je suis sur le son g et ta formule va bien m’aider avec mes cp!! lo : j'ai re-regardé les photos d'art visuel, que d'émotions!!!! Bonjour !! Ainsi, nous lisons la page du manuel le jour 1 et ma fiche le jour 2. Bonjour, Pour l’apprentissage de la lecture, je donne une part importante à l’encodage de mots, qui démarre dès la GS, avec les premiers essais d’écriture de mots, et avec un entrainement systématique, quotidien, au CP. Merci ! Hugo vous propose des ressources et des outils pédagogiques pour toutes les sections de l’école maternelle. Si tu veux je peux t’aider cette fois. Hormis pour ces 3 dernières séries, j’ai choisi de ne proposer que des mots dont les “c” font (k), les “s” font (s), les “o” font (o), les “e” font (eu). merci tout plein pour ces fiches que je vais utiliser en rituel quotidien pour occuper intelligemment mes cp pendant que je suis avec les gs ou les ce1… Je voudrais renouveler les images et donc télécharger les autres séries mais quand on clique sur les images cela nous les agrandit mais ne nous donne pas accès au téléchargement. Il s’agit d’un atelier individuel. Merci pour votre aide…. Merci pour elle !!! Un grand merci pour ce magnifique partage. École Maternelle. Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Merci pour le partage. super piste pour nous, merci pour le partage, il ne reste plus qu’à imprimer, plastifier! Pour la progression, j’utilise l’ordre des fiches autocorrectives. J’avoue qu’à mon grand regret, je n’ai pas commencé l’encodage avec les GS…je « structure » la phono pour le moment et je pense commencer dès la reprise après les vacances de printemps. Merci pour ton message, je n’avais pas encore repéré cette coquille (certains élèves de CP devraient faire la série grise d’ici peu, mais elle n’a pas encore servi ^^). Cela nous emmène jusqu'à la fin du 1er trimestre. A quoi correspond cette indication? Le tout étant bien sûr d’intégrer des lignes (un peu plus grosses) pour la correction et la réécriture avec orthographe correcte. Toutes les images viennent de la banque d’images Art 4 Apps. Tout juste ce que je cherchais. Je vais mettre en place cette année dans ma classe de CP, les ateliers boîtes à syllabes et cartes à mots. Arrivée cette année en maternelle, j’ai pillé votre site qui est d’une grande richesse d’idées de propositions et d’activités. Bonjour, , Merci pour ce travail d’une grande aide en cp et encore bravo à vous et à votre collègue. je récupère tes cartes à mots pour mes ateliers et mes centres Nous avons cherché plein de mots où l’on entend OU puis ON (pour faire une fiche « maison ») et quelques jours plus tard j’ai donné la fiche d’encodage du son OU pour mes élèves qui se débrouillent bien. plus simples que celles de Kalonea que je donne plus tard dans l’année, ça fera une très belle première approche ! Merci pour tout ce travail! Bravo et merci! Je voudrais juste avoir des éclaircissements pour la mise en application en GS. Alors, un grand MERCI !! Les documents de TitLine à l'école sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Fiches numération maternelle – Quantités jusqu’à 10 – Thèmes : Automne, Noël, Hiver, Galette des rois, Pirates – MS/GS Voici 14 21 28 29 fiches de numération à … Qu’en penses-tu maintenant que tu as récupéré une GS ? Merci à Petitegraine pour ce partage ! J’ai téléchargé les syllabes en couleur de Petitegraine mais en préparant mes boites par dictée je me suis rendue compte qu’il en manquait pour quelques dictées (la 28, 32 & 33 il me semble). Merci beaucoup pour ce travail. Quel travail!!!! Bonjour mon cher classeur d’école. Merci beaucoup, je me lance dan les ceintures de compétences cette année avec ma classe… et grâce à votre généreux partage et à vos conseils, je vais gagner beaucoup de temps ! Ecriture spontanée en maternelle Encodage 7 décembre 2016 et 14 décembre 2016 . ), Merci Magali ! Please enable JavaScript on your browser to best view this site. C'est enfin le printemps et c'est un moment que j'aime tout particulièrement en maternelle. L’élève positionne les 5 premières images sur l’ardoise comme sur la fiche auto-corrective, puis écris les mots avec les étiquettes : Il retourne la fiche auto-corrective pour vérifier : Puis il réalise les 5 mots suivants (on voit sur cette photo le récapitulatif du contenu au dos de la boite) : Par la suite, les élèves utilisent les mêmes fiches auto-correctives, mais version “écrire”, avec lesquelles ils écrivent en cursive directement sur l’ardoise, et en retournant, il