Le Sacrifice d'Iphigénie is representative of these themes within his work. In Sacrifice, the second volume of Eric Shanower 's Age of Bronze comic book series, the substitution of a deer for Iphigenia is a pious lie invented by Odysseus to comfort the grieving Clytemnestra. Pour faire venir, sans méfiance, Clytemnestre et Iphigénie, et sur les conseils d’Ulysse, Agamemnon prétexta d’un mariage entre sa fille et Achille, roi des Myrmidons. C’est donc Agamemnon qui se trouve à l’extrême-gauche, recouvert d’un grand manteau (pallium), et qui se dissimule le visage de sa main droite, en signe de deuil. On a parfois identifié le jeune homme à Achille. Ulysse, lui, regarde par en-dessous Agamemnon ou Hécate, tandis que Diomède observe le devin, et qu’Iphigénie lève les yeux (et les bras) au ciel. Elle dit : Que nul Argien ne porte donc la main sur moi : je présenterai ma gorge en silence, et mon cœur ne faiblira pas. Analyse d'Iphigénie De l’exposition au dénouement Dans cette pièce, l’exposition est condensée en une seule scène qui permet, malgré la présence de seulement deux personnages, de dévoiler aux spectateurs tous les tenants essentiels de l’intrigue. Acheter l'impression sur toile. Mais la présence d’Achille serait étrange, car, dans la tragédie grecque, il s’est fait le champion de la jeune fille et s’est engagé à les protéger, elle et sa mère. J.-C.), le sujet du tableau est méconnu. Au centre, un groupe montre Iphigénie en victime non consentante selon la tragédie d’Eschyle dont il ne reste que quelques passages. Le tableau provient du cabinet de l’amour à l’hôtel du président Nicolas Lambert de Thorigny. Agamemnon n’a pas de regard. Le temps d’une exposition sur Charles de la Fosse (1636-1716) en 2015, l’un des chefs-d’œuvre du peintre, Le Sacrifice d’Iphigénie, a retrouvé son écrin versaillais. Sur une colonne à gauche, on voit une statuette féminine entourée de deux chiens ; c’est la déesse Hécate. A droite, somptueusement vêtu, se trouve le devin Calchas. Parmi les sources antiques racontant le sacrifice d’Iphigénie, on trouve Iphigénie à Aulis d’Euripide, en grec, et De la Nature (livre I, vers 80-101) de Lucrèce et Les Métamorphoses (début du Livre XII) d’Ovide, en latin. Époque impériale (Ier siècle). Cette nymphe désigne Artémis, la responsable du sacrifice. Recevez les derniers articles d'Aperto blogo directement dans votre courriel. [… ] Elle fut enlevée par des hommes qui l’emportèrent toute tremblante à l’autel, non pour lui former un cortège solennel après un brillant hymen, mais afin qu’elle tombât, chaste victime, sous des mains impures, à l’âge des amours, et fût immolée pleurante par son propre père qui achetait ainsi l’heureux départ de sa flotte : tant la superstition a pu inspirer de barbarie aux hommes (traduction : Ph. Peintre [modifier | modifier le wikicode] Charles André van Loo, dit Carle van Loo, né le 15 février 1705 à Nice et meurt le 15 juillet 1765 à Paris, est un peintre français. 13 Voir ibid., p. 107-108. Iphigénie lève les yeux et les bras au ciel, vers Artémis et autres créatures que les humains ne peuvent pas voir. Son œuvre la plus admirée était Le Sacrifice d’Iphigénie, dont on a cru reconnaître une transposition dans des fresques de Pompéi. Bien qu’un devin ne soit chargé que d’interpréter le message des dieux, il porte cependant le couteau sacrificiel et une cordelette pour lier la victime. Elle aurait été vénérée, à en croire l' Iphigénie en Tauride d'Euripide, dans le sanctuaire d'Artémis Brauronia à Vravrona (antique Brauron) au