- orthographe correcte pour tous les mots repris du conte. Critères d’évaluation :
J’ai respecté l’énonciation à la 1ère personne : c’est « je » qui raconte. Plus de 20000 cours, leçons, exercices et évaluations corrigés à télécharger de la maternelle au lycée Repérer les changements dans un extrait plus long (lignes 1 à 17 : jusqu’à sa case). Elle préférait l’aînée qu’elle favorisait constamment. Utilise pour cela les adjectifs et les verbes de la liste établie lors de la séance précédente. – » Oui-dà, ma bonne mère », dit cette belle fille ; et, rinçant aussitôt sa cruche, elle puisa de l’eau au plus bel endroit de la fontaine et la lui présenta, soutenant toujours la cruche, afin qu’elle bût plus aisément. utilise le vocabulaire étudié dans les parties 1 et 3
construis des phrases correctes (et respecte la ponctuation)
respecte la présentation du dialogue
utilise les temps du passé dans le récit, le présent dans les dialogues
Critères d’évaluation :
le respect des consignes
le texte produit s’articule correctement avec ce qui précède et ce qui suit
les phrases sont grammaticalement correctes
la sobriété du conte est respectée. « Imagine une nouvelle fin où le bracelet tiendra un rôle plus important (la mère devra prendre conscience qu’elle doit aimer ses enfants de la même façon, ce qui peut entraîner le retour de l’aînée…) ». travail précédent
Consignes d'écriture et critères d'évaluation :
- pour le récit : respecter la cohérence des temps du récit, la chronologie des faits, organiser le récit en paragraphes. Exercices préalables :
Cohérence du texte: reconstitution du texte, respect de la chronologie, texte puzzle
Les temps de base de la narration : conjugaison des verbes utiles pour écrire ces textes (imparfait/passé simple)
Valeur des temps : exercice à trous: choix de 2 formes verbales proposées, ex : verbes à conjuguer à l'imparfait ou au passé simple. A l’origine un récit oral, le conte constitue un récit d’apprentissage s’interrogeant sur la société au travers du fantastique ou du merveilleux. b) Réduction : résumé du conte
- niveau Cm2 : Résumer la situation initiale et la situation finaleQuestionnement oral sur la situation initiale : repérage des personnages : où vivent-ils? Tu vas imaginer en une page, cette lettre, en tenant compte du texte de départ et en choisissant ton destinataire. Le conte est une histoire construite en cinq étapes.L’ensemble de ces étapes forme le schéma narratif. b) Travailler l’imparfait de l’indicatif : voir ou revoir la conjugaison des verbes utiles pour la description du génie (verbes d’état et verbes d’action)
Ecriture du 2ème jet sur le portrait du génie. 3. "Le brave petit tailleur" de Grimm a bien plu à mes élèves (et à moi aussi ! Sur l’ordinateur, en temps limité, modifier le texte, où les mots à transformer sont écrits en italique ou en couleur (pour les élèves en difficultés, donner ce travail déjà balisé). Correction collective : nommer les changements. J’ai écrit et présenté agréablement ma production. L'élève aura copié sans faute les mots inchangés
2. ” Jean Claude Divet 23 septembre 2017 à 6 h 02 min Excellent sujet que tu as proposé. II. Le conte était un genre destiné à l’origine aux adultes et non pas aux enfants. 10 lignes maximum
b) Elle l’aborda et lui dit :
Imagine les paroles de la vieille femme qui raconte à la mère comment sa fille a disparu. Neoprofs.org, 1er réseau social enseignant, s'adresse aux professeurs et personnels de l'Education nationale. Il faut étudier des contes. Un enfant à besoin de savoir lire très rapidement pour se sentir autonome.Lire la … Les contes ont été sélectionnés et mis en page afin qu'ils tiennent sur une ou deux page(s) recto-verso. - pour le dialogue : respecter la présentation du dialogue, et les temps du discours - orthographe : respecter les accords (GN et sujet-verbe) et l'orthographe des mots repris du texte. L’oigine des contes est mal connue et il existe pafois plus de mille vesions pou un même conte. P r o d u c t i o n d é c r i t :
P h a s e o r a l e : D é g a g e r l e p o r t r a i t d e l a v i e i l l e f e m m e ; l i m p r e s s i o n g é n é r a l e s e r v i r a d e p o i n t d e d é p a r t à l é c r i t u r e d u p ortrait. développer le dialogue entre la vieille femme et la cadette / l’aînée
imaginer le dialogue entre la cadette et le Prince
