De fait, il peut ratifier n’importe quelle loi sans aucune opposition. Cette nouvelle aristocratie plébéienne se fond bientôt dans l’ancienne aristocratie patricienne, créant une aristocratie combinée « patricio-plébéienne ». L'origine sociale des candidats : les magistratures du peuple (censure, consulat, préture, édilité curule et questure) sont accessibles à tout citoyen alors que les magistratures plébéiennes (tribunat de la plèbe et édilité plébéienne) ne sont accessibles qu'aux seuls plébéiens. À sa mort, Marc Antoine supprime définitivement cette magistrature. J.-C. n’est pas une révolution, seul le roi est chassé, les institutions de l’époque royale restent en place. À partir de 202 av. Le régime républicain s'est formé peu à peu à partir du début du Ve siècle av. Complète le doc. Après la guerre civile qui l'oppose au Sénat et à Pompée et dont il sort vainqueur, César s'empare du pouvoir à Rome et devient dictateur en 48 av. Les anciennes possessions carthaginoises, la Corse, la Sardaigne et la Sicile passent sous domination romaine. Une forme d’État ? Les Romains multiplient les conquêtes, en Italie et dans l'ensemble du bassin méditerranéen, notamment en Gaule. J.-C. L'année suivante, Octavien retourne à Rome comme maître incontesté de l’État romain. Ce surplus de pouvoir est échangé tous les mois entre les deux consuls. Durant la période consécutive à la révolution ayant entrainé la chute du dernier roi de Rome, le Sénat et les assemblées ont aussi peu de pouvoirs que sous la Royauté. Comme les tribuns et les sénateurs se rapprochent de plus en plus, les sénateurs plébéiens sont souvent en mesure de réserver le tribunat aux membres de leurs propres familles. Les deux censeurs sont élus par les comices centuriates tous les cinq ans en théorie pour une période de 18 mois seulement. Face à lui, une aristocratie ordonnée par classes de rang, qui comprenait 300 sénateurs (600 à partir de 80 av. Si toute la population humaine était réduite à cent personnes…. Néanmoins, il n’y a pas de changements politiques important entre 287 et 133 av. Bonjour est ce que vous pouvez m’aidez sur un dm d’histoire sur la république romaine: les lieux de la vie civique, Bonjour twens! J.-C. afin d'alléger les charges incombant aux consuls, notamment en prenant en main l'organisation du cens[18]. Sylla est le premier à institutionnaliser officiellement le cursus honorum, qui oblige un individu à attendre un certain âge et une certaine expérience avant de se présenter pour une magistrature. En 46 av. Les candidats à une élection sont proposés par le magistrat qui organise le vote et qui peut refuser certaines candidatures. Les citoyens romains J.-C., la censure est créée et en 367 av. Ils composent la liste des sénateurs, en notant leur nom dans un registre appelé album. Tout signe interprété de façon défavorable provoque le report au jour faste suivant. Cette lente et irrégulière évolution donne naissance à une forme de gouvernement originale et très organisée qu'on pe… Ils sont élus tous les ans par les comices centuriates. J.-C., après avoir fait la paix avec Mithridate, Sylla retourne à Rome et reprend le contrôle de la ville par la force. La grande nouveauté des lois hortensiennes réside dans ce qu’elle retire au patriciat sa dernière arme contre la plèbe, résolvant ainsi un des grands problèmes des débuts de la République. Sylla empêche ensuite les anciens tribuns de se représenter à une magistrature. Les candidats, vêtus d'une toge blanchie à la craie (d'où le mot « candidat », de candidus, blanc en latin) circulent parmi les électeurs et les incitent à voter en leur faveur. Ils nomment les officiers et commandent l'armée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. C’est ainsi que naît la République romaine, en 509 avant Jésus-Christ. Leur nombre a évolué au cours des guerres de conquêtes, les charges incombant aux magistrats devenant de plus en plus lourdes : il passe de deux en 241 av. La situation militaire étant désormais stabilisée, le nombre de soldats mobilisés diminuent. En fin de compte, le triumvirat est renouvelé : Pompée et Crassus prennent le consulat de 55 av. Les élèves d Le Sénat peut éliminer des opposants politiques en établissant des commissions judiciaires ou en usant du senatus consultum ultimum. Désormais, les plus ambitieux ne cherchent plus à se faire élire tribun puisque cela marquerait la fin de leur carrière politique. Cependant, l’Imperium, ou pouvoir royal suprême, subsiste. J.