Je comprends mieux ! Est-il, d’après toi, judicieux de les laisser travailler sur un personnage par ilôt à l’aide d’un livre-biographie (style National Geographic Kids)?? L’idée de cette séquence est de faire créer à vos élèves un musée virtuel (grâce à Emaze, si vous ne connaissez pas foncez !!). En décembre, j’ai lancé avec ma classe de 4e un projet Virtual Museum. Isabelle Rambeaud et Marion Arnault enseignent en Charente sur un double niveau CM1 et CM2 dans un milieu rural également. Quelle place pour la réalité augmentée dans l’enseignement de l’histoire ? L’univers du jeu permet une immersion active des participants, les énigmes incitent à la collaboration et mobilisent l’intelligence collective. Avocat, Cassis, Cassette… Il ne s’agit pas d’une liste de courses mais bien de clés pour décoder un … Je savais bien que je n’étais pas claire.. :$ Communication et collaboration : Des élèves de troisième du collège Ferdinand Buisson (Louviers, 27) ont réalisé la tâche finale suivante en cours d’anglais : Créer une galerie virtuelle en ligne Le 3 avril 2017 - Cellule TICE 89 Pour exposer en ligne, avec la possibilité d’intégrer l’exposition sur le site d’école. j’ai lu avec attention cet article parce que je souhaite également faire réaliser à mes élèves de 3ème un musée virtuel sur Black history ‘from the plantations to the White House’. Si vous utilisez un fond de page, le même doit être utilisé sur toutes les pages. à dimanche pour le live avec encore des questions.. bonne soirée. Cela ne vous aura pas échappé si vous avez déjà parcouru mon blog, je suis une grande fan de Norman Rockwell. I’m soon to work on British historical events, so I might just try that device. Si ça vous dit, lancez-vous ! C’est ce que vous propose cette fiche activité, à l’aide de plusieurs outils accessibles en ligne. Thanks! Évoluer dans un environnement numérique, Rectorat de l’académie de Normandie - Site de Rouen, Directions des services départementaux de l'éducation nationale, sciences et technologies du vivant, de la santé et de la terre, S.T.I. Le projet UMA (Universal Museum of Art) a relevé le pari de créer un musée universel et entièrement numérique. Pour un commissaire d’exposition, c’est un moyen de donner accès au public à des lieux fermés, et à des éléments qui nécessiteraient une installation complexe, ou impossible lors de la visite réelle du musée. Ses plus fervents parti-sans envisagent même de créer un musée virtuel mondial qui rassemble-rait des objets numérisés provenant de collections d’établissements aux quatre coins de la planète. Magali Tacchi est enseignante en SVT au collège des seize fontaines à Saint Zacharie dans le Var. L’idée de cette séquence est de faire créer à vos élèves un musée virtuel (grâce à Emaze, si vous ne connaissez pas foncez !!). Elle rend les communications et la collaboration entre les élèves, mais aussi entre les enseignants et les élèves, bien plus simples, efficaces et accessibles. C2 & 3 Collecter, organiser, présenter et donner à voir des objets, des images ou des œuvres. sciences industrielles en voie professionnelle, la différenciation et la remédiation (38), l’Éducation aux Médias et à l’Information (34), le travail impliquant plusieurs disciplines (17), Conseiller Principal d’Éducation - Vie Scolaire (8), Sciences et Techniques Médico-Sociales en L.G. (14), Développer des documents textuels (16), télécharger ou publier une vidéo Changez de compte ou contactez votre administrateur G Suite pour obtenir de l'aide. ... organiser un concours en vue de la désignation du maître d’œuvre. Un jeu d’enfant. En cliquant sur le lien ci-dessus, il sera généré automatiquement un lien pour une classe virtuelle, différent à chaque fois. Klapty est une plateforme et un outil en ligne pour créer et partager des visites virtuelles. Bonjour Cathy, j’avoue ne pas bien comprendre ta question. Immédiatement intéressée, je n'ai pas hésité à tester et à concevoir un