transposition au style indirect de l’un des dialogues ( dans un système au présent uniquement)
d) moralité : discours explicatif
- expliquer et reformuler la 1ère moralité
- expliquer et reformuler la 2ème moralité
- imaginer une autre moralité
e) réécriture d’un extrait avec des objectifs grammaticaux et/ou orthographiques. Le mieux serait peut-être de passer par l’oral et de ne reformuler à l’écrit qu’un texte écrit au présent. Construction d'un tableau de synthèse : reprise des éléments: Où? B. Exercices d’écriture proposés à partir de la version polonaise du conte
Typologie des activités possibles sur cette version: synthèse effectuée par C.Grare
a) récit :
raconter l’épisode de Dorothée perdue dans la forêt
imaginer la fin du conte : raconter l’histoire d’Hanna et de sa mère dans la forêt avec les lézards et les serpents des bois
raconter l’arrivée/ l’histoire de Dorothée dans le royaume lointain
modifier la fin du conte : imaginer un autre épisode concernant Hanna
raconter l’histoire sans les dialogues
raconter une journée de Dorothée chez sa mère/ chez la vieille femme
raconter une journée d’Hanna chez la vieille femme
imaginer un autre service demandé par la vieille femme
imaginer un autre don
- imaginer le récit fait par Dorothée une fois rentrée chez elle
imaginer l’histoire avec deux frères
transposer l’histoire dans un autre pays, une autre culture et faire les modifications qui s’imposent
amplification du récit par enrichissement d’un passage
réduction du récit sous la forme d’un conte télégramme
b) description :
insérer un portrait de la vieille femme (on peut l’imaginer sous des formes
différentes à chacune de ses apparitions)
insérer des portraits des deux sœurs
insérer un portrait de la mère, de la vieille femme, du prince
insérer une description de la forêt
insérer une description de la maison de la vieille femme
insérer une description du coffre choisi par Dorothée
insérer une description du coffre choisi par Hanna
insérer une description de l’attelage de la charrette transportant le coffre choisi par Dorothée
c) dialogue :
imaginer le dialogue entre la cadette et sa mère, entre l’aînée et sa mère à leur
retour chez leur mère
développer le dialogue entre la vieille femme et la cadette / l’aînée
imaginer le dialogue entre Dorothée et le Prince
transposition au style indirect de l’un des dialogues ( dans un système au présent uniquement)
d) moralité : discours explicatif
imaginer une moralité à la façon des fables de La Fontaine ou de Perrault
expliquer pourquoi Dorothée choisit le coffre le plus simple
expliquer pourquoi Dorothée espère que le coffre choisi contient des draps de lin et des serviettes
expliquer pourquoi Hanna choisit le coffre en or incrusté de pierres précieuses
e) changement de genre : par exemple, écriture d’une lettre
f) réécriture d’un extrait avec des objectifs grammaticaux et/ou orthographiques. Groupe 2
1. Description : portrait de la vieille femme
Points de langue à étudier au préalable :
le temps de la description--> l'imparfait: valeur et morphologie
lexique : les verbes de la description : être et avoir (et sens proche : avoir l'air, sembler, paraître, devenir). Réécriture d'une situation initiale: la description des deux soeurs
Outils de la langue : - les expansions du nom a/ l'adjectif qualificatif
exercices :
repérer et surligner les adjectifs du texte ligne 3 à 5,
exercices CM2 et 6ème : repérer des adjectifs
b/ la subordonnée relative avec qui et que
exercices : transformer les adjectifs en subordonnée relative (qui, que)
orthographe : accorder l'adjectif
exercices CM2 et 6ème : accorder des adjectifs
A partir de ces exercices, consolider quelques cas particuliers d'accords et en tirer les règles. Possibilité d’un monologue de la mère ou reproches du génie. Exercice d’écriture : continuer « Il était une fois un garçon qui… et une fille qui… ». J’ai bien choisi les 3 pronoms. Du conte traditionnel au conte détourné Qu’est-ce u’un conte ? Possibilité de travailler avec le professeur d’Arts plastiques. Mise en commun, discussion. Pourquoi Perrault a-t-il chois le discours au style direct ? Desbrosse, N. Bokanovic, M. Jarniat
I. Travailler sur "Le Génie"
Oral :
Qu’est-ce qu’un génie ? l'expansion du nom : l'adjectif qualificatif --> adjectifs de couleur, de forme, de taille, mélioratifs, péjoratifs ...