sud est d'Athènes. Analyse de la fresque Le Sacrifice d’Iphigénie trouvée à Pompéi, peinte d’après un tableau de TIMANTHE. Sur les bords de l'Euripe, à Aulis en Béotie, les Grecs attendent qu'en échange du sacrifice d'Iphigénie promis par son père, le roi Agamemnon, selon les prédictions du devin Calchas, une brise salutaire se lève et gonfle les voiles de la flotte immobilisée qui doit se diriger vers Troie.Ainsi le veut l'oracle consulté par le devin Calchas. Résumé du document. On remarque cependant une gradation des tons, passant de l’ocre pour la terre au bleu du ciel, et créant deux zones : le monde des hommes et le monde des dieux. Les uns, comme Eschyle dans "Agamemnon", Sophocle dans "Electra", et après eux Lucrece, Horace, et beaucoup d'autres, veulent qu'on ait en effet répandu le Le sacrifice d'Iphigénie (The Sacrifice of Iphigenia), 17th century. Pour en savoir plus sur le Musée Archéologique de Naples et Naples. Outragée, Artémis retint les vents empêchant ainsi la flotte grecque de faire voile vers Troie. A côté de lui,  un haut socle avec une statue d’Artémis Lucifer représente l’autel sur lequel doit être sacrifiée la victime. Mais le chien, auquel l’invisible est si familier, ne se contente pas de guider les morts. Genre ou catégorie : Scène de genre. Analyse de l'œuvre (court extrait du livret pédagogique) Analyse littéraire. Commander une reproduction de peinture à l'huile. Sacrifice d'Iphigénie, Le siècle après Jésus-Christ, Naples, Musée archéologique (De Pompéi) L'épisode représenté est rapporté par diverses sources anciennes: l ' Iphigénie en Aulide de Euripide, l ' Agamemnon de Eschyle (L'une des tragédies de ' Orestie) la métamorphose de ovide. Dans l’une, l’innocente Iphigénie est sacrifiée (ce que déplore Lucrèce), mais dans une autre version, plus douce, Iphigénie disparaît aux yeux de l’assistance, remplacée par une biche des montagnes [agréée par Artémis] de préférence à la jeune vierge, pour ne pas souiller l’autel d’un sang généreux, selon Euripide. Des latinistes de cinquième racontent l'histoire d'Iphigénie en s'inspirant du fabuliste Hygin. Ulysse a été choisi par l’armée pour se saisir de la victime, alors que le roi Agamemnon gémit, détourne la tête, et, pour cacher ses larmes, se voile le visage. Il est le fils du peintre Louis-Abraham van Loo et le … The piece references the story of Iphigenia from Greek mythology. L’amour m’a aveuglé et je comprends maintenant ce que je suis vraiment en train de perdre. La statuette sur la colonne est une représentation d’Hécate tenant des torches. 1. 1 Oeuvre - 1 Histoire. Jean-Paul et Albert L'HUILLIER All rights reserved. Elle y aurait fini ses jours en tant que prêtresse (kleidouchos) de la déesse. Artémis/Diane porte un arc, attribut de la chasse dont elle est la déesse. Par ailleurs, elle est blonde dans le texte d’Euripide (représentation habituelle des héros et des dieux), mais brune (plus humaine) sur cette fresque. Inspiré de la Description de la Grèce de Pausanias (IIe ap. Agamemnon : Il est le roi de Mycènes, l’époux de Clytemnestre et le père d’Iphigénie. Charles André Van Loo, Le sacrifice d'Iphigénie, 1757 Huile sur toile, 426x613 cm. Je venais d’entendre cet arrêt, et j’allais donner l’ordre à Talthybios de proclamer à haute voix que je renvoyais toute l’armée : car jamais je n’aurais pu me résoudre à immoler ma fille. Le sacrifice d'Iphigénie, Charles de LA FOSSE, 1680, huile sur toile, château de Versailles Sacrifice d'Iphigénie , anonyme, Ier siècle ap. Charles de La Fosse. 