je te remercie pour ton partage si généreux Bonne rentree et j’ai hâte de savoir comment tu ty prends en “histoire” …. Merci Stéphanie, ça me touche. Merci pour ce modèle de frise qui me parait très réaliste pour des cycle2! Je suis admirative !! Découvrez mes fiches mémo français/maths ! J ai fait une seance supplementaire pour structurer le savoir, en clair garder une trace ecrite. Pour réaliser ces documents, j'ai utilisé "Réussir son entrée en grammaire" Retz.. I actually like what you’ve received here, really like what you’re saying and the best way by which you are saying it. Au plaisir ! Il ne me reste pluq qu’à mesurer mon mur….. I have take into account your stuff prior to and you are simply extremely fantastic. j’ai choisi comme toi de survoler les periodes à travers des lectures mais dans l’ordre chronologique plutot que tout melanger …que c’est compliqué de ne pas vraiment savoir où on doit aller cette annee ! Le taux de mortalité est de 2,21%, le taux de guérison est de 56,27% et le taux de personnes encore malade est de 41,52% Pour la construire, je me suis appuyée sur ce que j'ai fait dans ma classe de CE2 l'année dernière et les points importants du programme et des progressions (proposées par le ministère en janvier) pour le cycle 3. Bonjour, ( ps : je ferai en fin d’annee l histoire de l habitat et des transports pour caler quand même aux nouveaux programmes !). Merci pour ce partage. Génial ! Génial ! Puis ensuite au fur et à mesure sans doute. Non je ne les fais pas, je ne suis pas très douée non plus. Bref.) Merci infiniment de prendre le temps d’écrire et partager toutes ces ressources. Super intéressant! Merci pour le partage ð. Au moment d’imprimer, vous pouvez sélectionner le mode de la page : paysage ou portrait…. La frise est très claire. Comme le but n’était pas de placer précisément des dates, mais bien d’avoir une idée de la longueur des périodes, cela m’a semblé bien suffisant. C’est toi qui fais les dessins ou tu les trouves deja faits ? Pourrez-vous nous montrer les photos des autres périodes? Je vais de ce pas mesurer l’emplacement que j’ai pour la frise! Bravo encore une fois, et comme le disait Cecile, le CE2 se retrouve en cycle 2 tres prochainement, donc ca va nous etre doublement utile ! bravo et continuez longtemps! Info De nombreuses images sont issues du CD de Marianne dont je vous parle ici. Au niveau mondial le nombre total de cas est de 109 678 890, le nombre de guérisons est de 61 717 021, le nombre de décès est de 2 423 443. Félicitations! contenait trop d’informations pour des enfants de cycle 2. insistait sur les dates (or ce n’était pas du tout mon objectif). La conversion en cm est vraiment très intéressante et pour les ce1 que j’ai eu l’ année dernière qui avait du mal à se représenter la durée importante de la préhistoire je trouve le rouleau excellent. Cher Lutin, je ne suis plus une débutante et je mets un point d’honneur à monter mes propres séances. Le portail boursorama.com compte plus de 30 millions de visites mensuelles et plus de 290 millions de pages vues par mois, en moyenne. Séance 1 - Présentation du document de base - Définition de frise chronologique - Découpage et collage de ses photos. C’est sans doute un souci au niveau de la configuration de votre imprimante. Merci beaucoup pour cet article et ces docs qui me conviennent parfaitement dans mon projet “voyage au fil du temps” ^_^. Puis j’ai collé les noms des périodes. MERCI. Fantastic items from you, man. Elle a axé cette étude sur 4 axes simples... Dans ma classe, j’ai la chance d’avoir une grande frise chronologique murale que je trouve très bien faite (une ancienne édition de Hachette, je prendrai une photo à l’occasion). Vraiment on se sent moins seul. Merci beaucoup pour votre partage!! Bref.) I cant wait to learn far more from you. UN GRAND MERCI, Merciiiiii pour ce partage !!! Une valisette livre-jeu pour apprendre à se concentrer, utilisable à l'école et la maison. Le CE2 passe au cycle 2 et nous travaillons sur les 5 périodes. CE2 • Histoire • Les invasions barbares CE2 • Histoire • Les peuples de la Gaule Publié dans CE1-CE2 , Histoire/Temps Mots-clefs : arbre généalogique , calendrier , ce2 , cycle 3 , date , évaluation , frise chronologique , histoire , séquence , temps permalien ✨. Je cherchais une frise pour mes CE1-CE2 qui respecte les proportions des différentes périodes, et la tienne est impeccable! merci, cette idée de frise est parfaite pour mon classe! Voici comment j’ai effectué le tracé des périodes : J’ai cerné en haut et en bas avec une couleur par période (j’ai colorié une bande au feutre, tout simplement). Encore une fois je suis fan de ton travail et admirative. Pour plus de détails, visitez https://www.zimbra.com. Je suis en train de réfléchir à la trace écrite que je vais leur préparer. Courage pour la dernière semaine (repos, préparatifs de la classe, rangements de dernière minute!). ð. Mille mercis pour ce partage si généreux! Encore merci. Profite bien des derniers jours avant la rentrée… Simple et efficace, le principe me plait beaucoup. bonne soirée! Super travail! bonne fin de vacances, WA-OUH!!! Bonjour et tout d’abord un grand merci pour votre excellent blog et le partage de vos supports et méthodes. Découvrez mes fiches mémo français/maths ! ouh super tes calculs qui permettent de rendre compte du temps passé réellement!! Je rêve ou tu as la clim dans ta classe???? Mais j’aurais pu réaliser la même chose en mettant bout à bout des feuilles A4. merci Je pense l’afficher dès le début d’année. Merci! bonjour Dis moi comment je peux la partager avec la communaute. J’ai moi-même partagé un bon nombre de “travaux” sur des blogs, mais de là à alimenter tout un blog….il n’y a pas un pas, mais un gouffre ! Il y a une trace écrite sur la frise chronologique dans la partie Histoire CE2. Est-ce qu’à ton avis j’affiche toute la frise en début d’année ? Découvrez Mon organiseur de prof des écoles, conçu avec amour 𥰠! Merci pour ce boulot magnifique! Bonjour lutin genial(e) , penses tu que c’est une bonne idée d’utiliser cette frise pour les ce2 (jai un cours simle )cette année ? Impressionnant! Encore un superbe travail ! Je disposais d’un espace de 4,50 mètres. Ainsi, concrètement ma frise commence en – 15 000 et s’achève aujourd’hui. Bonjour Lutin bazar Un album excellent pour se questionner sur l'art ð, ⨠Un livre à mettre entre toutes les mains !! heureusement , tu nous aides à synthetiser ! Séance 2 Je cherchais une jolie frise ludique et claire pour installer dans un coin toujours visible dans la maison et la vôtre est juste parfaite (oui, car dans la classe de ma fille, il n’y a pas de frise… ni de carte de france ou du monde d’ailleurs. La frise chronologique : Utiliser un outil de repérage dans le temps Après une recherche sur l’ordre chronologique, l’affichage peut ressembler à cela …On ajoutera au-dessous quelques dates ou événements importants comme l’invention de l’écriture… Cette frise adaptée aux CE1 va faciliter le repérage des événements et des périodes que nous allons aborder d’une manière J espère que tu as passé de bonnes vacances…. Je suis donc arrivée à une frise d’environ 4,25 m. Pour la réalisation, je disposais à l’école d’un rouleau de papier de 21 cm de hauteur, idéal pour l’occasion donc. Bien entendu, pas question de faire de l’histoire comme au cycle 3, mais simplement de donner quelques repères transposables dans les autres disciplines puisque ce projet touchait d’autres domaines (littérature, écriture, arts…). Suivez l’icône Je viens partager avec vous un document envoyé par Émilie N., que j’ai remis en page. ð. !” Nous, dans notre école c’est ce que nous avons choisi de faire dès cette année. Vous trouverez les étiquettes dans le fichier au bas de l’article. Je retire ma demande ! Bonjour petit lutin. Merci beaucoup pour ce partage ! Faites votre choix parmi les films, séries TV, reportages ou documentaires qui seront diffusés ce soir à la télé et concoctez-vous une soirée TV réussie ! J’ai donc dépassé volontairement les barrières des programmes (j’anticipe les remarques à ce sujet) pour travailler... Ma collègue de CM a fait un fabuleux travail sur les différentes périodes historiques consistant, en début d’année, à les “balayer” afin d’avoir une vision globale de la frise historique. EFS en cm1, je vais largement m’en inspirer !! C’est super, il faut absolument la personnaliser avec le travail fait en classe pour que cela parle aux enfants ! Pour la préhistoire, vu la place disponible sur la frise, il n’y a eu aucun souci pour faire rentrer les étiquettes dessus. Je te remercie pour ton partage. Avec des CE1 CE2, c’est de la balle!