Sur ce dire, c’est une obligation individuelle qui incombe à chacun selon le SHeikh [4]. Quel est le meilleur acte d’adoration ainsi que le meilleur acte d’obéissance ? Le groupe doit être composé au minimum de l’imam et d’une autre personne.   Voyez : ce hadîth montre que l'homme qui néglige la prière (bien sûr sans en renier le caractère obligatoire) peut être pardonné par Dieu. », Le plus grand des interdits est le fait de parler sans science – Daily Dalil, شرح الفصول في سيرة الرسول, Quand la maladie du Prophète s’est aggravée, Explication du nom sublime d’Allah : Al Fattah – Sheikh Abd Ar-Razzaq Al Badr, Le comportement à adopter avec des parents mécréants qui montrent de l’adversité envers l’Islam. Al-Bâqoûn indique que cela est une Sounnah sur la base d’un dire de Zayd Ibn ’Alî, al-Hâdî, al-Qâssim, an-Nâcir, Abî Tâlib et dans c’est dans ce sens que sont allés Mâlik et Abû Hanîfa. [Ismail - Marseille] #RèglesPrière - Duration: 10:54. ». 10. La question qui se pose néanmoins est de savoir quel est le statut exact de la prière en groupe pour la musulmane, que ce soit à la mosquée (derrière l’imâm) ou chez elle, avec d’autres femmes… Il est excusable de ne pas assister à la prière du vendredi et à la prière en groupe, si l'on est malade, si l'on craint de perdre des biens personnel sou qu'on a en dépôt, car le mal qui peut en résulter est beaucoup plus important que le mouillage des vêtements par la pluie qui constitue une excuse valable pour ne pas y assister. La charia a ordonné aux hommes en ayant la capacité d’effectuer la prière en groupe et a mis en garde contre son délaissement, en menaçant de brûler les demeures de ceux qui agissent ainsi. Les trois imâms voient cette prière en groupe comme une Sounnah avérée mais pas obligatoire. On doit prier derrière lui ou arrêter de prier ? Al-Hasan dit : « Le fidèle ne doit pas obéir à sa mère si, par tendresse, elle lui défend d’aller faire la prière en groupe. 🔵 "01 - La prière en commun est elle obligatoire ?" Nous allons nous intéresser à la prière d'Al Fajr (la prière de l'aube) et ses mérites. Il est obligatoire de faire sa prière en groupe pour habitant tout près de la mosquée ou celui qui entend le Adhân ou l’Iqâmah. certains ont dit que si le adhan était fait de vive voix de la mosquée, et qu'elle lui serait donc possible de l'entendre, elle doit prier obligatoirement à la mosquée, quand même le … Cependant, Allah (subhanu wa ta'ala) a souligné son caractère extrêmement important et a ordonné que la prière soit exécutée en groupe autant que possible. Cet avis est tenu sur la base d’un apport provenant de l’imâm Ahmad. « La prière en groupe dépasse en mérite la prière individuelle de vingt-sept degrés », « La prière en groupe dépasse en mérite la prière individuelle de vingt-cinq degrés. 2019-06-17 10:00:43. Prière - الصلاة. Déjà qu’ils leur ont interdit l’obligation de l’adhan, qu’ils ne délaissent pas l’obligation de la salât en groupe. La prière en groupe est-elle obligatoire ? Il n’y a pas une personne de science qui aurait dit que cela n’est pas légiféré, et la divergence entre les gens de science se situe sur le fait de savoir si la prière en groupe est une obligation individuelle, ou une obligation communautaire ou encore une Sounnah avérée. Want create site? La prière qu’elle fait toute seule est supérieure à celle qu’elle fait en groupe à la mosquée. La prière en groupe est-elle