Pourrais tu me dire quel est le bon lien? Lorsque que je clique sur le temps de la République dans le thème 4, apparaît les derniers rois, la 2ème République et le Second Empire. Le lien est-il erroné? Colle les portrait autour de la frise et en les reliant par une flèche au bon régime politique Temps 3: 15' A l'aide de ta frise montre que l'idée de République ne s'est pas imposée facilement en France. 4 ans de CM1-CM2. Que de temps gagné pour moi, merci encore, Super travail ! L’idée de départ de la séquence est très bonne. Bonjour La Troisième République a été proclamée en 1870. La cocarde et le drapeau tricolore. Merci pour ce partage ! Bonne continuation !! et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Histoire. merci. J’ai déjà du le dire, mais j’aime ta façon d’aborder l’histoire. J’ai été succincte, et je pense que ce thème devra être étoffé car ces 4 séances représentent un tiers du programme d’histoire de CM2 ! Encore Merci, merci pour ce partage. Tous les hommes sont égaux par nature et devant la loi. Maîtresse, j’ai un petite question…. Cette séquence est vraiment top. ANNICK. Le Ceser Quelles ont été les différentes étapes ? Cette leçon est magnifique ! Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. , Thanks for taking your time to write this, rituels « Chaque jour compte » Production d’écrits, Je réussis mes calculs avec Bout de gomme, Rallye lecture CP : Sami et Julie Merci . <> ... Vous avez la possibilité de télécharger gratuitement toutes les fiches en téléchargement libre. Quand tu auras terminé, tu pourras imprimer une trace écrite. Thème 1 : La temps de la République. Séance 1 : Les 100 ans de la République. Merci pour ce partage! Vidéo de la leçon d’histoire « Les 100 ans de la République » pour le thème « Le temps de la République », niveau CM2 Nous allons Mais elle dure 4 ans. Il va m’être d’une grande aide pour les futures séances d’histoire. Les documents arriveront au fur et à mesure dans cet article. Bravo, et merci pour le partage ! Professeur des écoles en CM1-CM2 depuis 2007, je pioche beaucoup de bonnes idées sur le net, à mon tour de partager ! Odysseo CM1/CM2 - Magnard. Elle est ici : https://mamaitressedecm1.fr/wp-content/uploads/2016/04/s0_MISSION-CHRONOLOGIQUE.pdf. Je crois que je vais regarder la suite. Merci pour ce partage. Souvent, lorsque je pioche sur internet, je remets à ma sauce, les documents me servent de base. %PDF-1.4 Elle est en ligne ! Super boulot. Merci beaucoup pour ces documents ! [Histoire] Le temps de la République : 1892, la République fête ses cent ans, l’école primaire au temps de Jules Ferry, des républiques, une démocratie (année B). Leçon 4 : 1892 : La République fête ses cent ans → hist 4 1892 La République fête ses 100 ans.pdf Fiche 1: Les régimes politiques de 1780 à 1890 → Fiche 1 Les régimes politiques de 1780 à 1890.pdf ⇒ Correction : Fiche 1 Les régimes politiques de 1780 à 1890 - Correction.pdf Nous allons Niveau : CM2 Thème choisi : 2-LE TEMPS DE LA REPUBLIQUE Titre de la séquence : 1892, la république fête ses 100 ans Notions / éléments essentiels : symboles de la République, définition de la République, droit de vote, esclavage Mise en œuvre de la séquence : 3 séances Situation problème : comment la république remplace-t-elle la monarchie ? Je pense que vous avez du mettre en valeur les limites de la monarchie absolue et les excès du roi notamment par les dépenses. Voici donc un carnet de bord, sur les différentes expériences que je mène sur mes élèves. alors encore Merci !!!!!! Merci beaucoup pour ce partage. La Constitution : loi fondamentale d'un Etat qui définit les droits et les libertés des citoyens ainsi Ferry. Merci, merci encore pour cette super séance d’histoire. J’ai une question… Pour la séance 4, le tract républicain, je ne trouve pas la trace écrite type à remplir… (qui doit comporter les réponses aux questions….) Voici les thèmes abordés : Thème 1 de la classe de CM2 : Le temps de la République 1892 : la République fête ses cent ans L’école primaire au temps de Jules Ferry Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs CM2 - Thème 1 - Le temps de la République. 