-C. à trente-cinq au milieu du IIIe siècle av. Merci de ton aide et au revoir! Pour réduire ce qu'il pense être une menace pour la stabilité politique de Rome, Sylla cherche à renforcer le pouvoir de l’aristocratie et donc du Sénat. Toutefois, les pouvoirs qu’il s’est attribué lui-même sont finalement utilisés par ses successeurs qui sont qualifiés aujourd'hui d'empereurs. Elles ont des charges électorales, législatives et judiciaires[7] : la participation du peuple devient en effet indispensable pour l'élection des magistrats, le vote des lois et des plébiscites et les jugements des crimes et délits importants[8]. Tiberius Sempronius Gracchus est élu tribun de la plèbe en 133 av. Premiers magistrats de Rome, les deux consuls sont les magistrats investis du plus haut niveau d'imperium, chefs du pouvoir exécutif romain[20]. Ils participent aux pouvoirs des consuls[20] et sont chargés de la justice et peuvent suppléer les consuls dans le commandement de l'armée. Oups… En effet… J’en parle d’ailleurs dans l’article d’hier. De 46 à 60 ans, ils forment l'armée territoriale affectée à un service moins mobile (garde des points stratégiques...). Ils conseillent le roi et donnent force de loi aux décisions de l’assemblée du peuple ; Les Comices, représentent le peuple. À l’époque républicaine, cette pratique servit à élargir le recrutement des légions et à asseoir la politique de conquêtes. 2 -L’organisation politique de la République romaine Rome devient une République au III° siècle av J.C.. docs Q° orales , réponses orales, réponses à copier. Par la suite, Sylla augmente le pouvoir des sénateurs en transférant le contrôle des tribunaux des chevaliers, qui détiennent ce contrôle depuis les réformes des Gracques, vers les sénateurs[35]. Les différentes institutions républicaines, Suprématie de la nouvelle noblesse (287-133), Transition de la République à l’Empire (49-27), Vingt tribus auxquelles s’ajoute dans les premières années de la république la tribu Claudia, (voir. J.-C. et confirmé par les Leges Valeriae Horatiae de 449 av. Seuls les citoyens les plus riches ont réellement du pouvoir. À leur retour, Pompée et Crassus tentent de trouver un accord avec les populares : ils s'engagent à démanteler les réformes de Sylla s'ils sont élus consuls pour l'année 70 av. J.-C. Bien qu’il pensait avoir fermement établi la domination de l’aristocratie, sa propre carrière illustre le point faible primordial dans le régime républicain de l'époque : dans les faits, c’est l’armée, et non le Sénat, qui dicte son destin à l’État. À l’époque républicaine, cette pratique servit à élargir le recrutement des légions et à asseoir la politique de conquêtes. Merci pour le signalement de la coquille, c’est maintenant corrigé! Le décompte des voix se fait immédiatement, de sorte que le vote de la première centurie ou tribu est connu des suivantes au moment où celles-ci votent. Les édiles curules ont été institués plus tard afin d'équilibrer l'influence des édiles plébéiens et sont au départ forcément patriciens. Afin de ne pas nuire à la clarté du texte, nous ne chercherons pas l’exhaustivité mais nous nous limiterons aux institutions principales : 1. Lorsque l’on s'intéresse à l'histoire de Rome, le mot recouvre une réalité très vaste. Le vote dans la république romaine? Le roi est élu à vie ; il est le chef militaire et religieux; Le Sénat est composé de 100, puis de 300 pater familias. Le Sénat commence à donner aux tribuns un réel pouvoir, tel que la reconnaissance officielle de leur droit de veto. Elles élisent le roi, votent la paix ou la guerre. Les comices tributes sont rassemblés sur la base