obligatoire?BismiLLehi ar-Rahmâni ar-RahîmAfin de comprendre la question, nous allons apporter quelques paroles de savants sur l’obligation ou pas de la prière en groupe, et de celle-ci faite à la mosquée…Cela basé sur les divergences que les savants ont soulevées.Certes, il est rapporté par l’Imâm Mâlik dans « al-Mouwattâ » le hadîth … Les Dhâhirites la voient comme une condition de validité de la prière, et ont suivi cet avis SHeikh al-Islâm Ibn Taymiyyah et Ibn ‘Aqîl. Ceci dit, ils soulignent que cela ne fait pas parti des conditions de validité de la prière, d’après un texte de l’Imâm Ahmad [3]. Certes, il est rapporté par l’imâm Mâlik dans « al-Mouwattâ » le hadîth où le Prophète (sallallahu ’alayhi wa salam) dit : « La prière en groupe dépasse en mérite la prière individuelle de vingt-sept degrés » et la parole : « La prière en groupe dépasse en mérite la prière individuelle de vingt-cinq degrés. Quand on appelle à la Salat du jour du Vendredi, accourez à l'invocation de Dieu et laissez tout négoce. Il n’y a pas une personne de science qui aurait dit que cela n’est pas légiféré, et la divergence entre les gens de science se situe sur le fait de savoir si la prière en groupe est une obligation individuelle, ou une obligation communautaire ou encore une Sounnah avérée. Un apport identique a été rapporté par l’imâm Ahmad. HADITH 0644 Abu Hurayra rapporte : Le Messager de Dieu a dit : « Par Celui qui détient mon âme dans Sa Main ! Sur ce dernier avis, SHeikh Ibn ‘Uthaymîn dit qu’il est bon, et que si la femme ne prie que de temps en temps en groupe, il n’y a alors pas de mal à cela [5]. Mais nous verrons cependant qu’elle n’est pas formellement obligatoire à cet âge. Les Hanbalites voient la prière en groupe comme une obligation individuelle qui incombe à chacun parmi les hommes. La prière en groupe à la mosquée – La prière du vendredi ⇒ Se rendre dans une mosquée plus éloignée pour prier le jumu’a pour un meilleur sermon – Sheikh Ibn ‘Utheymin ⇒ Si le prieur termine de réciter la Fatiha et que l’imam ne s’est pas encore incliné – … Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés. Ainsi, pour un grand nombre de savants, la prière en groupe est soit une Sounnah avérée, soit une obligation. Al-Hâfidh Ibn Hajar indique qu’un grand nombre parmi les Malékites et les Hanafites sont d’avis que c’est une obligation communautaire [non pas individuelle]. Les savants musulmans des différentes écoles s’accordent pour considérer que le devoir (woudjoûb) d’accomplir la prière en groupe ne s’adresse pas aux femmes. Publié le Les trois imâms voient cette prière en groupe comme une Sounnah avérée mais pas obligatoire. Cette parole repousse l’avis qui dit justement le contraire, qui est l’avis indiquant que la prière en groupe est une condition de validité de la prière selon SHeikh al-Islâm et Ibn ‘Aqîl - tous d’eux Hanbalites. Celui pour qui les procédures de mise en quarantaine ont été décrétées par les autorités spécialisées; certes, ce qui lui est obligatoire (wajib) est de s’en tenir à cela et de délaisser le fait d’assister à la prière en groupe et la prière du vendredi et qu’il prie dans sa maison ou dans l’endroit où il est retraité. Pourtant, il existe un hadith clair sur le sujet : celui de la prière à 7 ans. Allah dit dans le Coran, Sourate Al-jumu'a (Vendredi): '9. [1] Nayl al-Awtâr min Asrâr Mountaqa al-Akhbâr de ach-Chawkânî, 5/405-406, [2] Al-Massâlik