Consigne d'écriture : Rédige le portrait de la vieille femme à partir de la ligne 4 en insistant sur les caractéristiques essentielles. Penser aux verbes utiles pour l’exercice d’écriture qui sera demandé. Je me suis donc acheté tout un lot de contes classique de la collection « Minicontes classiques » des éditions Lito (à 1,89€ sur Amazon, j’ai pu en prendre un par enfant sans trop me ruiner !) Tâche collective : utiliser une couleur différente pour chaque personnage. Ah oui, cristal, ton titre est intéressant parce qu'il te permet d'insérer les deux types de contes. Accords dans le GN. -indicateurs de temps et de lieu. En fait je croyais que "La barbe bleue" n'était pas le même conte que barbe bleu, que je connais. 2/ Ecriture narrative : travail de réduction
Ecrire un conte télégramme
objectif: réduire en maximum 10 lignes, le texte complet en conservant les étapes du récit à la manière d'un télégramme. Sur les Métamorphoses d'Ovide, je leur avais demandé de choisir un conte et de dessiner un personnage qui leur semblait représentatif de l'histoire en question. Exercice d’approfondissement : tiré du conte de Perrault
Consignes : transposer au style indirect les paroles de la mère (lignes 22 à 25 et lignes 26 à 31) en ajoutant éventuellement des verbes de parole introducteurs (conjugués au présent). 2. Je travaille généralement sur Perrault et Grimm, Barbe bleue a beaucoup de succès en effet. J’ai modifié la recommandation du génie. A partir de ces extraits :
a) constitution d’un lexique utile :
Adjectifs qualificatifs permettant de décrire un personnage hors du commun. Critères d’évaluation :
La terminaison écrite correctement. Déroulement : 7 séances de 55 minutes Séance 1 Accueil des élèves. Cela explique la richesse du lexique et les subtilités langagières. La fée lui demande de lui servir à boire, et celle-ci accepte volontiers/refuse catégoriquement. (Le premier verbe est déjà conjugué au présent et le passé-composé des trois verbes est donné.) Question : quel effet produit dans le conte l’utilisation du style direct, comparé à l’emploi du style indirect ? J’ai changé le cadeau du génie à la fillette. Donner un temps de réflexion aux élèves. Constitution d’un livret illustré (collages ou dessins). » (10 lignes maximum)
On donnera à ces élèves la chronologie des événements relatés par la vieille femme. Plan pour créer un conte ou une histoire CHOISIR LE HÉROS DE L’HISTOIRE Un pirate "Le conte est un message d'hier transmis à demain à travers aujourd'hui", par lapetitemu le Dim 30 Juin 2013 - 11:05, De mon côté, tout simplement, je vais leur faire acheter les contes de Perrault en Librio. Exemples d’activités proposées :
Groupe 1
1ère activité : apprentissage de l’orthographe
Orthographe :
« Réécris le début du texte en changeant « les deux sœurs » par « les deux frères ». J'ai intitulé ma séquence "Le merveilleux dans le conte" et non "le conte merveilleux". Critères d'évaluation : - rédiger un récit cohérent de 5 à 10 lignes
-utilisation des temps du récit (temps du passé)
-utilisation d'au moins 2 indicateurs de temps et de lieux
-utilisation des champs lexicaux proposés (au moins 2 par champ)
-au moins 2 phrases complexes
-respect des règles d'orthographe suivantes : orthographe lexicale, accords dans le groupe nominal et sujet-verbe. par camille330 le Dim 7 Juil 2013 - 20:56. Le conte merveilleux européen Des contes à lire Des exercices d'OL Des exercices pour écrire La leçon Les questions clés Vocabulaire du conte 2. Mercredi 05 novembre, les élèves ont pris un petit déjeuner au collège en présence des professeurs de SVT, de l’Infirmière et de l’équipe cuisine, Nous leurs demandons de choisir leurs aliments pour un petit déjeuner équilibré, b. Réécris ce texte au présent ; tu commenceras par « maintenant »
c. Réécris ce texte au présent ; tu commenceras par « Maintenant, il ne reste d’elle que son bracelet ». - analyse du texte :