des tribus dont le nombre passe de vingt vers la fin du Ve siècle av. En 82 av. Les comices se réunissent en dehors de la ville, sur le Champ de Mars, à l’appel d’un magistrat nécessairement détenteur de l'imperium : le peuple ne peut pas prendre de lui-même l'initiative de se réunir[8]. Cette méthode de recrutement ainsi élargie au Latium, à la Campanie et à l'Étrurie permet d'améliorer la représentativité géographique du Sénat. En 80 av. Les magistratures sont créées progressivement après la proclamation de la République romaine en 509 av. L’afflux de citoyens sans emploi à Rome continue de grossir les rangs des assemblées de plus en plus agressives. Le peuple y exerce son droit de suffrage (ius suffragii)[5]. C'est aussi leur histoire qui fonde leur différence. Les non citoyens: femmes, enfants, esclaves, étrangers Les citoyens: hommes libres de Rome (et du Latium) forment Les comices: assemblées de citoyens Votent les lois, élisent les magistrats Élisent tous les 5 ans 2 censeurs Recrutent Le Sénat Élisent tous les ans 10 tribuns de la plèbe Les. La période qui commence avec Jules César franchissant le Rubicon en 49 av. Mais en fait, toutes les lois sont faites pour favoriser la domination politique et économique de la nobilitas. Caius Sempronius se présente pour un troisième mandat en 121 av. En effet, les patriciens sont les descendants des plus anciennes et des plus riches famille de Rome, et seuls les patriciens ont accès à la magistrature. Au terme de son consulat, il s'est fait accorder un mandat de cinq ans comme proconsul de trois provinces à la tête de quatre légions. Le magistrat qui a ordonné aux comices de se réunir s’assure en premier lieu de l’approbation des dieux en prenant les auspices. Il fait vraisemblablement passer une série de réformes institutionnelles qui met fin à l’ancienne République, bien qu'il se présente comme un restaurateur des anciennes institutions. L'interroi est un magistrat suprême intérimaire choisi parmi les sénateurs, en l'absence de détenteur du pouvoir consulaire ou dictatorial. Mais les Plébeiens, citoyens romains pauvres, veulent le partager. Le Sénat est une assemblée permanente composée traditionnellement d'un maximum de 300 membres environ qui sont tous d'anciens magistrats[4]. Il faut attendre l'arrivée au pouvoir de Sylla pour que la dictature réapparaisse mais dans des conditions bien différentes de ce qui a pu se passer au début de la République. Les colonies connaissent deux statuts possibles : la colonie romaine (colonia ciuium Romanorum), peuplée de citoyens romains, s’organise comme municipe de droit romain, sorte de Rome en miniature, avec ses magistrats (duumuiri) et ses notables (décurions), réunis en conseil municipal (équivalent du sénat romain). Pour les Romains, l’octroi de la citoyenneté demeurait ouvert, même aux anciens ennemis. Trente ans après la conquête de César, il entreprend d’organiser le territoire gaulois et d’en recenser la population. Ce premier vote prend la valeur d’un présage pour la suite du scrutin et influe souvent sur celui des centuries ou tribus suivantes. Il ne peut se réunir que dans un espace consacré (templum) comme la Curie Hostilia et avant chaque réunion, un sacrifice aux dieux est fait et les auspices sont prises afin de déterminer si c'est un jour faste ou non. Après deux siècles de lutte, ils obtiennent l’égalité politique avec les patriciens. Il conserve ses premières réformes comme celles qui imposent l’accord préalable du Sénat avant qu’une action soit soumise au vote du concile plébéien et qui restaurent l’organisation aristocratique servienne des comices centuriates. L’auteur se réjouit que ces 3 formes de gouvernement coexistent, amenant un parfait équilibre. À Rome, pour être citoyen, il fallait d'abord être un homme majeur (donc les femmes et les enfants étaient exclus de la citoyenneté). A cette époque, les plébéiens n’ont pas de droits; Organisation politique. Les organes du pouvoir dans la République romaine. Ce sont les plus anciennes assemblées populaires. Les promagistrats prennent le commandement d'une province. J.