L'idée à la racine de l'ouvrage est la nécessité de n'attacher d'importance qu'à ce qui dépend de nous : opinions, désirs, pensées, et autres « opérations de l'âme » [4]. Selon Pierre Hadot, les Pensées pour moi-même de Marc Aurèle seraient même les exercices pratiqués par Marc Aurèle en application des règles édictées par Épictète. Il est cependant à peu près oublié durant le Moyen Âge même si des écrits apocryphes circulent parfois (Dialogue d'Hadrien et d'Épictète). Epictète recommande de ne s’occuper que des premières. Épictète n'a laissé aucun écrit, mais l'un de ses disciples, Arrien, a recueilli ses propos regroupés en plusieurs ouvrages, dont deux subsistent : Les Entretiens (en grec ancien : διατριβαί, diatribai) et Le Manuel (Enkheiridion), qui résument sa doctrine et en font émerger les traits distinctifs. entretiens   psychologie   Je dois prendre soi de lui, lui céder en tout, supporter ses injures, ses coups. Nos opinions, nos mouvements, nos désirs, nos inclinations, nos aversions — en un mot, toutes nos actions — appartiennent à la première classe des choses et il les appelle « prohairétiques ». Ce qui dépend de nous est libre naturellement, ne Si tu n'as donc de l'aversion que pour ce qui est contraire à ton véritable bien, et qui dépend de toi, tu ne tomberas jamais dans ce que tu crains. Plutôt que de s’opposer vainement au sort qui lui est réservé, il l’accepte et dit merci pour l’occasion qu’il a eu de jouer, car il comprend le divin qui est en lui et fait raisonner sa vie au diapason de ses jugements guidés par la dihairesis. Ce qui ne dépend pas de nous est, par sa nature même, soumis à notre libre volonté; nul ne peut nous empêcher de le faire ni nous … J.-C., à Hiérapolis en Phrygie ; probablement fils d'esclaves, il fut lui-même esclave et vendu à Rome à un affranchi de Néron : Épaphrodite. Ce qui dépend de nous est libre naturellement, ne connaît ni obstacles, ni entraves; ce qui n'en dépend pas est faible, esclave, exposé aux obstacles et nous est étranger. Epictète. Retrouvez toutes les phrases célèbres d'épictète parmi une sélection de + de 100 000 citations célèbres provenant d'ouvrages, d'interviews ou de discours. Les choses qui ne dépendent pas de nous sont dans un état d'impuissance, de servitude, d'empêchement, et nous sont étrangères. » De telles anecdotes ne sont pas attestées par les témoignages d'Épictète sur son maître dans les Entretiens et sont très probablement fictives et destinées à asseoir la légende du stoïcien impassible même face à la douleur physique. Ce qui dépend de nous fondamentalement, ce ne sont pas les événements de notre vie, ou les choses extérieures, mais les jugements qu’on porte sur ceux-ci ou celles-ci. essai   Il est cité par Montaigne : « On demandoit à Socrates d'où il estoit. classique   Quel est donc le critère qui nous permet de respecter dans n’importe quelle situation la nature des choses ? Alors garde, vis-à-vis de lui, le poste qui est le tien et ne te demande pas comment il se conduit, mais comment, toi, tu dois te conduire pour suivre, dans tes choix, ce qu'enjoint la nature. (p 13), Le Tuto philo #1: littérature et Epictète .L'écrivain et professeur de philosophie Claire Marin se souvient de son premier contact avec la philosophie, à travers la littérature. A emporter impérativement sur mon île déserte ! C'est ce que nous démontre ici Épictète, qu'il faut savoir conformer nos désirs et ses représentations sur les … Épictète établit entre eux un lien par leur commun mépris de la mort, leur exigence de liberté, et leur indifférence aux biens extérieurs. C'est le domaine de la représentation. Il e… Lors donc que nous sommes contrariés, troublés ou tristes, n'en accusons point d'autres que nous-mêmes, c'est-à-dire nos opinions ». Épictète s'inscrit dans la tradition stoïcienne et ses développements les plus récents à l'époque impériale. Seuls des principes rationnels doivent permettre de comprendre — ou simplement accepter — le mouvement du monde et des hommes. 