a) relever le vocabulaire qui situe le conte en Afrique
b) les repères de sens : surligner les phrases qui permettent de « deviner » ce qui manque :
« où as-tu trouvé tous ces animaux ? L'élève aura remplacé "une vieille femme" par "un vieil homme"
4. Éléments d’identification de la séquence Cette séquence de 6ème a été la première de l’année. Présentation de l’A-P, du thème et de la par Sapotille le Dim 29 Juil 2012 - 19:06. Par 2, recherche des modifications possibles. Consigne :
Rédige le portrait physique de la mère en utilisant les différents éléments expliqués en classe. (1er jet) : Transmettre cet écrit à un camarade qui doit illustrer le génie décrit. l’organiser selon un ordre précis. Celle-ci mentionne son organisation, ses spécificités pédagogiques et ses conditions d'accueil, ce qui vous permettra de choisir le collège le plus adapté à votre enfant. Ce travail consiste à dégager quelques constantes dans la description :
-emploi des adjectifs qualificatifs, le comparatif et le superlatif -repérage des champs lexicaux (taille, allure, aspect...)
-métaphore, comparaisons, superlatif, vocabulaire péjoratif
-expansions du GN : la subordonnée relative, la mise en apposition. Grammaire : - le style indirect après un verbe de parole au présent. b) Discours de la fée à la cadette et à l’aînée : transposition au style indirect
Travail préalable : - Identification du discours à modifier, voir séance précédente
- Réécriture des parties narratives au présent de narration : ligne 14 « La bonne femme boit et lui dit » et ligne 40 « la fée répond ». Outils de la langue : travail préalable
-Observer les verbes introducteurs de paroles et leur forme grammaticale avant les paroles rapportées, ou bien au milieu, ou à la fin ( emploi d’incises). Je n’ai pas fait de confusion entre les différents personnages, entre les divers pronoms. Changement du pronom (2 sujets, 1 complément). Je fais une séquence de lecture comparative sur, par User18708 le Jeu 25 Juil 2013 - 20:54, par contadiralire le Ven 26 Juil 2013 - 15:36. ¡%
O r t h o g r a p h e :
J a i a c c o r d é c o r r e c t e m e n t l e s a d j e c t i f s q u a l i f i c a t i f s . - Mise en page du dialogue dans un récit
Exercices : 1- Identifier:
a) Repérage discours direct: sur le texte, surligner les phrases du discours direct. Langue : approfondissements. Fichier classe 6ème 1. Outils nécessaires :
cohérence avec le texte :
même narrateur
respect des temps
prise en compte des événements antérieurs (travail sur les hypothèses de lecture, anticipation des événements)
Consigne :
Imagine puis écris la fin de l’histoire. Exemples d’exercices :
Remplacer le verbe "dire" répété dans le conte par d’autres verbes de parole plus précis. 2ème activité : Récit, Changer le narrateur. Un jour, cette fille se mit à travailler au métier de tisserand. Critères d'évaluation : -respect des règles d'écriture de la lettre
-adaptation du niveau de langue au destinataire
-présence de l'ensemble des éléments du récit
-utilisation des différents types de phrases
- utilisation correcte des temps (récit-discours)
-respect des règles d'orthographe pour tous les mots empruntés au texte. Ecrire un conte. Je croyais qu'il fallait faire deux séquences différentes entre le conte merveilleux et le conte étiologique, mais je me trompe alors? Critères d'évaluation :
1. Cette année j'ai étudié Les fées, Les sept corbeaux de Grimm ( tous deux dans le manuel élève) et "la légende de l'escargot" pour étudier la dimension étiologique. J’ai respecté la logique du texte. Préalables : rappeler les codes de la lettre: la date et le lieu, la formule d'appel, l'introduction, le récit, la conclusion, la formule de politesse, la signature, éventuellement un post scriptum. La plus jeune des deux filles raconte l’histoire. A A Ì™ % ÿÿ ÿÿ ÿÿ ] ¼ ¼ ¼ ¼ ¼ ¼ ¼ Ğ Ğ Ğ Ğ 8 4 Ğ ÿH ¾ ì ì " H ¢H ¢H ¢H ¢H ¢H ¢H $ ½J ô ±L ’ ÆH 9 ¼ ÆH Le français en 6ème Rechercher dans ce site ACCUEIL 1. Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment écrire un conte. Changement d’énonciation : exercice de grammaire