1892 : République fête ses cent ans - Fiche de préparation, séquence, séances - Cm2 - Le temps de la République - Nouveaux programmes 2016 - Les régimes politiques de la France de 1815 à 1870 Les régimes politiques La chronologie des régimes La liberté guidant le peuple Les débuts de la IIIe République J'ai de la chance … Hop hop hop, voici venu le temps de mettre en ligne le 2nd pack “tout-en-un” d’histoire de cette nouvelle année scolaire, consacré cette fois-ci au thème des droits, des libertés et des devoirs du citoyen sous la République ! C’est exactement ce que je cherchais!! Dans la programmation spiralaire actuelle de mon école, je dois aborder la proclamation de la République sans avoir aborder la révolution française avec mes CM1… La séquence d’avant porte sur Louis XIV… Et là, je suis perdue… Je m’adresse ainsi à vous puisque je vois que vous prôner le spiralaire ! Amicalement CM². Lorsque que je clique sur le temps de la République dans le thème 4, apparaît les derniers rois, la 2ème République et le Second Empire. serait-il possible d’avoir l’évaluation? Article 4. La République y est représentée sous des aspects positifs. aurais tu encore sous la main le document de la séance deux de l’école de jules ferry de saintmenehould ? J’aime beaucoup la petite recherche sous forme de mission! Je m’interroge sur le futur fonctionnement, notamment dans une classe à trois niveaux. Leçon 4 : 1892 : La République fête ses cent ans → hist 4 1892 La République fête ses 100 ans.pdf Fiche 1: Les régimes politiques de 1780 à 1890 → Fiche 1 Les régimes politiques de 1780 à 1890.pdf ⇒ Correction : Fiche 1 Les régimes politiques de 1780 à 1890 - Correction.pdf Les CE2 devront travailler avec le reste des élèves de cycle 2… avec tous les problèmes d’organisation que cela implique ! Pour l'histoire, j'ai choisi de mixer les documents de deux manuels: Magellan CM - Hatier . Niveau : CM2 Thème choisi : 2-LE TEMPS DE LA REPUBLIQUE Titre de la séquence : 1892, la république fête ses 100 ans Notions / éléments essentiels : symboles de la République, définition de la République, droit de vote, esclavage Mise en œuvre de la séquence : 3 séances Il faudra peut être y passer un peu plus de temps en développant davantage les docs étant donné qu’il n’y a plus que 3 thèmes à traiter mais franchement, ça va beaucoup m’aider. cela va beaucoup m’aider à préparer ma séquence avec mes CM2! 1892 : la République fête ses cent ans 1892 : la France fête le centenaire de la Première République, proclamée en 1792, pendant la Révolution. Brigade depuis 8 ans, et depuis 1 an et demi en maternelle, je viens de débarquer en ce2 cm1 et découvre les nouveaux programmes. Un nouvel article pour présenter la séquence clé en main sur le thème « Le temps de la République » ainsi que le diaporama pour la classe, les documents pour les élèves et des traces écrites toutes prêtes!. Vidéo de la leçon d’histoire « Les 100 ans de la République » pour le thème « Le temps de la République », niveau CM2 J’ai volontairement laissé de côté la colonisation, car je vais traiter cette période avec des élèves de CE2 et je trouvais cela un peu difficile ! Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CM2. Pourrais-je voir ton évaluation ? Thème 1 : La temps de la République. Voici donc un carnet de bord, sur les différentes expériences que je mène sur mes élèves. La frise a été faite en classe, ensemble, complétée à partir d’une recherche faite par les élèves. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Quel travail remarquable et si intelligent de mise en oeuvre des nouveaux programmes ! Quels conseils pouvez-vous m’apporter pour ne pas perdre les élèves ? H2 Les symboles de la République CM2 - Thème 1 Les Français reconnaissent la République dans ses symboles. Une vidéo en “bonus” sur l’école de 1900 . Les documents d’aide à la mise en oeuvre des programmes n’étant pas encore publiés, je me suis appuyée sur les précédentes références en terme de vocabulaire et de repères chronologiques. coucou ! Meci !!! et re-merci <3. Quand les enseignants ont plaisir à enseigner, ça change tout ! This is "Les 100 ans de la République - Histoire CM2 : Le temps de la République" by Prof de CM on Vimeo, the home for high quality videos… Exercices à imprimer pour le cm2 - Famille pass'temps au XIXème siècle Documentaire, questions, correction L'histoire de l'école : L'école de Jules Ferry Je m'appelle Jules Ferry. Cette séquence me faisait vraiment peur… J’ai beaucoup aimé travailler cette séquence avec mes élèves de CM1. Bonne continuation. Je suis remplaçante, j’arrive en CM2 pour 4 semaines, ta séquence va beaucoup m’aider et les enfants vont pouvoir en profiter! Aurais-tu une correction pour les exercices ? Bonjour sa serait possible de avoir les corrections de les évaluation merci est le site est géniale ! Leçons du chapitre 2 : L’école de Jules Ferry. - Utiliser des documents donnant à voir une représentation du temps (dont les … Merci pour ce partage qui m’a fait gagné beaucoup de temps pour ma recherche documentaire. 2 0 obj et en modifiable ici : séquencexix_tpsrep, Missions élèves en PDF : s0_MISSION CHRONOLOGIQUE et ici en modifiable : s0_MISSION CHRONOLOGIQUE, Le diaporama contenant les 5 documents images en PDF : s2_diaporama, pour l’enseignant : trace-ecrite-tpsrep1_complétée, version avec moins de copie (pour différencier) : trace-ecrite-tpsrep1_diff, Lien pour la vidéo sur l’école de Jules Ferry : clic, Documents sur Jules Ferry : s3_doc_julesferry_mam, pour l’enseignant : trace-ecrite-tpsrep2_complétée, version avec moins de copie (pour différencier) : trace-ecrite-tpsrep2, J’ai retravaillé un peu ces documents faits il y a quelques années, et j’ai ajouté une grille de mots croisés sur le vocabulaire de l’école 1900 : Fiches_écoleautrefois. Thème 1 : La temps de la République. L'étude du centenaire de la République célébré en 1892 est mise en perspective pour montrer que les Français ont vécu différentes expériences politiques depuis la Révolution y compris celles ayant suscité conflits et violences (1830, 1848, 1870). travail très intéressant, bien construit avec des liens qui fonctionnent :o), Bonjour Je pense néanmoins qu’il serait intéressant de rajouter deux séances pour revenir sur la Révolution et sur Napoléon. Merci beaucoup pour ce partage, j’ai très envie de commencer cette séquence ! Quand à moi j’ai choisi de travailler plutôt ces notions en Education Civique et Morale. Présentation de la séquence clé en main Le temps de la République. 1892 : République fête ses cent ans - Fiche de préparation, séquence, séances - Cm2 - Le temps de la République - Nouveaux programmes 2016 - Les régimes politiques de la France de 1815 à 1870 Les régimes politiques La chronologie des régimes La liberté guidant le peuple Les débuts de la IIIe République Il s’agit d’une vidéo sur une école du XVe arrondissement, c’est bien cela ? une simple recherche et tu trouveras sans mal. Pourrais tu m’envoyer l’évaluation stp ? Leçons du chapitre 1 : La République fête ses 100 ans. Exercices à imprimer pour le cm2 – Débuts de la IIIe république Famille Pass’temps au XIXème siècle – Régimes politiques de la France de 1815 à 1870 Les débuts de la IIIe République Le 4 septembre 1870, la République est proclamée lorsque … Merci, merci, merci! Quitte à y passer du temps, autant que cela puisse resservir… Pour ce thème, je n’ai pas vu de grosses différences avec les programmes de 2008. Le dernier est Adolphe Thiers. Merci beaucoup. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Séquence d'histoire: démocratie et république ♦ Séance 1 : L'abolition de l'esclavage 1848 ♦ Séance 2 : La mise en place de la République Encore une qui est superbe. L'objectif de cette séquence est "- Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée. HISTOIRE CM2 : La République a-t-elle vraiment 100 ans en 1892 ? 