01 44 07 04 88 Mél : arlea@wanadoo.fr Site : www.arlea.fr Office de novembre 2012 En librairie le 8 novembre "Poche-Retour aux grands textes" Épictète, Ce qui dépend de nous, n°81, EAN 9782869599970, 206p., 7? Cette phrase est la ligne directrice de la philosophie stoïcienne, qui tend vers la liberté et la paix de l’âme. Épictète recommande de commencer par le thème qui se rapporte aux désirs, qui est le plus nécessaire, parce qu'il nous purifie de nos passions, puis de continuer par la discipline se rapportant aux actions, pour terminer par la discipline de l'assentiment, réservée à ceux qui sont déjà en progrès, car plus exigeante. Souviens-toi donc de ceci : si tu crois soumis à ta volonté ce qui est, par nature, esclave d’autrui, si tu crois que dépende de toi ce qui dépend … Les choses qui dépendent de nous et celles qui n'en dépendent pas, la première partie les exposait sur le mode de l'« il y a », sur le ton de la constatation, mentionnant que ce qui dépend premièrement de nous est notre opinion, ce que nous croyons vrai. » Un ignorant acheta fort cher cette lampe à la mort du philosophe, croyant qu'elle lui donnerait la même lumière que celle qui avait éclairé Épictète ! Dire oui à ce qui arrive est la voie de la sagesse qui procure la paix de l'âme ou l'ataraxie, c'est-à-dire l'absence de trouble. L'épisode est également relaté par l’Histoire Auguste[4], mais ce texte est en grande partie une imposture, et la lettre d'Épictète à Hadrien est clairement apocryphe. Mais ce qui dépend de nous, c’est ce que nous faisons de ce qui ne dépend pas de nous. ». Son disciple Arrien assura la transmission de son œuvre en publiant les notes prises lors des leçons de son maître, en huit livres, dont la moitié sont aujourd'hui perdus, ainsi qu'un condensé de doctrine morale, le Manuel, textes qui eurent une influence certaine sur Marc Aurèle. Si notre prohairesis fait que nous nous accommodons d’un fait quelconque, c’est qu’elle a ainsi décidé. Marc Aurèle le cite ou l'évoque à plusieurs reprises[13]. Épictète se retire à Nicopolis d'Épire, ville de passage des nobles grecs et romains en voyage vers l'Italie ou la Grèce, en vivant dans la pauvreté, sans famille. renoncement   Les passions rendent envieux, jaloux et empêchent même de prêter l'oreille à la raison. Pour le stoïcien rien ne sert de vénérer la nature, les dieux ou d’autres maîtres. En annexe, on a joint L’Entretien de Pascal avec M. de Sacy, dans lequel l’auteur des Pensées compare Épictète à Montaigne. philosophie   Ses contemporains semblent avoir la plus grande estime pour la qualité de son enseignement. lâcher prise   La thérapie cognitive, telle qu’initiée par A. Ellis et A. Beck, se base sur cette même idée : les conduites dysfonctionnelles des individus, les pathologies et problématiques psychologiques sont le fruit de processus représentationnels inadaptés, qui donnent à percevoir le monde de façon contre-productive[12]. Ce qui dépend de nous, c'est, au contraire ce sur quoi nous pouvons agir, ce par quoi nous sommes actifs, ce qui nous est intérieur. Il se consacre alors à pratiquer et enseigner la philosophie stoïcienne. Sa vie est relativement peu connue et il ne laissa aucune œuvre écrite de sa main. La deuxième discipline concerne le devoir et a pour but d'agir au service de la communauté humaine. Révisez le bac blanc avec "Les nouveaux chemins de la connaissance" ---> http://www.franceculture.fr/emission-les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance-1, Vous aimez ce livre ? Ce qui dépend de nous est libre naturellement, ne connaît ni obstacles ni entraves; ce qui n'en dépend pas est faible, esclave, exposé aux obstacles et nous est étranger. Epictète. Épictète: Savoir ce qui dépend de nous. Ce qui ne dépend pas de nous est sans force propre, esclave d’autrui; une volonté étrangère peut nous en priver. littérature grecque. Guillaume du Vair, garde des sceaux de Louis XIII qui traduit le Manuel en français en 1591, s'appuie sur son enseignement pour prôner une forme pessimiste de stoïcisme chrétien. Fidèle aux conceptions traditionnelles de l'école du portique, il présente l'Homme comme soumis à un destin rationnel (fatum stoicum) et inexorable, ordonné par les lois de la nature. Pourquoi ? Si cette distinction est reconnue par Épictète (E. II, 9 ,15), elle est indexée sur la distinction entre ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous, distinction