Cet exercice de changement d’énonciation permet de travailler sur les formes du passé simple ainsi que sur les pronoms personnels sujets et compléments. L'élève substitué correctement les pronoms masculins aux pronoms féminins: il à elle, lui à elle (formes toniques), le à la,
2. Pour certains contes tu peux aussi voir du côté des réécritures, en texte complémentaire de fin de séquence. appris. J’en ai assez… »)
Se limiter à une petite partie du texte pour que l’évaluation ne soit pas insurmontable. 2. l'élève a respecté la cohérence spatio-temporelle. Ta description dégagera une impression négative du personnage. Elaborer un portrait en arts plastiques à partir des productions des élèves. - Le verbe de parole étant toujours placé à la fin dans le conte ci-dessus, insérer un verbe de parole avant ou au milieu des paroles rapportées
III. ¼ ¼ ì Pourquoi est-ce important de choisir un livre adaptés au lecteur encore fragile? Exemples d’activités proposées
Groupe 1 : auteurs Leila David, Benoit David, Delphine Griot, Jean-Louis Raméro, Christine Catino
1/ Ecriture narrative : amplification
Objectif: développer la phrase ligne 3 : « Un jour, Dorothée se perdit... dans la forêt »
Consigne: raconte en 5 à 10 lignes, comment et pourquoi Dorothée se perd en cueillant les fruits sauvages. J’ai enrichi le texte par quelques commentaires du narrateur (« C’est toujours moi qui travaille ! Un jour qu’elle était à cette fontaine, il vint à elle une pauvre femme qui lui pria de lui donner à boire. Quels contes merveilleux choisir en 6ème? Écrire un conte 6ème Ecrire un conte merveilleux - Projectible Ecrire un conte merveilleux Ces contes ont été écrits par des élèves de 6ème. Exemple : aller au fleuve pour laver une calebasse = aller traire une chèvre blanche dans un champ à l’extérieur du village…
Lui offrit un œuf = Lui offrit un épi de mil, une houe, un bâton… (on pourra recourir aux expansions du nom : adj., complément du nom, proposition subordonnée relative introduite par le pronom qui)
Idem pour le fleuve, la jarre, la vieille femme, en proposant plusieurs solutions. D'habitude j'aime bien choisir des contes d'origines et d'auteurs plus variés ou tout simplement des contes qui se trouvent dans le manuel des élèves mais là ça convient mieux comme ça. D'ailleurs, voici un sujet de rédaction que j'avais trouvé dans un manuel et qui avait bien marché:"Raconte comment la première femme de Barbe bleue a trouvé la mort". Lexique utile : champs lexicaux de la forêt, de la peur. Ce sont des contes plutôt courts : les élèves ont ainsi le temps, en une heure, de les lire et de faire sur leur carnet les activités Enrichissement du lexique : recherche sur un village africain (Internet, manuel de géographie, albums). Les élèves sont invités à se rendre sur le site de la BNF en tapant dans un moteur de recherche les mots « bnf conte écrire», puis à sélectionner un élément dans chacune des catégories : le héros, le départ, l'arrivée, la raison. Critères d’évaluation :
J’ai effectué l’accord N/Adj. Rédiger une phrase qui illustre chacun des sens trouvés. Il s’agit d’une compétence incroyable qui va permettre à l’enfant de s’évader, de s’amuser, de se documenter…. 3. Voir plus d'idées sur … - les élèves disposent de la version africaine du conte sans la partie centrale (lignes 7 à 17). Tu veilleras à ne raconter que ce qu'elle a vécu mais tu peux ajouter des commentaires. Observer les illustrations éventuelles concernant ce personnage du génie (livre, BD, dessin animé, film)
Description : écriture
Consigne : Décris un génie. Consigne: raconte ce conte sous la forme d'un télégramme
Préalables: -repérer collectivement les différentes étapes du récit