4 ans de CM1-CM2. N’hésitez pas à me donner votre avis ! Les documents arriveront au fur et à mesure dans cet article. En effet ça me pose question aussi… on va y réfléchir en équipe, mais il est fort probable qu’on organise autrement ces temps de découverte du monde. Ma famille a de l'argent et je peux continuer mes études. Tu me donnes des idées pour me renouveler. Merci beaucoup!! Je vais utilisé votre diaporama et la fiche mots croisés sur l’école. merci par avance. CM2 La 1ère République même pour tous Fiche 2a 1 2 4 Article 3. Bravo… stream Les cérémonies mettent … HISTOIRE CM2 : La République a-t-elle vraiment 100 ans en 1892 ? Les documents . Merci encore et bravo. Bonne soirée ! Place de la République à Paris, on chanta la Marseillaise. je n’ai peut être pas bien lu ou vu, mais où sont ou quelles sont les fiches recherche données en séance 0? Oui c’est cela ! Je suis vraiment épatée par ton travail. Je n’ai pas encore osée me plonger dans les nouveaux programmes… Par contre, ton lien pour la vidéo de Jules Ferry ne fonctionne pas . Bonjour, Je m’interroge sur le futur fonctionnement, notamment dans une classe à trois niveaux. Un grand merci et bravo pour cette séquence géniale adaptées aux nouveaux programmes!!! Je parcours les blogs de PE et les manuels depuis plusieurs semaines sans savoir comment attaquer l’histoire avec mes CM2 .. (nouveau niveau pour moi avec tout à faire car un seul CM2 dans l’école …. Merci beaucoup. J’ai testé cette année en modifiant ou en adaptant certaines choses car j’ai des CM1 avec mes CM2. J’apprécie particulièrement les liens vidéo, et les traces écrites différenciées. Et je cherchais du “tout cuit” pour cette période, c’est parfait, merci beaucoup! Bonjour, Tous les droits de reproduction de ce document sont strictement réservés à La Fabrique du Prof. HISTOIRE COURS MOYEN 2 Les temps de la République Séquence : 1892, la république fête ses 100 ans Compétences du socle étudiées: Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. b- Les Républiques - La Seconde République est proclamée en 1848. - Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. centenaire = un anniversaire de 100 ans. Tous vos documents m’ont fait économisé un temps précieux. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CM2. Super travail, merci beaucoup. Ce pack se compose des ressources suivantes :. C’est expliqué dans la séquence. CM2 Thème 1 : Le temps de la République 1892 : La République fête ses cent ans L'école primaire au temps de Jules Ferry Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs Ce que l'élève doit savoir: 1) savoir définir république et démocratie 1) Ce qu’en disent les programmes L'étude du centenaire de la République célébré en 1892 est mise en perspective pour montrer que les Français ont vécu différentes expériences politiques depuis la Révolution y compris celles ayant suscité 1. Merci beaucoup! Merci beaucoup pour tout ce travail partagé! Pour cette nouvelle séquence d’histoire, je me suis (enfin) attaquée aux nouveaux programmes ! Observation et réactions libres des élèves sur l'affiche. This is "Les 100 ans de la République - Histoire CM2 : Le temps de la République" by Prof de CM on Vimeo, the home for high quality videos… La République est personnifiée sous les traits d’une femme appelée Marianne. Cette dernière ne figure d’ailleurs plus dans les programmes 2016 : doit-elle être justement abordée dans ce thème 1 ? Sachant qu’il était assez dense, il est possible que des rappels en plus de la découverte tel que Napoléon soient nécessaires. Frises: Napoléon et le temps de la République, moi aussi j’aimerais bien la correction des frises, si ce n’est pas trop abusé ! Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Tu dis que tu leur donnes un coloriage sur la Vème République à la fin de la séquence mais je ne le vois pas, tu peux m’éclairer? Merci beaucoup pour cette séance d’histoire ! Bravo ! :p, MERCI POUR CE PARTAGE AIDE CONSIDÉRABLE POUR UNE GRAND- MÈRE QUI AIDE AUX DEVOIRS Place de la République à Paris, on chanta la Marseillaise. Merci pour ce partage, je m’en suis très largement inspirée pour mettre au point une tâche complexe. Comment font les élèves pour trouver les noms des présidents sur ta frise ? Par contre, vous parlez d’un coloriage sur la Vème République, pouvez vous me dire où je peux le trouver ? Merci encore pour tout ce travail et ce partage. Entre temps, la France a connu d’autres régimes politiques (monarchie, Second Empire). Merci de l’avoir signalé, le site doit être en maintenance car les deux liens que j’avais arrivent sur un message d’erreur. Le drapeau tricolore apparaît au début de la Révolution et représente l’unité nationale. Merci pour ce travail si bien préparé. 