qui est présentée au début du Manuel de la même manière que la distinction entre le Bien, le Mal et l’Indifférent (c’est-à … Il ne respondit pas : D'Athènes ; mais : Du monde[17] » par l'intermédiaire de Cicéron[18], de Plutarque[19] et de nombreux vulgarisateurs du stoïcisme dans la seconde moitié du 16ème siècle. Alors qu'il avait acheté un jour une lampe de fer, un voleur la lui déroba. Si on perd la partie, la dihairesis qui nous guide nous empêche de faire quelconque réclamation pour ce qui advient et qui ne dépend pas de nous. Liste des citations d'épictète classées par thématique. La question principale à laquelle tente de répondre la philosophie d’Épictète est de savoir comment il faut vivre sa vie. La plus ancienne est présentée ainsi chez Celse (cité par Origène) : « Comme son maître lui tordait la jambe, lui souriant, disait sans émotion : – Tu vas la casser ; et quand la jambe fut cassée, il ajouta : – Ne te disais-je pas que tu allais la casser[8],[9] ? Le soubassement dialectique qui soutient la véracité des principes théoriques vient en dernier, et constitue la logique[11]. C'est développer la vertu de justice ou l'amour des hommes. Lequel? Son héritage a été conservé à travers un unique manuscrit, datant du XIe ou XIIe siècle, et conservé à la bibliothèque d'Oxford. Cela signifie que, pourvu qu’on ait sauvegardé la liberté de notre prohairesis et respecté les règles du jeu, même si on a perdu le match d’un jour, le vrai match a toujours été gagné. Or ce que tu dois croire vrai, dit maintenant Épictète à … Epictète, philosophe stoïcien du premier siècle, cherche à nous faire distinguer ce qui dépend et ne dépend pas de nous. Quant au désir, pour le moment, supprime-le complètement. Epictète : Ce Qui Dépend De Nous (modernisé par Bernard Raquin) (Développement Personnel et Abondance t. 3) (French Edition) - Kindle edition by Raquin, Bernard. Retrouvez toutes les phrases célèbres d'épictète parmi une sélection de + de 100 000 citations célèbres provenant d'ouvrages, d'interviews ou de discours. Ceux qui nous sont parvenus sont l'œuvre d'Arrien qui assista à son enseignement, et constituent des citations du maître. Lisez le TOP 10 des citations d'épictète pour mieux comprendre sa vie, ses actes et sa philosophie. Elle va organiser tous les autres chapitres du Manuel. propagande   Bien qu'Épictète n'ait pas lui-même écrit, plusieurs ouvrages existent à son nom. Souviens-toi que ce qui te cause du tort, ce n’est pas qu’on t’insulte ou qu’on te frappe, mais l’opinion que tu as qu’on te fait du tort. Qu’est-ce donc la prohairesis ? La troisième discipline a pour objet d'assurer la fermeté d'esprit vis-à-vis du réel. L'Homme doit donc accomplir son devoir en dépit des circonstances, en tenant compte de sa nature sociale et en considérant les autres de manière rationnelle et bienveillante. Celles qui ne dépendent pas de nous, ce sont le corps, les biens, la répu­ta­tion, les digni­tés : en un mot tout ce qui n’est pas notre œuvre. De la même façon, examine ce que doivent être tes relations avec tes voisins, tes concitoyens, le gouverneur de ta province, et tu sauras quelle conduite adopter à l'égard de chacun d'eux. Épictète, en grec ancien : Ἐπίκτητος / Epíktêtos, qui signifie « homme acheté, serviteur », (Hiérapolis, Phrygie, 50 • Nicopolis, Épire 125 ou 130) était un philosophe de l’école stoïcienne. EDM- Ce qui dépend de moi, Epictète. Le paradigme psychologique contemporain des thérapies cognitives est fondé, dans une mesure significative, sur une série de conceptions psychologiques développées par Épictète. antiquité   Depuis quelques années, les maisons d'édition nous inondent de livres 'pour les nuls' qui permettent de s'initier à une discipline en quelques heures (en étant optimiste et/ou doué :-). Car si tu désires une chose qui ne dépend pas de nous, tu ne pourras qu'échouer, sans – “Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les jugements relatifs aux choses” – “Notre salut et notre perte sont en nous-mêmes” – “L’essence de la philosophie est qu’un homme devrait vivre de manière à ce que son bonheur dépende aussi peu que possible de causes extérieures” Le corps, les