-rappeler les règles du télégramme: utiliser le moins de mots possible, remplacer la ponctuation par des tirets, utiliser le présent ou l'infinitif (montrer quelques télégrammes et contes télégrammes)
Outils grammaticaux: -lexique à puiser dans le texte
-utilisation du présent de l'indicatif et de l'infinitif
-repérage des éléments essentiels de la phrase : sujet, verbe, compléments du verbe
Critères d'évaluation : -texte en style télégraphique d'un maximum de 10 lignes
-utilisation du présent de l'indicatif ou de l'infinitif
-respect des étapes du récit
-respect des règles d'orthographe suivantes : orthographe lexicale, accords dans le groupe nominal et accord sujet-verbe
3/ Ecriture explicative :
Objectifs: expliquer le choix du coffret simple, expliciter l'implicite du texte
Consigne : Pourquoi Dorothée choisit-elle le coffre simple dans lequel elle pense trouver « des draps de lin et des serviettes »? Il avait une fille d’une rare beauté. Consigne: raconte ce conte sous la forme d'un télégramme Préalables: -repérer 2) Trouver d’autres verbes plus précis (exemple : demander, appeler, marmonner, penser, répéter, rétorquer, s’exclamer, suggérer, annoncer, gazouiller, ordonner, reprendre, chuchoter…) et les classer selon une typologie (1ère prise de parole, nouvelle prise de parole, réponse, modalités de la parole -voix forte, faible, claire, peu audible- expression de sentiments – accord, désaccord, colère etc.). L'élève devra produire un texte d'au moins cinq lignes. Au regard des dessins, émergence de ce qui manque dans la 1ère description (adjectifs qualificatifs précis, comparaisons, expressions du visage, diverses attitudes, vêtements…)
Ce constat va entraîner des propositions d’extraits de textes comportant des descriptions de personnages magiques. Narration: suite et fin de l'histoire :
Préalables : la structure narrative du conte
Points de langue à étudier/réviser au préalable:
- les temps du récit: imparfait, passé simple
- les connecteurs temporels et logiques
- le lexique concernant les désignations possibles de la vieille femme et la jeune fille
Les compétences visées à travers ce travail d'écriture concernent en priorité les reprises anaphoriques: les substituts nominaux et pronominaux
Consigne d'écriture: Imagine la suite de ce conte en respectant le cadre de l'histoire, les temps du récit et les personnages (5 -10 lignes)
Critères d'évaluation:
1. l'élève devra produire un texte de la longueur demandée. Bien, dis-je et je partis
Je rencontrai effectivement …………………….. qui m’insultèrent
Brise …………… me dirent-ils
Je refusai de ……………… et poursuivais rapidement mon ………………..
Groupe 4 : auteurs Berte J.-L., Boulay C., Rouillard G., Conti R., Conti Y., Fauritte J.
Récit : Réécriture d’une partie du conte (la partie centrale)
Préalables :
- les deux autres versions du conte (version polonaise et œuvre de Perrault) ont été étudiées. Donc, il faut leur révéler les 6 points et les choisir -temps de la description : présent puis imparfait (exercice progressif)
Grammaire :
Leçon sur les expansions de GN
Le comparatif et le superlatif
Orthographe :
L’accord de l’adjectif qualificatif
Accords dans le GN
Vocabulaire :
Différencier le vocabulaire péjoratif
Constituer une banque de mots à partir d’un document iconographique sur la tenue vestimentaire d’une femme africaine. Réaliser un relevé dans un tableau. Préparation au travail d'écriture :
- Prendre appui sur des supports iconographiques (films, illustrations) pour établir les listes de verbes et d'adjectifs indispensables
- Apprendre à organiser un portrait (ordre de la description)
- Apprendre à utiliser un élément physique ( les vêtements, le regard, le sourire) pour suggérer une caractéristique psychologique ou morale. PAGE
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La Bible Dévoilée Les Révélations De Larchéologie,
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