1892 la République a 100 ans I. Car pour le coup, les programmes de 2016 ont une réelle approche chronologique. Merci énormément pour ce merveilleux travail. ouf ! Question est-il possible d’avoir la correction des frises chronologiques parce que j’ai des réponses qui diffèrent !!!!! Merci pour ce partage, c’est génial ! Les 204 membres du Conseil régional de la nouvelle Région Auvergne-Rhône-Alpes ont été élus en décembre 2015, pour une durée de 6 ans, jusqu’en mars 2021. De plus, j’ai prévu de finir l’année sur la Vème République, donc on en reparlera ! Petite question : sur quel manuel ou site internet t’appuies-tu pour ton travail ? Trace écrite : La République a mis plus de 100 ans pour s'installer vraiment en France. Bon courage ! Merci encore ! - Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question." Je n’aurais pu faire que moins bien, donc bravo et encore merci. Vas-tu prévoir une séance propre à chaque niveau ou bien établir une programmation “spiralaire” ou “thématique” sur trois ans ? Est ce volontaire? L'objectif de cette séquence est "- Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée. Un grand merci pour ce partage! Super travail. Je crois que si l’on rentre dans les détails (constitutions, schémas du partage des pouvoirs…) cela devrait être bien plus long ! A mon avis il vaut mieux se mettre au clair sur ces notions avant des les proposer aux élèves. Merci pour ce travail remarquable. La troisième République protège toujours les libertés des Français et l’égalité des droits. Par contre je ne tiendrai pas forcément compte de la chronologie pour construire ma programmation d’histoire au CM, il y aura une année A et une année B ! Une séquence dont je m’inspire beaucoup et qui fonctionne très bien jusqu’à présent! La Constitution : loi fondamentale d'un Etat qui définit les droits et les libertés des citoyens ainsi Bonjour, super site. Les 100 ans de la république et l'école de la République. Sur les affiches de cette célébration, on retrouve les symboles Républicains : le drapeau, Marianne, le bonnet phrygien. Le 22 septembre 1892 fut donc marqué par une grande fête, avec des défilés, des cortèges, des chars. Super boulot ! Exercices d'HISTOIRE cm2: Exercices sur La Révolution française - La 1ère République Fiches pédagogiques pour tout le programme d'Histoire en cm2. Chaque groupe présente son « scenario » tenant compte des indices laissés et ensemble, on commente le tableau. Le 22 septembre 1892 fut marqué par une grande fête, avec des défilés et des cortèges, des chars. Ton travail me sauve la vie (et de nombreuses heures de sommeil ). Et merci pour ce formidable travail ! Super travail !!! Merci pour ce partage. Tu les rends même attrayants à enseigner ! juste une question : Enseignante en CM2 depuis l’an dernier mais n’ayant pas enseigné l’histoire (échange de service histoire-géo), je cherchais des idées. En effet, il me semble qu’en CM1, le programme de 2008 s’arrête à la Révolution. Observe attentivement les documents de gauche, puis réponds aux questions et complète le texte. Alors bravo pour ce travail les différents chefs d’ETAT j’ai eu un peu de mal à les reconnaitre tu pourrais me confirmer Louis XVI, Napoléon 1, Louis XVIII, Charles x, Louis Philippe Charles Louis napoléon Bonaparte, Napoleon III et le dernier je sèche…. J’allais m’attaquer à cette séquence pour la rentrée et je viens de trouver la tienne si complète. Séquence d'histoire: démocratie et république ♦ Séance 1 : L'abolition de l'esclavage 1848 ♦ Séance 2 : La mise en place de la République Quand tu auras terminé, tu pourras imprimer une trace écrite. Je n arrive pas à accéder au lien de la video sur l’école