biens, la réputation, les dignités — en un mot, toutes les choses qui ne dépendent pas de nous — appartiennent à la deuxième classe des choses et il les appelle « aprohairétiques ». Que voudrais-tu que je te conseille ? Ce n'est pas le propre de la philosophie d'être accessible et, en ce qui me concerne, j'ai toujours eu quelque difficulté à l'aborder. Épictète est né en 50 ap. Aimer la vérité, ne pas se précipiter dans ses jugements. Par exemple, la mort n'est point un mal, car, si elle en était un, elle aurait paru telle à Socrate ; mais l'opinion qu'on a que la mort est un mal, voilà le mal. Si les autres se conduisent contre nature, n'en fais pas un mal pour toi-même : tu n'es pas né pour partager l'opprobre ou l'infortune, mais le bonheur de tes semblables. À travers ce retour, il cherche à se rattacher à Socrate qu'il met sur le même plan que Diogène et cite également en exemple. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Il y a trois disciplines auxquelles doit s'être exercé l'homme qui veut acquérir la perfection : Pour Épictète, la principale et la plus urgente est la première, la discipline du désir, qui concerne les passions, car ce sont elles qui amènent les troubles, les agitations, les infortunes, les calamités, les chagrins, les lamentations, la malignité. Bien qu'il enseigne également la logique stoïcienne, il insiste fortement sur la prépondérance de l'action et sa philosophie est avant tout pratique. Les choses prohairétiques sont libres par leur nature justement parce que la liberté de notre prohairesis est absolue : elle ne peut être restreinte ni par la douleur, ni par la mort, ni par quoi que ce soit qui lui est extérieur. Le stoïcisme affirme ici une liberté absolue, inconditionnelle. Dis plutôt : "Rends mon esprit capable de s'adapter à tout ce qui doit arriver.". Si un être qui nous était cher, viens de mourir, il faut savoir accepter l'idée de ce décès, et ne pas se confronter au refus du réel. Ce qui dépend de nous est en notre contrôle et nous devons agir sur lui. Épictète était boiteux et de nombreuses anecdotes se rattachent à l'épisode de sa jambe cassée. Blaise Pascal écrit en 1655-1656 les Entretiens avec Monsieur de Saci sur Épictète et Montaigne où il rend hommage au philosophe. Par cet assentiment à l'ordre universel, le sage stoïcien y participe et devient actif. Il ne respondit pas : D'Athènes ; mais : Du monde, Émile Chambry, Émeline Marquis, Alain Billault et Dominique Goust (, Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale, Le Manuel d'Épictète en version audio gratuite, L'intégrale des Entretiens d'Épictète en version audio gratuite, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Épictète&oldid=179009213, Écrivain de langue grecque d'époque romaine, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:Philosophie antique/Articles liés, Portail:Biographie/Articles liés/Culture et arts, Date de décès non renseignée (IIe siècle), licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. (p 13) Que la mort, l'exil et tout ce qui semble redoutable soient présents à tes yeux tous les jours; la mort surtout, et jamais tu n'auras de pensées lâches, ni de désirs immodérés. C'est la discipline des représentations ou de l'assentiment qui permet de ne pas donner son assentiment ni à ce qui est faux, ni à ce qui est obscur. Des choses les unes dépendent de nous, les autres ne dépendent pas de nous. Face à tout ce qui est aprohairétique (événements, objets, individus, etc.) Ce qui ne dépend pas de nous c’est tout ce qui est hors de notre vie spirituelle : notre beauté, notre santé, notre place dans la société (richesse/ statut) et notre destinée. Épictète met fortement en avant la partie éthique de la philosophie. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Epictète, philosophe stoïcien du premier siècle, cherche à nous faire distinguer ce qui dépend et ne dépend pas de nous. Ce qui dépend de nous, c'est, au contraire ce sur quoi nous pouvons agir, ce par quoi nous sommes actifs, ce qui nous est intérieur. Le philosophe doit se concentrer sur ce qui est sous son contrôle, c'est-à-dire son âme , seule partie libre de son être. Peu après la mort de Néron en 68, Épictète est affranchi dans des conditions qui restent indéterminées. Celles qui ne dépendent pas de nous, ce sont le corps, les biens, la répu­ta­tion, les digni­tés : en un mot tout ce qui n’est pas notre œuvre. Parmi les choses qui existent, certaines dépendent de nous, d'autres non. », « La séance commençait par une leçon technique, faite par le maître ou par un disciple : commentaire d'un texte de, « Comme son maître lui tordait la jambe, lui souriant, disait sans émotion : – Tu vas la casser ; et quand la jambe fut cassée, il ajouta : – Ne te disais-je pas que tu allais la casser, « Dis-toi d'abord qui tu veux être, puis fais en conséquence ce que tu dois faire », « Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les opinions qu'ils en ont. L'ouvrage d'Arrien n'est traduit en latin qu'à partir de 1453 et la première édition en grec paraît en 1535[15]. 1 Il ne dépend pas de toi d'être riche, mais il dépend de toi d'être heureux. C'est le domaine de la représentation. Épictète nous explique que ce critère est un jugement qu’il faut apprendre par la philosophie et il appelle ce jugement dihairesis. De nous, dépendent la pensée, l'impulsion, le désir, l'aversion, bref tout ce en quoi c'est nous agissons; ne dépendent pas de nous le corps, l'argent, la réputation, les charges publiques, tout ce en quoi ce n'est pas nous qui agissons. Manuel et Entretiens, Ce qui dépend de nous NE, Epictète, Arlea. Noté /5: Achetez Ce qui dépend de nous de Epictete, Gondicas, Myrto: ISBN: 9782869592285 sur amazon.fr, des millions de livres livrés chez vous en 1 jour L'éthique est divisée en éthique théorique et éthique pratique, la première étant subordonnée à la seconde[10] ; son enseignement se décompose en trois temps : l'apprentissage des règles de vie, correspondant à l'éthique pratique, est la première étape et la plus nécessaire. En revanche nous ne contrôlons pas ce qui ne dépend pas de nous et il ne doit pas nous angoisser ni … Il cite à de nombreuses reprises le nom, les vertus et l'exemple de Diogène de Sinope. Ce qui dépend de nous, ce sont nos jugements, nos tendances, nos désirs, nos aversions, en un mot tout ce qui est opération de notre âme ; ce qui ne dépend pas de nous, c'est le corps, la fortune, les témoignages de considération, les charges publiques, en un mot tout ce qui n'est pas opération de notre âme. Epictète. Il meurt à Nicopolis, probablement vers l'an 125 ou 130. Sont réunis ici le Manuel et un choix des Entretiens. Rendre parfait ce qui dépend de nous, et prendre les autres choses comme elles [...] - Epictète Le dictionnaire des citations. Les passions rendent envieux, jaloux et empêchent même de prêter l'oreille à la raison. Ces trois disciplines ou règles se réfèrent aux trois rapports fondamentaux qui définissent la situation de l'homme : le premier, le rapport avec le cosmos, en lien avec la physique ; le second : le rapport de l'Homme avec les autres hommes, est en lien avec l'éthique ; le troisième est le rapport de l'homme avec lui-même, dans la mesure où la partie essentielle de l'homme se situe dans sa faculté de penser et de juger, en lien avec la Logique. Celui-ci est mon père ? Il se contenta de réagir en disant que « s'il revient demain, il sera fort surpris, car il n'en trouvera qu'une de terre. Par exemple, la mort n'est point un mal, car, si elle en était un, elle aurait paru telle à Socrate ; mais l'opinion qu'on a que la mort est un mal, voilà le mal. Si donc, vous apercevez parmi les livres nouveaux ce rare Épictète à couverture bleue, faites comme j'ai fait hier : rachetez l'esclave[20]. On trouve au cœur de la psychologie d'Épictète les notions de représentation et de jugement. La clé de lecture de cet ouvrage consiste à distinguer les choses qui dépendent de nous et celles qui ne dépendent pas de nous. Épaphrodite autorise Épictète à assister aux conférences du stoïcien Musonius Rufus, grande figure du stoïcisme. Le texte proposé nous place sur le terrain du stoïcisme (art de garder son calme, de prendre du recul par rapport à la situation et aux événements puisqu'il existe un ordre naturel qui a sa propre nécessité) et du conflit.
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