scénario pédagogique avec son outil. Utiliser Teams est très simple. Créer le musée virtuel dans CoSpaces Edu. (13), utiliser la reconnaissance de caractères Titre de l'activité : L'écriture transmédia - Créer un musée virtuel sur le thème des bâtisseurs au sein de la classe ou de l'école Résumé Cette activité propose d'établir un musée virtuel, ce qui convoquera plusieurs compétences à mettre jeu par les élèves : Magali Tacchi est enseignante en SVT au collège des seize fontaines à Saint Zacharie dans le Var. DE LA COLLECTION A LA CREATION D’UN MUSEE DE CLASSE Un projet interdisciplinaire à vivre tout au long de l’année (voire du cycle). Le musée virtuel est créé avec l’application, 2015-2021 © Enseigner avec le numérique - Le musée virtuel est créé avec l’application Mirage Make pour rassembler les productions de la classe. Créer un musée, un vrai, dans les meilleures conditions, suppose, au- delà d’une volonté, rigueur et méthode. Merci d’avance pour votre réponse. tous droits. Wonderful Et j’ai découvert avec stupeur que mes élèves de 4e ne le connaissaient pas ! Je donnerai un livre (Scholastic Reader, national Geographic Kids) par îlot avec des activités différenciées, pour qu’ils puissent en groupe rédiger leur biographie. Par le jeu, on va motiver les élèves et les fédérer autour d’un objectif commun. (15), créer des présentations ou des sites interactifs Un commentaire oral est enregistré sur l’ENT puis envoyé à l’enseignant. Ce musée aura ses audioguides, sa brochure, son catalogue de l’exposition, ses affiches … Autant de tâches actionnelles qui nécessitent de la méthode : comment enregistrer sa voix, présenter une oeuvre, créer une affiche … Mais qui supposent aussi des compétences culturelles spécifiques (ici découverte d’un artiste américain et des traditions de Noël) et linguistiques (notamment le présent BE + V-ing, la localisation, le lexique lié à l’art pictural …). Mais je ne pourrais pas vous fournir tous les documents, certains étant impossibles à publier pour des raisons de droits ! Description de l’activité Pour mettre en valeur des réalisations d’élèves, quoi de mieux que de créer un musée ? Enfin, j’ai fourni à chaque groupe un tableau de Rockwell en couleur sur le thème de Noël. Il fallait que j’y remédie. Objectif: Initier les élèves à la recherche et à la muséographie Niveaux: collège et lycée Etape 1: Présenter le projet à la classe Il s’agit de faire une construction 3d d’un musée imaginaire, dans lequel les élèves viendront placer les oeuvres de leur choix, accompagnées d’une explication. Cette forme de production orale donne du sens au travail des élèves puisqu’ils s’expriment pour être entendus. L’édition d’un marqueur permet d’accéder au musée virtuel avec un smartphone ou une tablette. Ignorer, Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre). Les commentaires, qui apparaissent sous forme d'icône à côté de l'image, peuvent prendre la forme d'un commentaire oral, écrit ou vidéo. Je te remercie pour tes conseils!! En haut de la page Cours, cliquez sur Ajouter Créer un cours.. Remarque : Si l'option Créer un cours ne s'affiche pas, cela signifie que votre compte vous permet uniquement de participer à des cours. Créer en classe une visite virtuelle personnalisée, Découvrir par le jeu un lieu intégré à la mondialisation lors d’une sortie-terrain, l’exemple du quartier des Docks au Havre, Une visite enrichie pour la liaison CM2-Sixième, Musée interactif : BYOD, Tablettes, QR codes et réalité augmentée, Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. ... organiser un concours en vue de la désignation du maître d’œuvre. Nous avons coordonné nos progressions annuelles notamment en Français autour du thème de la métamorphose. Bonjour ! (81), Adapter les documents à leur finalité Il faut créer une impression d'ordre et d'unité. (3), créer des présentations ou des sites interactifs (29), utiliser un système d’information géographique (14), Mener