fî Charh Mouwattâ Mâlik du Qâdhî Abû Bakr Ibn al-‘Arabî, 3/15, [3] Al-Fiqh al-islâmî wa Adillatuh, 2/1167-1169, [4] Ach-Charh ul-Moumti’ ’ala Zâd il-Moustaqni’ du SHeikh Ibn ’Uthaymîn, 4/132, [5] Ach-Charh ul-Moumti’ ’ala Zâd il-Moustaqni’ du SHeikh Ibn ’Uthaymîn, 4/132-146, [6] Ach-Charh ul-Moumti’ ’ala Zâd il-Moustaqni’ du SHeikh Ibn ’Uthaymîn, 4/144-146, [7] Nayl al-Mârib fî tahdhîb Charh ‘Oumdat it-Tâlib de SHeikh ‘Abdullâh al-Bassâm, 1/326, Publié dans Puis quand la Salat est achevée, dispersez-vous sur la La prière en groupe est-elle obligatoire ? SHeikh Ibn ’Uthaymîn (rahimahullâh) dit que cette parole est faible au regard des textes [6]. La femme n’est pas obligée à participer à la prière faite en groupe. Cela basé sur les divergences que les savants ont soulevées. Il y a divergence des savants pour ce qui est des femmes : certains disent que pour elles, c’est une Sounnah. Al-Bâqoûn indique que cela est une Sounnah sur la base d’un dire de Zayd Ibn ‘Alî, al-Hâdî, al-Qâssim, an-Nâcir, Abî Tâlib et dans c’est dans ce sens que sont allés Mâlik et Abû Hanîfa.   Cet avis est tenu sur la base d’un apport provenant de l’imâm Ahmad. Ô vous qui avez cru ! Oui, pour 3 écoles juridiques sur 4. Ceci dit, ils soulignent que cela ne fait pas parti des conditions de validité de la prière, d’après un texte de l’Imâm Ahmad [3]. Al-Bâqoûn a dit : La prière en groupe est une obligation individuelle sans être une condition de validité de la prière. De tout les savants personne n'aurait dit que cela n’est pas légiféré, et la divergence entre les gens de science se situe sur le fait de savoir si la prière en groupe est une obligation individuelle, ou une obligation communautaire ou encore une Sounnah avérée. [4] Ach-Charh ul-Moumti’ ’ala Zâd il-Moustaqni’ du SHeikh Ibn ’Uthaymîn, 4/132 Et cela a été rapporté par Abû Dâwoud et ceux qu’ils l’ont suivi. Et il y a une divergence parmi eux sur le fait que celle-ci constitue une condition de la validé de la prière. Cet article a été initialement publié sur Manhajulhaqq.com. Qu’elle représente le meilleur acte d’obéissance et que les jurisconsultes ont divergé sur son statut. [3] Al-Fiqh al-islâmî wa Adillatuh, 2/1167-1169   Toutes les écoles sauf celle de Abou Hannifa , disent oui, que l’on soit seul ou en groupe. Qu'en est-il de l'imam qui prie rapidement ? Est-il possible de prier la prière de l’Aid, à la maison ?   Il y a divergence des savants pour ce qui est des femmes : certains disent que pour elles, c’est une Sounnah. Quel est le meilleur acte d’adoration ainsi que le meilleur acte d’obéissance ? Un dire de l’imâm ach-Châfi’î rejoint cet avis. Qu’elle représente le meilleur acte d’obéissance et que les jurisconsultes ont divergé sur son statut. SHeikh Ibn ‘Uthaymîn (rahimahullâh) dit que cette parole est faible au regard des textes [6]. Excuses valables pour ne pas accomplir la prière en commun Assalamu Alaykum Concernant le hadith « celui qui accomplit la prière du Sobh en groupe à la mosquée puis sassoit et fait du Dhikr Lecture du coran etc jusquau lever du soleil puis accomplit deux rakaat de la prière du Doha obtiendra la récompense dun Hadj et dune Umra » Questionné sur ce hadith Ibn Baz dit … par 3ilm.char3i - La science legiferee, Afin de comprendre la question, nous allons apporter quelques paroles de savants sur l’obligation ou pas de la prière en groupe, et de celle-ci faite à la mosquée…. Al-Hâfidh