-C., le concile plébéien ratifie la Lex Ovinia qui transfère des consuls aux censeurs le pouvoir de nommer les nouveaux sénateurs. Ils demandent le droit d’élire leurs propres représentants[28]. En 366 av. Comme en Grèce, on va y rencontrer trois composantes fondamentales : des assemblées populaires, des magistrats, et un conseil. Le vote se fait corps présent (pas de procuration) et ne sera secret qu'après 139 av. Les nouveaux sénateurs sont choisis parmi les 35 tribus à raison de neuf sénateurs par tribu. Cette lente et irrégulière évolution donne naissance à une forme de gouvernement originale et très organisée qu'on peut considérer comme plus oligarchique que les démocraties grecques mais comme plus démocratique qu'une véritable oligarchie. Ils veillent à la bonne exécution des lois et à la levée des soldats. 3. Ils sont également chargés des enquêtes financières et de la gestion des amendes. Suite du cours consacré à l'histoire romaine. 1 Pour les rapports entre politique et sacra, se reporter à l’article de Françoise Van Haeperen dans ; 2 Pour une réponse aux critiques à l’encontre de la polis-religion, voir Scheid, 2013.; 3 Voir Scheid, 2013, p. 77. La genèse de cette cité italienne se déroule en effet en des temps qui échappent à l'histoire, qui est encore un genre littéraire inconnu. Bien qu'étant à l'origine une magistrature de second plan, la censure gagne peu à peu en prestige et devient, à partir de 209 av. La libération conjointe de cette masse d'individus avec l’arrivée de nouveaux esclaves importés des nouvelles provinces augmente encore le chômage. L’avancée à 18 h du couvre-feu, annoncée le 14 janvier, a modifié l’organisation des services suivants. Repenser le politique dans la République romaine Le mode de fonctionnement politique de la République romaine ne se prête pas aux classifications fondées sur les catégories de la philosophie politique antique, ni à celles qui s'appuient sur les théories modernes des régimes politiques. Les assemblées romaines, appelées comices (comitia), concernent le peuple romain dans son ensemble (populus), c'est-à-dire tous les citoyens romains qu'ils soient plébéiens ou patriciens. Une telle manière de concevoir la relation avec les dieux et le comportement religieux personnel a pu être développée par l’impérialisme romain, qui forçait les Romains à cohabiter avec des individus et des communautés, ayant la citoyenneté romaine ou non, dans les mêmes structures politiques et sociales. De fait, ce moyen commode de temporiser est fréquemment utilisé pour reporter ces réunions. Que désigne-t-on lorsqu’on parle de la « République romaine » ? Vers le milieu du IVe siècle av. J.-C. tandis que César voit son mandat en Gaule rallongé de cinq ans. J.-C. l'armée n'est pas permanente et est levée chaque année, que Rome soit ou non en guerre. Le 7 janvier, le Sénat, via un senatus consultum ultimum, investit Pompée des pouvoirs dictatoriaux. Une autre raison du succès légendaire de l'Empire romain est que, contrairement à d'autres états antiques, les étrangers pouvaient devenir citoyens romains. La signification fondamentale de la Lex Hortensia dans les faits est qu’elle retire aux patriciens toute possibilité de s’opposer aux plébéiens, ce qui entraîne que les sénateurs plébéiens ont dorénavant les mêmes droits que les sénateurs patriciens. La question religieuse était simplifiée par le fait que chacun devait avoir ses partenaires divins, les honorer de … Dans l'espoir de faire capituler Octavius, Tiberius Sempronius tente de retourner le peuple contre lui en bloquant toutes les fonctions gouvernementales, ce qui a pour effet de paralyser la ville entière et de provoquer plusieurs émeutes, mais Octavius reste campé sur sa position. L'édilité devient facultative et le tribunat plébéien exclut désormais de la carrière sénatoriale. J.