12 Le sacrifice d’Iphigénie a été évoqué aussi par Callimaque dans son Hymne à Artémis : voir E. Sistakou, Reconstructing the Epic. À l’extrême-droite, Calchas, le devin âgé, porte sa main droite (armée d’un poignard) au menton — signe de deuil également. Le Sacrifice d’Iphigénie, Jean Racine en a repris l’histoire dans sa tragédie Iphigénie (1674), où il invente le personnage d’Ériphile (= “qui aime la discorde”), jeune fille qui sera sacrifiée à la place de l’héroïne éponyme : version dure et douce à la fois. Post was not sent - check your email addresses! D’après ce discours, qui atténue sa responsabilité, le dramaturge prête à Agamemnon des sentiments opposés : d’une part, l’horreur pour le sacrifice d’Iphigénie et l’amour paternel, d’autre part, l’ambition politique mêlée de crainte (de sa femme ?) Il n'y a pas de doute, au surplus, qu'Iphigénie n'ait été, dans le principe, une divinité de nature semblable à Artémis dont elle nous apparaît comme la jumelle, avant de déchoir, dans une destinée plus modeste, au rang de victime, d'obligée et de prêtresse. Le spectateur est invité d’en-haut à entrer dans la scène par le regard de la nymphe avec la biche. La fresque Le Sacrifice d’Iphigénie n’a pas de symbolisme dû aux couleurs. Le déploiement militaire reste malheureusement vain tant que les vents qui mèneront les vaisseaux grecs aux rivages troyens ne se lèvent pas. 2. Il tient un fouet de l’autre main. Malgré quelques réserves, Ovide (Ier siècle) souscrit aussi à la version douce : Lorsque l’intérêt public a vaincu la tendresse d’Agamemnon pour sa fille, lorsque le roi a vaincu le père et qu’Iphigénie, prête à donner son sang pur, a pris place devant l’autel parmi les prêtres en larmes, la déesse est vaincue à son tour ; elle étend un nuage devant tous les yeux et pendant la cérémonie, au milieu du tumulte du sacrifice, au milieu du bruit des prières, elle remplace, dit-on, par une biche la jeune fille de Mycènes (Traduction de la collection Folioplus). C’est alors qu’intervient Artémis par la voix de Calchas, l’oracle qui réclame en sacrifice Iphigénie, la fille d’Agamemnon, autre fils d’Atrée, en échange de vents favorables. / Et quand je veux chercher le sang qui m’a fait naître, / Me dit, que sans périr, je ne puis me connaître. 24 – Sébastien Bourdon, Le Sacrifice d’Iphigénie, c. 1640, Orléans, musée des Beaux-Arts. On voit aussi que les hommes sont bronzés, alors qu’Iphigénie a la peau claire — ce qui révèle son statut aristocratique : elle ne sort pas du gynécée et ne travaille pas en plein air comme une servante. Les chiens, meute infernale qui accompagne Hécate, sont également psychopompes. Redoutée et révérée à la fois, elle avait une fonction psychopompe, guidant les âmes des morts. En effet, il existe deux versions du dénouement de cette histoire. Dans la scène d’exposition de la tragédie d’Euripide (406 avant notre ère), Agamemnon explique la situation à un vieillard : Que faire ? View all. Œuvres originales d’Euripide, Lucrèce et Ovide. Ce fresquiste d’un atelier régional s’est inspiré d’un tableau, très connu à l’époque, mais aujourd’hui disparu, du peintre Timanthe de Kitnos actif au IVème siècle av. Afficher cette oeuvre sur votre site internet Ajouter aux favoris - Voir mes favoris 4. Activer la loupe. Je pris des tablettes et, dans leurs plis, j’écrivis à ma femme de m’envoyer sa fille, comme pour la donner en mariage à Achille : je lui vantais le mérite de ce héros, et j’ajoutais qu’il refusait de faire voile avec nous, s’il ne recevait de nos mains une épouse qu’il