de Jules Ferry. Merci beaucoup pour cette séquence! Leurs noms sont dans la fiche de recherche des élèves. Un grand merci! Bonne continuation et merci pour votre site, je viens lire également les articles sur la grammaire Picot et cela m’a bien aidée pour me lancer. Merci pour ce superbe travail !!! Le récapitulatif est présenté ci-dessous : Les documents à télécharger. La Marseillaise -Document de la Bi-bliothèque nationale de France La Liberté guidant le peuple -Eugène Delacroix -1830 Devise de la République Française Lexique Un centenaire : un anniversaire de 100 ans. Merci beaucoup pour ce travail partagé riche en documents et pour les évaluations. ans. merci pour ces trésors !!!!! Votre travail est topissime !!! Voici les thèmes abordés : Thème 1 de la classe de CM2 : Le temps de la République 1892 : la République fête ses cent ans L’école primaire au temps de Jules Ferry Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs Merci ! Liberté, égalité, fraternité. Cette séquence présente la lente instauration de la République dans l’horizon politique français. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CM2. Ce que tu as fait est clair et colle vraiment bien aux nouveaux programmes ! Merci d’avance ! Je passe mon enfance dans les belles montagnes vosgiennes, où j'étudie au collège de Saint-Dié. Le lien est-il erroné? Thème 1: Le temps de la république . dis moi, pourrais tu m’envoyer une version modifiable de ton évaluation Cm car l’année dernière j’ai des petits malins qui avaient trouvé l’évaluation …. - Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. ça c’est gentil, merci à toi pour ton message ! c’est par ici ! Cite les symboles et la devise de la République Française. Une vidéo style C’est Pas Sorcier sur la Révolution, juste pour comprendre le pourquoi de la fin de la monarchie sans rentrer dans les détails. J’avais pris de l’avance sur toi au sujet de Napoléon, et je m’étais beaucoup inspirée de tes trames précédentes. Bonjour ! Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Les 100 ans de la République. Julie. Je suis né le 5 avril 1832. Peux tu stp m’envoyer la version modifiable de la frise ” comment la république s’est elle construite ” . Leçons du chapitre 1 : La République fête ses 100 ans. Peut-on parler de période trouble et violente ? Un nouvel article pour présenter la séquence clé en main sur le thème « Le temps de la République » ainsi que le diaporama pour la classe, les documents pour les élèves et des traces écrites toutes prêtes!. - La Troisième République est proclamée en 1870. Merci et bravo ! - Utiliser des documents donnant à voir une représentation du temps (dont les … Merci beaucoup pour cette séquence d’histoire que je viens d’éplucher et qui va me tirer une épine du pied! Il m’envoie sur le site de canopé avec des titres qui n’ont rien à voir avec J. %äüöß https://mamaitressedecm1.fr/?p=1777. Trace écrite : En 1892, la République fête ses cent ans. Et je veux bien la version modifiable de la frise Bonjour! Le temps de la république cm2. En savoir plus, Ceci est un poème qui guérit les poissons, Afficher tous les articles de alicecycle3, Evaluation : les premiers empires coloniaux, https://mamaitressedecm1.fr/wp-content/uploads/2016/04/s0_MISSION-CHRONOLOGIQUE.pdf, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. merci pour ce super travail clair et ton partage !!! Je viens de l’ajouter, mes élèves l’ont faite jeudi dernier. et l’histoire loin d’être la matière avec laquelle je suis le + à l’aise )… Et enfin … je tombe sur le tien, je comprends, ça me parle, je m’imagine utiliser ces documents avec mes élèves …. Je redécouvre l’histoire cette année avec mes CM2 et tes documents sont des pépites! Questions sur lesquelles les élèves se pencheront dans cette séquence, notamment par l'utilisation du numérique. Bravo, bravo et encore bravo…. La France est une république dotée de …
Trépigne Mots Fléchés,
Plus Belle La Vie, La Collec Diffusion,
Plante Aromatique 5 Lettres,
Toi‑même Tu Sais,
Camping Sauvage Islande,
Bruno Latour Livre 2021,
Aes Filière Poubelle,