une recherche et une veille d’informations (39), Adapter les documents à leur finalité (27), Protéger les données personnelles et la vie privée (7), Protéger la santé, le bien-être et l’environnement (2), Évoluer dans un environnement numérique (92), Conseiller Principal d’Éducation - Vie Scolaire (10), Sciences et Techniques Médico-Sociales en L.G. Récupérer l’adresse de courriel des responsables provenant d’Onde pour en faire un carnet d’adresses utilisable dans le Webmail ou Thunderbird Une formation sur M@gistère pour les directeurs d’école, sur l’accueil et l’accompagnement des contrats aidés CUI-CAE Les meilleurs audioguides ont donc été publiés sur le musée virtuel et envoyés au vrai musée. Public cible : dès 12 ans Objectifs Prévoyez 3 temps : 1. un temps de retrouvailles et d’échanges libres pour laisser le temps à tous les participants de se connecter. En savoir plus en consultant le site S'CAPE Alors il me fallait en plus de mon projet d’écriture et des séances de méthodologie disséminées au cours de l’année, un vrai projet concret qui puisse me permettre de bâtir une vraie séquence d’anglais en AP. (27), Mener une recherche et une veille d’informations (92), Utiliser la réalité virtuelle et la réalité augmentée en LCA, Réaliser un croquis à partir d’une visite virtuelle 360°. On aborderait les différentes étapes de leur histoire (slavery, Civil War, Jim Crow Laws, Civil Rights Movement, Obama’s election) et les personnages qui ont marqué l’histoire (Lincoln, Rosa Parks, Ruby Bridges, Harriet Tubman,MLK, Obama). En somme, un projet trop facile ! Il était hors de question que nous fassions de l’AP en français à toutes les sauces. J’ai procédé comme je l’ai expliqué dans l’article … je ne sais pas comment toi, tu souhaites monter ta séquence, d’ailleurs je ne sais pas quels documents tu souhaites utiliser pour ton musée n’hésite pas à m’expliquer que je puisse vraiment t’aider ! Le site artsteps.com permet de présenter gratuitement une exposition avec un maximum de 30 œuvres sans limite de temps. Cette visite virtuelle vous plonge au coeur du musée. (14), créer un serveur de partage local Le rez-de-chaussée et les deux étages sont accessibles, vous pouvez visiter la totalité du musée en vous baladant de salle en salle. On souhaite développer le tourisme dans la région de Mantes-la-Jolie, pour cela ils souhaitent créer un musée virtuel pour attirer les touristes dans notre région pour visiter les nombreux monuments présents dans le Mantois. Pourquoi créer un Escape game en classe ? . (3), Évoluer dans un environnement numérique L’Espace virtuel est une plateforme d’enseignement et d’apprentissage du Français Langue Étrangère (FLE) qui favorise la mise en place de la classe inversée avec vos étudiants grâce à des ressources clés en main, proposées par des spécialistes en didactique des langues et en pédagogie numérique. Madame Saint Germain, collègue d'Arts plastiques a réalisé la partie liée à sa matière dans sa classe. Cette année, je n’ai pas de 4e, et je n’en avais pas l’an dernier. (1), Objets en 3D ou en réalité virtuelle RESSOURCES ET FONCTIONNALITÉS POUR VOS COURS EN LIGNE ! Nos conditions générales de vente et les termes d’utilisations de nos ressources, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Bien sûr ! (B2i école) (3), site référence en neurosciences (7), Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées en L.P. (15), Adaptation scolaire et handicap à mettre en place une extension numérique du musée sur Internet : un musée sans murs. Votre première classe virtuelle doit servir à découvrir l’espace de la classe et à expliquer les règles de la classe (oui comme en classe ordinaire !). Je file m’occuper des miens, bébé est réveillé . Public cible : dès 12 ans Objectifs Ce que je vous présente ici est un scénario adaptable à tous les niveaux, à tous les artistes et je dirai à toutes les périodes. Outil en ligne qui permet la création d’un