Ibn Hajar indique qu’un grand nombre parmi les Malékites et les Hanafites sont d’avis que c’est une obligation communautaire [non pas individuelle]. Institut Musulman des Bleuets 5,169 views. Qui plus est, le Prophète, Paix et Salutations d’Allah sur lui, n’a pas permis à l’aveugle de délaisser la prière en groupe. You can find new Free Android Games and apps.Autres vidéos islamiques du même genre:La Prière "Sounnan al Fajr" est-elle obligatoire ? [5] Ach-Charh ul-Moumti’ ’ala Zâd il-Moustaqni’ du SHeikh Ibn ’Uthaymîn, 4/132-146 Un dire de l’imâm ach-Châfi’î rejoint cet avis. » Ach-Chawkânî (rahimahullâh) rapporte que d’après ’Atâ, al-Awzâ’î, Ishâq, Ahmad, Abû Thawr, Ibn Khouzaymah, Ibn al-Moundhir, Ibn Hibbân, les Dhâhirites, et un groupe des gens de la maison du Prophète Abû al-’Abbâs disent que la prière en groupe est une obligation individuelle. Il est excusable de ne pas assister à la prière du vendredi et à la prière en groupe, si l'on est malade, si l'on craint de perdre des biens personnel sou qu'on a en dépôt, car le mal qui peut en résulter est beaucoup plus important que le mouillage des vêtements par la pluie qui constitue une excuse valable pour ne pas y assister. Nous avons démontré qu’il ne signifiait nullement que la prière ait un caractère obligatoire intangible, mais qu’au contraire il indique que la prière ne doit être accomplie qu’en des conditions rendant possible sa correcte réalisation : « quand vous jouissez de la tranquillité ». Al-Hâfidh Ibn Hajar indique qu’un grand nombre parmi les Malékites et les Hanafites sont d’avis que c’est une obligation communautaire [non pas individuelle]. SHeikh ’Abdullâh al-Bassâm (rahimahullâh) explique en résumé de tout cela, que la prière en groupe est donc, selon l’avis unanime des musulmans, une chose légiférée. [1]. Les Hanbalites voient la prière en groupe comme une obligation individuelle qui incombe à chacun parmi les hommes. Et il y a une divergence parmi eux sur le fait que celle-ci constitue une condition de la validé de la prière. 1- Il est de la sunna de célébrer la prière en commun à la mosquée.   D’autres disent qu’il est blâmable pour la femme de prier en groupe et enfin pour d’autres, cela est acceptable. Al-Hâfidh Ibn Hajar indique qu’un grand nombre parmi les Malékites et les Hanafites sont d’avis que c’est une obligation communautaire [non pas individuelle].   Al-Hâfidh Abû Bakr Ibn al-’Arabî (rahimahullâh) a dit dans son commentaire du hadîth, que d’après nos savants [Mâlékites] ainsi que de Abû Hanîfa et ach-Châfi’î, la prière en groupe est une prière constituant une obligation communautaire et qu’elle représente l’emblème de l’Islâm [2]. Et cela a été rapporté par Abû Dâwoud et ceux qu’ils l’ont suivi. _____________________, [1] Nayl al-Awtâr min Asrâr Mountaqa al-Akhbâr de ach-Chawkânî, 5/405-406 Les Hanbalites voient la prière en groupe comme une obligation individuelle qui incombe à chacun parmi les hommes. Find Free WordPress Themes and plugins.Did you find apk for android? Assalam alaykum, Ma question concerne la prière obligatoire en groupe. Selon un autre hadith, le Prophète dit:” Il n’y a pas de groupe de trois personnes dans un village ou un désert parmi lesquels la prière n’est pas célébrée sans que Satan n’ait le dessus sur eux; restez en communauté car le loup ne mange que le mouton éloigné du troupeau “.
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