-) Merci beaucoup pour cet article qui m’intéresse beaucoup.BRAVO, Tes documents sont superbes. Merci beaucoup d’avoir partager ton travail. Si vous pouvez m’aider, ce serait super, sinon, je me débrouillerai (je ne veux pas prendre trop de votre précieux temps). ð Mes fiches mémo du CP au CM2 ð Ãdition 2020 conforme aux I.O. En lisant bien chacun de vos conseils, il suffisait de faire ce que vous préconisiez : clic droit, enregistrer le cible sous” et là tout apparaissait comme il faut et aucun souci pour l’impression ! ma classe est vraiment “lutanizé” à fond! J’avais dans la classe une veille frise d’histoire, mais plusieurs problèmes se sont posés puisqu’elle : J’ai donc pris la décision d’en fabriquer une et je me suis dit que ça pourrait vous intéresser. J’ai une CLIS cycle 3 et je voulais leur faire découvrir l’histoire sans que ce soit trop complexe. â¨. Bienvenue sur la chaîne YouTube de Boursorama ! Je suis sur une ouverture de classe donc tout est à faire, et je m’étais dit “autant le faire avec les élèves à mesure des apprentissages”, ce billet est donc parfait ! Aurais-tu quelque chose ? bravo je trouve ce travail avec les cycle 2 très intéressant et ton doc est soigné, merci pour le partage! Pour les périodes suivantes, nous avons bien entendu dû déborder sur le mur (mais je ne retrouve plus les photos…). ð. c’est génial. Tout au long de l’année, nous avons complété la frise avec des images correspondant à tout ce que nous apprenions sur chaque période (lors de nos lectures, sorties scolaires, etc.). Merci beaucoup Lutin pour les explications . à bientôt Voici une frise chronologique qui j'espère me (et vous) fera gagner du temps dans la construction des affichages. Depuis 10 ans, n’exagérons rien, je n’enseignais pas encore il y a 10 ans ð mais cela me fait prendre conscience qu’en effet mon petit bazar à partager commence à avoir un certain nombre d’années, et je ne m’en lasse pas ! Pour les images, les élèves décideront ce qu’ils veulent mettre dedans, on va la construire ensemble au fur et à mesure. Tous vos travaux mis en ligne, quelle que soit la matière, sont d’une exceptionnelle qualité ! J ai eu des ce1, cette année je “passe ” au ce2… Et en début d année, ça me semble parfaitement utilisable. Encore merci pour tes partagés, Merci pour ta réflexion et ton travail !!!! Nous indiquer jusqu’à la mesure en cm de chaque période…, Ah ben quitte à m’être arraché les cheveux à construire le bidule, autant que ça puisse servir à d’autres !! Vraiment, un très grand merci de bien vouloir partager ainsi votre travail. En mon nom et en leur nom je voulais te remercier. Objectif : comprendre le contexte et l'importance de la naissance de l'écriture dans l'Histoire. L’année 2014/2015 qui vient de s’achever a été pour moi l’occasion de mener un projet autour du temps en cycle 2 (voir ici). C’est un plaisir de pouvoir s’appuyer sur toi lorsque l’on cherche à monter sa séquence. j’ai choisi comme toi de survoler les periodes à travers des lectures mais dans l’ordre chronologique plutot que tout melanger …que c’est compliqué de ne pas vraiment savoir où on doit aller cette annee ! De manière logique, je me suis donc penchée sur la construction d’une frise chronologique adaptée à des jeunes enfants pour qui le concept de temps est encore bien abstrait. De ta frise à tes propositions litteraires, je me suis largement inspiré cette année de ton travail pour ‘balayer’ le temps avec mes élèves d’ulis qui ont été emballes. Poésie : comment je m’y prends dans ma classe ? Mon projet de l’année avec mes élèves de Clis est le voyage dans le temps à partir de l’album “Le loup qui voyageait dans le temps”. Je ne suis pas instit, mais simplement maman (pas très convaincue des méthodes néo-bobos de l’instit de ma fille cette année, très très, mais vraiment très confuses. Hors de question de “pomper” une séance