diaporama ou d’un mur d’images fixes et animées en intégrant une fonction d’enregistrement de commentaires ou d’annotations. Vos élèves devront créer de la buée en soufflant sur la vitre pour afficher le message. Elle est venue présenter sur le colloque écriTech’10, le projet de ses élèves à savoir la création d’un musée virtuel sur le thème de la biodiversité. Activez Teams via votre compte Office 365 et utilisez-la directement en classe. (article rédigé le 14 janvier 2018 et mis à jour aujourd’hui). Saisissez le nom du cours. Evitez les fonds à grands motifs répétitifs, même s'ils sont en … J’ai donc ouvert mes dossiers (suspendus et sur ordinateur) pour remettre cette séquence au goût du jour. (2), Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées en L.P. (10), compatible GAR : Gestionnaire d’Accès aux Ressources (27), Conseiller Principal d’Éducation - Vie Scolaire (2), Sciences et Techniques Médico-Sociales en L.G. En somme, un projet trop facile ! Phases du projet (à faire vivre en parallèle pour qu’elles se nourrissent mutuellement) Activités So inspiring. Votre première classe virtuelle doit servir à découvrir l’espace de la classe et à expliquer les règles de la classe (oui comme en classe ordinaire !). Nous avons d’abord étudié un tableau de Rockwell sur Noël (The Discovery), ultra méga connu. Productions d’élèves issues du projet pédagogique En vue !. Comment virtualiser un objet complexe (zone d'intérêt géologique, espace naturel, musée...) et le rendre accessible de manière immersive en classe? Créer un musée, un vrai, dans les meilleures conditions, suppose, au- delà d’une volonté, rigueur et méthode. Vous créez une adresse mail aux élèves? Conçu pour la salle de classe et l’utilisation de petits groupes, Google Expeditions permet à un enseignant, agissant comme un « guide », de diriger des groupes d’« explorateurs » à travers des collections à 360 ° et des images en 3D tout en soulignant les sites intéressants le long du chemin. (13), Différenciation et Remédiation Les agents immobiliers, les photographes, les dronistes, les hôteliers, les … (39), S’insérer dans le monde numérique "Vous êtes guide dans un célèbre musée. Créer un musée virtuel avec Tinkercad et CoSpaces ! Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Importer dans son CoSpace au moins 10 images en lien avec l’artiste, dont 3 qui ne sont pas ses oeuvres. > … Je le complète avec le flapbook biographique sur Norman Rockwell bien sûr. La version payante de Mirage Make est nécessaire pour réaliser un musée virtuel. Puis nous avons également travaillé la biographie de l’artiste, en retravaillant donc la méthode de la biographie et de la rédaction factuelle au prétérit. Lien vers la visite virtuelle du musée : http://naturalhistory.si.edu/VT3/NMNH/z_NMNH-016.html Des origines de l’humanité, aux squelettes de dinosaures. Utiliser Teams est très simple. (6), Protéger les données personnelles et la vie privée Un petit projet simple, ludique, efficace et qui allie culturel et AP et qui soit en plus actionnel, est-ce possible ?! Je rajoute un peu beaucoup de Noël pour la saison et je me retrouve avec ce petit projet à partager avec vous. CM2 Je sais présenter à la classe un travail collectif Référence aux domaine s et compétences du B2i… Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données - Produire un document numérique, texte, image, son ; Domaine 5 : Communiquer, échanger - Échanger avec les technologies de l’information et de la communication. Titre de l'activité : L'écriture transmédia - Créer un musée virtuel sur le thème des bâtisseurs au sein de la classe ou de l'école Résumé Cette activité propose d'établir un musée virtuel, ce qui convoquera plusieurs compétences à mettre jeu par les élèves : En 4e, en anglais, dans mon établissement nous avons beaucoup d’AP à faire. Bonjour, je suis allée visiter le site emaze mais il faut avoir une adresse mail pour pouvoir créer quelque chose.