emmènerait en Phthie. J-C.) – Iphigénie à Aulis et Iphigénie en Tauride. Le personnage d'Iphigénie, héroïne et très probablement ancienne divinité, a évidemment été célébré maintes fois dans l'Antiquité et jusqu'aux temps modernes. L’histoire du sacrifice d’Iphigénie est illustrée par cette fresque de l'antiquité romaine détachée de la Maison du Poète Tragique à Pompéi et visible au Musée Archéologique de Naples. Je n’avais que ce moyen de persuader Clytemnestre : inventer pour notre fille le prétexte d’un mariage imaginaire. Le sacrifice d’Iphigénie n’est pas le seul sacrifice d’enfant rapporté dans la littérature grecque, Hérodote nous offre de nombreux autres exemples de sacrifice d’enfants (I.86, II.199, III.11, VII.114) et de morts par les flammes (I.86, II.107, III.16, III.45, IV.69). Le sacrifice d’Iphigénie est un des plus grands sujets qu’on puise proposer en peinture. et de dissimulation (il est influencé par Ulysse, connu pour son habileté à parler et sa ruse). Traduction Hinstin, 1923. Pour en savoir plus sur le Musée Archéologique de Naples et Naples. Seuls de tous les Grecs, Calchas, Ulysse et Ménélas savent avec moi la vérité (traduction G. Hinstin, 1923). – Tu as raison, finit-il par dire. 3. Les critiques, négatives et positives, ont porté tort à l'œuvre et au peintre en raison de leur partialité et l'absence de nuances ; cette critique de la critique est présente dans les textes du Comte de Caylus et de Melchior Grimm. L’œuvre :  Le Sacrifice d’Iphigénie, fresque de Pompéi, 123 cm x 126 cm, Musée national d’Archéologie de Naples, Italie. Le sacrifice d'Iphigénie. Face à la question du sacrifice d’Iphigénie, il est tiraillé entre son amour paternel, qui lui dicte de sauver sa fille, et son devoir de roi envers les Grecs auquel il ne veut pas faillir. 1. Analyse de la fresque Le Sacrifice d’Iphigénie trouvée à Pompéi, peinte d’après un tableau de TIMANTHE. Champignons des villes, champignons des bois, Virgile lisant l'Énéide à Auguste, Octavie et Livie. L’histoire du sacrifice d’Iphigénie est illustrée par cette fresque de l'antiquité romaine détachée de la Maison du Poète Tragique à Pompéi et visible au Musée Archéologique de Naples. Le peintre : Timanthe, peintre grec, né à Cythnos à la fin du Vè siècle avant notre ère, fut l’un des représentants de l’école ionienne. Mais le peintre de la fresque (copiant Timanthe, réputé pour ses effets pathétiques) a préféré montrer Iphigénie désemparée et suppliante. A l’extrême gauche, Agamemnon, drapé dans un grand manteau qui le dissimule entièrement, cache son visage et ses larmes de sa main. Calchas et Agamemnon délimitent la scène, et, comme des colonnes, indiquent des limites […] et marquent le passage d’un monde à un autre. En effet, c’est à cause de ces deux hommes qu’Iphigénie va passer du monde terrestre au monde céleste, habité par la déesse et sa nymphe. Analyse de l’image : Conformément à la tradition initiée par le peintre grec Timante, Agamemnon, à gauche, se voile le … Il est père, mais aussi chef d’une coalition exigeant ce sacrifice. Euripide, Iphigénie à Aulis. Mouvement : Probablement du IVè style pompéien. Ulysse et Diomède la transportent vers son destin, et le mouvement est dynamisé par la courbe du corps de la jeune fille et par la musculature des jambes d’Ulysse. Dans le ciel, véritable « deus ex machina », Artémis, reconnaissable à son arc, enjoint à une de ses compagnes de substituer à Iphigénie, non une biche, son animal favori, mais un cerf.
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