toute faite sur le net….mais pourquoi cela fait-il plus de 10 ans que chaque fois que je cherche un document quelconque (même simplement dans google images), je tombe 9 fois sur 10 sur une de vos productions ? merci! Ouh là là , quel boulot!! Je trouve cela très adapté aux petits. Ma frise chronologique pour le cycle 2 L’année 2014/2015 qui vient de s’achever a été pour moi l’occasion de mener un projet autour du temps en cycle 2 (voir ici). J ai encore des ce2 cette année et je pensais changer ma frise chrono… Je t emprunté volontiers tes parties sur la préhistoire et l antiquité…. C’est génial comme d’habitude ! Bravo et merci moi j’ai ajouté pour que ce soit parlant aussi pour les plus jeunes des images du loup qui voyageait dans le temps en ayant auparavant étudié le livre avec les enfants. oO Bravo et merci pour ce partage ! Un rappel est fait sur les changements du Néolithique notamment les débuts de l'élevage, de l'agriculture et donc la sédentarisation des populations. Je ne sais pas encore si je vais utiliser celle-ci en CE1 (je n’ai pas donné de trace écrite l’année où j’ai conçu cette frise). Merci lutin bazar. A partir de ton travail et de celui fait en classe. Je mets ici en téléchargement les étiquettes que nous avons utilisées en classe, mais libre à chacun d’adapter selon ses besoins (voir explications en page 1 du fichier). Bonsoir, je trouve que cette frise est très bien pensée ! This is really a wonderful web site. Merci pour ton message, ça me fait bien plaisir ð. merci pour ce partage, je suis maman d’une petite de 7 ans dysphasique et dyscalculique sévère et toutes vos fiches sont EXACTEMENT ce queje cherchais pour elle!!! Bonjour lutin genial(e) , penses tu que c’est une bonne idée d’utiliser cette frise pour les ce2 (jai un cours simle )cette année ? Télécharger « fiche de prep mon histoire personnelle.pdf » Séances 1 et 2: Je grandis - Je vieillis. Rien de grandiose, du “fait main”… mais le résultat donne plutôt bien alors voilà …. C est marrant ce que convertit en cm, certaines périodes semblant si peu de choses alors qu elles ont connu bien des changements et des mvts. J’ai pris une échelle de 40 ans = 1 cm. Vous avez quelque chose “de plus”, que je n’aurai probablement jamais hélas…. Zimbra propose des solutions de messagerie et de collaboration Open Source (serveur et client). Quel travail magnifique Encore merci pour ce partage! Bonjour, au sujet de l’introduction de l’article tu écris: “(jâanticipe les remarques à ce sujet)”… J’aurais plutôt écris “J’anticipe les programmes! Je te remercie à l’avance. Merci pour ton esprit cartésien, et généreux. Merci mille fois pour cet article!!! J’ai donc dépassé volontairement les barrières des programmes (j’anticipe les remarques à ce sujet) pour travailler sur les grandes périodes de l’histoire avec mes CP/CE1. Ta frise risque de voir le jour dans ma classe dans quelques jours. heureusement , tu nous aides à synthetiser ! Je ne pense pas avoir quelque chose de plus, si ce n’est une capacité à travailler beaucoup et sur de longues durées (ce qui n’a pas que des avantages). Je viens féliciter ce drôle de lutin fort sympathique. J’aime beaucoup l’idée du respect de l’échelle du temps. (vos élèves ont bien de la chance… leurs parents aussi d’ailleurs !). Génial, je prends, je cherchais une frise pour aller avec l’album le loup qui voyageait dans le temps. Voir aussi : Les étiquettes pour la frise – Cycle 3. En plus j’avais oublié de préciser que c’était concernant les étiquettes pour le cycle 3… about Ma frise chronologique pour le cycle 2, about Balayage des grandes périodes historiques, about Etiquettes pour la frise chronologique, Balayage des grandes périodes historiques. We would like to show you a description here but the site won’t allow us. En tout cas ta frise sera dans ma classe, accompagnant plein d’autres documents je pense. Bravo pour le travail. Merci Lutin!!!. Figurez-vous que nous avons même parlé de vous à ma dernière inspection (en 2013) ! Bonjour Tu trouveras à la fin de l’article le lien vers le CD de Marianne qui en contient une bonne partie. Il peut également convenir à … Poésie : comment je m’y prends dans ma classe . Je prends les étiquettes pour que mes élèves les glissent dans notre frise chronologique au fur et à mesure de l’année. Ou bien j’attends que l’on arrive à une période pour compléter la frise en collant la période en question ? L’année 2014/2015 qui vient de s’achever a été pour moi l’occasion de mener un projet autour du temps en cycle 2 (voir ici). Découvrez Mon organiseur de prof des écoles, conçu avec amour ! La préhistoire va entrer chez nous dans quelques jours. Bravo, pour cette frise chrono, que je vais utiliser avec mes ce1 ce2. Nous allons pouvoir commencer à l’assembler ensemble demain avec ma poulette ! Pour ceux dont les photos n'auraient pas été amenées, il y a d'excellents documents chez Lutin Bazar. Respecter l’échelle me semble également primordial pour eux. Merci pour tout et bonne continuation ! Ton travail me servira beaucoup je pense ! Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Des jeux d’Histoire pour balayer la frise, La table de Pythagore dans tous ses états. Parce que vous avez déjà pensé et fait (et en mieux, en plus !!!). Nous avons beaucoup discuté de cela avec les enfants puisque nous avons commencé l’année sur le thème des dinosaures. Je viens vous remercier infiniment pour votre frise qui va grandement me servir pour mon Souriceau. Je vais utilisé ta frise elle est très belle. Salut Lutin Il y a sur cette frise l’espace nécessaire pour mettre... Un album excellent pour se questionner sur l'art , ✨ Un livre à mettre entre toutes les mains !! C’est la première fois que je laisse un commentaire mais je viens tellement régulièrement sur ce site et je ne suis jamais déçue de ce que j’y trouve: c’est toujours exactement ce que je cherchais, comme je le souhaitais. Impossible bien entendu de représenter l’ensemble de la préhistoire, aussi ma frise commence par un rouleau, destiné à représenter “tout le temps que je n’avais pas la place de dérouler dans la classe”. ne respectait pas du tout l’échelle du temps. We would like to show you a description here but the site won’t allow us. A partir de la Toussaint je travaille sur le temps avec mes CP et ton travail m’a aidé à élaborer mon projet de l’année. J’aimerais bien suivre votre frise mais je ne vois pas trop comment mettre les photos après la préhistoire. Génial, hyper bien réfléchi, graphiquement magnifique… Du grand travail, comme d’habitude! Merci beaucoup pour cette frise ! Nous allons donc étudier les périodes au fur et à mesure que le loup s’y trouve. Moi qui ai horreur de faire les conversions pour respecter les échelles, je suis ravie ! Je rencontre toutefois un petit souci technique lorsque je veux imprimer les pdf : alors qu’ils apparaissent bien en format paysage, mon imprimante les enregistre en format dans la hauteur, du coup, tout est coupé… Ai-je manqué une manip particulière ? ..:( Merci!! Bonjour. Edit du 02/08/14 : Mise à jour du premier document (remplacement de Nicolas Sarkozy par François Hollande) ; Ajout d’un mémory ; Ajout d’une frise historique pour la classe, et pour l’élève. je vais vite découpé/scotché/colorié/collé!! You are making it entertaining and you still take care of to keep it sensible. Mes fiches mémo du CP au CM2 Édition 2020 conforme aux I.O. Avec plaisir, contente que ça puisse servir à d’autres ! Je suis une catastrophe a ce niveau et je suis jalouse quand je vois toutes tes illustrations ð Encore merci pour le partage. Alors autant dire un GRAND merci pour cette jolie frise tout à fait adaptée!! C’est exactement ce qu’il me fallait pour mes ce 2. mon projet pour cette année est” au fl du temps” donc je pense que tu vas beaucoup m’inspirer Je suis ravie ! Merci beaucoup pour ce partage sur l’histoire en cycle 2. Une valisette livre-jeu pour apprendre à se concentrer, utilisable à l'école et la maison. Derniers chiffres du Coronavirus issus du CSSE 17/02/2021 (mercredi 17 février 2021).
Marie-jose François Mort,
Fêtes Galantes Watteau Verlaine,
It Streaming Movie,
3d Figure Prints,
Citation Bébé Grandit,
Peluche Geante Disney Pas Cher,
éric Di Meco,
Jurassic Park Piano Partition,
Remboursement Delta Festival,
Fruit Congo Kinshasa,
Les Croods 2 Distribution,
Generateur De Wordart,