-C., César obtient les pouvoirs censoriaux, qu’il utilise pour réorganiser le Sénat. Les sénateurs donnent leur avis sur les lois, avec un droit de veto sur les décisions des comices, et dirigent la politique étrangère et la diplomatie. Il s'agit d'une magistrature extraordinaire disposant d'un pouvoir consulaire (consulari imperium), créée dans le cadre des luttes entre plébéiens et patriciens et qui remplace le collège des consuls. J.-C., dans un effort des patriciens pour réaffirmer leur influence sur les différentes magistratures, ils en créent deux nouvelles : la préture et l’édilité curule[29]. J.-C. César veut s’assurer que son contrôle sur le gouvernement est incontesté. Quant … Sylla est imité par César qui s'octroie le titre à vie. Le pouvoir qui leur est attaché : on distingue les magistratures, La protection statutaire : les magistratures sacrosaintes (censure, tribunat de la plèbe et édilité plébéienne) qui offrent à leur titulaire une inviolabilité religieuse, et les magistratures non sacrosaintes (consulat, préture, édilité curule et questure). Il est assassiné au moment où il se présente à sa réélection au tribunat[30]. D'autre part, le mot Empirerenvoie généralement au système politique mis en place par Auguste, auquel on donne alors le ti… Chacun des dix tribuns avait un droit de véto qui lui permettait de s’opposer à l’adoption d’une loi qu’il estimait contraire aux intérèts de la plèbe (les citoyens non patriciens).Ce qui devait être une garantie de démocratie, est devenu le point faible de la fonction puisque les grandes familles patriciennes en achetant les services d’un ou de plusieurs tribuns pouvaient en fait influencer les décisions politiques de la Cité. Ainsi, Octavien ayant restauré la paix romaine, se fait élire par les différentes institutions : Imperator (chef des armées), Princeps (chef du pouvoir politique) et Pontifex Maximus (chef de la religion romaine). Dictionnaire latin français. Sa lutte qui l'oppose au tribun de Marius finit par développer chez lui une rancœur tenace envers les tribuns en particulier et le pouvoir qu'ils détiennent en général. L'organisation politique de la République romaine. Du ive au iie siècle avant J.-C., les institutions romaines étaient organisées autour de trois acteurs principaux : le peuple réuni en assemblées (comices), des représentants élus (magistrats) chargés du pouvoir exécutif, et le Sénat réunissant les citoyens les plus éminents. En outre, chaque magistrat peut casser une décision prise par l'un de ses collègues grâce à son pouvoir d'intercessio. Les paroles de la Marseillaise à la loupe, 15 techniques infaillibles pour prendre votre interlocuteur pour un con. Afin de réduire les risques de voir un meneur ambitieux rassembler trop de pouvoirs comme l'ont fait Marius puis Cinna en monopolisant le consulat plusieurs années consécutives ou comme il a pu le faire lui-même, Sylla fait en sorte que chaque magistrat ait à attendre dix ans minimum avant de pouvoir se porter candidat à la même magistrature. J.-C. Il tente de promulguer une loi qui permettrait de limiter la taille maximale des terres qu’un citoyen peut posséder[30]. 4. Ce sont les magistrats spécialement dédiés à la gestion des finances, subordonnés aux deux consuls[20]. Citoyenneté romaine. L’ancienne aristocratie existe par la force des lois car seuls les patriciens peuvent accéder aux magistratures supérieures, tandis que la nouvelle aristocratie s’est installée par une réorganisation de la société, un ordre qui ne pourrait être remis en cause qu’au travers d’une révolution. Cette procédure est aujourd'hui jugée peu crédible mais elle justifie le fonctionnement au nom du Sénat et du peuple romain (Senatus Populusque Romanus) de la république naissante puisque l'imperium est confié à un élu du peuple et validé par le Sénat. En effet, la nouvelle répartition des pouvoirs paraît satisfaisant aux yeux des différentes parties du peuple. Il convoque l'assemblée des plébéiens et préside l'adoption des plébiscites. J.-C. Les tribuns sont élus tous les ans, au nombre de 2, puis de 4, puis de 10, par le Concile plébéien. Les comices 4. J.-C., ils se retirèrent sur l'Aventin, refusant de travailler et de se battre, ce qui paralysa la Ville).