y a le mot écrit en cursive. Découvrir cet atelier et plus généralement ton blog a illumé ma journée de préparation de la période 2 ! impressionnant !!!!!!! Pour chaque série, l’élève a sa propre fiche de suivi, sur laquelle il coche les mots déjà codés. ), je préfère revoir un son que les élèves viennent d’aborder, et alors je leur fais encoder des mots dans lesquels on entend ce son. Ton travail me permet d’aborder plus sereinement mes remplacements et cela au bénéfice de mes élèves !!! Encoder en cursive (après avoir écrit le mot à l’aide des boites à syllabes ou directement sans aide) : Trame modifiable : fiches auto-correctives “écrire”. Quel travail!!! Le moteur de recherche spécial Cyberprofs de Pépins: Pour consulter la politique de confidentialité, de l’utilisation des données et des cookies, rendez-vous sur la page “A propos“. Comment faites vous? 2016 - J'ai découvert il y a quelques jours, les fiches d'encodage du blog Dessine moi une histoire . Est-ce comme ça que vous faites ? Coucou classeur d’école ! Mais les étiquettes pour faire les syllabes à mettre dans les boites ne sont pas disponibles. 25 mai 2019 - Fiches d'encodage à imprimer pour lire et écrire des mots en maternelle ms - #à #dencodage #des #écrire #en #FICHES #imprimer #LIRE #Maternelle #mots #Ms #pour Moi ca me sauve la vie et les élèves adorent!! Je ne peux pas (ainsi que tous les autres blogs, aussi bons soient-ils) faire mieux que si tu lisais toi-même ces bouquins de référence. 2021 - Découvrez le tableau "encodage" de semiramice sur Pinterest. Je vais m’en servir pour qq élèves de CE1 non lecteurs. Bonne continuation à toi et tes collègues ! j’ai essayé de faire ranger lettres par lettres mais à chaque fois c’est mélanger. •Quels supports ? Bonne continuation ! Mobiliser le langage Écrit. comment faites vous? LCQFT-encodage MAJUSCULES morphun Les mots de l’album sont écrits en majuscules,… Savoir plus Elles servent également pour l’encodage la production d’écrits…Cette feuille se trouve dans une fiche plastique afin que les élèves s’entraînent avec un feutre velleda. Liste blogs maternelle; Vos commentaires (complet) Vos commentaires (suite) 27/04/2019. Alphabet Maternelle. C’est le même contenu dans chaque meuble, et dans chaque case, il y a 2 boites différentes pour un même son. Bonjour, Je vais faire la modif’ dès que possible (peut-être dans la soirée), et il faudra réimprimer-redécouper-replastifier-redécouper juste pour cette carte, désolée pour ceux/celles qui avaient peut-être déjà imprimé cette série…, ben dis donc! Félicitations! C’est très inspirant. Chacun sait que dégoter et obtenir le Fiche De Travail Grande Section Maternelle A Imprimer avec cette meilleure qualité vole un peu de temps, de ce … Cela permettra aussi à mes élèves de GS de démarrer cet atelier dès qu’ils en auront envie (en période 5, l’atelier sera proposé à quasi tous). (c’est peut être pour la correction de la maîtresse ? Je trouve ces fiches très bien faites, je les utilise en révision pour mes CP, une fiche par soir et on corrige le lendemain en classe. Il manque le son /ill/ et ses différentes graphies (c’est le seul, ton dossier est super complet), je veux bien le faire si cela peut aussi te servir, sinon je bidouillerai pour faire une fiche ressemblante. Merci pour le partage de ce travail extraordinaire !!! ^^ L’élève prend donc sa fiche de suivie et la série de cartes en cours, ainsi que le panier avec les lettres mobiles cursives aimantées et le support. En janvier 2016, grainesdelivres vous demandait les cartes sans les lettres en bas, vous répondiez que vous alliez les faire. Sophie b, un immense merci. J’utilise tes fiches en stage RAN (pour des enfants qui ne maîtrisent pas la combinatoire fin CE1). Merci d’avance . Je viens de tester la série rose avec mes GS, réussie haut la main! Les images sont belles et les étiquettes très bien faites! pour ce retour et pour la coquille ! je « connais » ce livre de Mireille Brigaudiot (plus que vivement conseillé par mon IMF quand j’étais PE2), mais je ne l’ai toujours pas lu ! Plutôt destinées aux moyens, voici 3 séries de fiches avec 3 difficultés: lettres majuscules, minuscules, correspondance majuscule/minuscules à utiliser en liaison avec l’album La chenille qui fait des trous. Outils et Projets. Je viens de compléter les cartes à mots avec les séries grises et noires, et suite à plusieurs demandes, j’ai également ajouté en toute fin d’article mes fiches auto-correctives pour les boites à syllabes, ainsi que la trame modifiable pour faire vos propres listes ! Que de temps passé à la réalisation de tous ces outils. Graphisme; Fiches encodage; Langage. Je suis PES en CP CE1. Merci et bravo pour cet outil !!! Bref, je suis dans le découpage, rangement et me rends compte qu’il manque des mots de la page 7 sur le son v (vache, volant, ville, voiture, volcan). Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Merci pour ce partage. Je me demandais pourquoi tu mets les lettres en désordre en bas des images, ne peut-on pas les laisser chercher les sons et les les lettres correspondantes directement? C’est top parce que qd tu lis ça, ça concerne cycle 1, cycle 2 et ASH… et ça donne de bonnes bases déjà ! Apprendre Les Lettres. Alors, sur l’article vers lequel je t’ai redirigé, c’est l’explication de l’atelier des mots, avec les lettres mobiles à télécharger, et la trame modifiable d’une fiche de suivi d’un atelier, il n’y a pas d’image puisque c’est une trame modifiable (c’est celle des prénoms, j’y mets en “images” la photo de mes élèves dans chaque carré à gauche des prénoms. Et … Vous trouverez des exercices de maternelle Grande-Section, Moyenne-Section et début CP pour enseignants et parents. Super article et super travail !! Merci beaucoup pour votre partage! Il s’agit sans doute d’un oubli, je n’avais pas encore eu de retour pour m’informer qu’il manque certaines syllabes. 2 févr. Quel travail de petite fourmi ! Un grand merci. Merci pour ce travail titanesque. Mes GS vont pouvoir en profiter. Je cherchais depuis longtemps comment travailler l’encodage avec les différentes graphies… et tes fiches correspondent parfaitement. Deux élèves participent à cet atelier en même temps (mais il pourrait y en avoir davantage), ils prennent le panier de l’atelier, qui contient la fiche collective de suivi sur laquelle chacun coche son avancement, 2 ardoises blanches magnétiques et les fiches auto-correctives. Fiches d’encodage. Mais je souhaite pour eux aussi les faire sous forme de cartes car que je trouve ça plus ludique et elles auraient toute leur place dans notre fonctionnement en atelier. Merci pour le partage de votre travail titanesque. merci pour votre travail qui va m’être très utile dans ma CLIS. @ Inelie : 26 févr. on ne fait pas le même métier! Par conséquent il n'est pas surprenant … J’ai aussi envie de prévoir des cartes classées par sons pour des dictées muettes… le temps nous manque en cette fin de vacances ! bonjour, Les coccinelles proposent des fiches d'exercices et de leçons photocopiables dans tous les domaines abordés à l'école pour les nouveaux programmes 2016. Février 2019 : article mis à jour avec 3 niveaux de cartes à mots à télécharger (dossiers zip) Pour l’apprentissage de la lecture, je donne une part importante à l’encodage de mots, qui démarre dès la GS, avec les premiers essais d’écriture de mots, et avec un entrainement systématique, quotidien, au CP. Fiches pate à modeler; Jeux maternelle à imprimer; Défis et suivi des élèves; Education musicale; Explorer le monde. Voir plus d'idées sur le thème fiches de travail pour maternelles, maternelle, lecture en maternelle. Merci pour ce partage. un grand merci titline !!! Pour l’enseignant ou à mettre à disposition pour une autocorrection. Période 5. Voir plus d'idées sur le thème fiches, lecture, dictée muette. Merci, tout à fait le travail que je ne sais mettre en forme mais que je cherche depuis longtemps ! Bande numérique "Se familiariser avec la bande numérique en MS et GS" Affichage de la bande numérique. Non désolée, je n’ai pas d’autre format que pdf ou fichier “LibreOffice” (logiciel gratuit) à proposer. je vais tester les cartes à mots cette année. je sais que vous n’êtes pas mieux formés aujourd’hui à l’ESPE que moi il y a 8 ans à l’IUFM, mais… justement il faut combler ça par de la lecture. Je vais essayer de mettre cela en place en période 3 l’année prochaine. Petite erreur sur la fiche du son an, la demi-fiche du bas ne correspond pas à celle du haut. Quelles situations ? Ce sont des meubles fabriqués “maison” par mon collègue ! Petit retour après une année complète d’utilisation en classe. Je suis en train de tester un système, mais le tien me parait fort bien! Merci d’avance. J’espère que tu ne prendras pas mal ces qqs lignes, ce n’est pas mon intention :Wink: Les élèves réclamaient les fiches d’encodage et surtout ils ont beaucoup progressé! Fiche de validation encodage de l'hiver Et pour être complet sur le thème, voici donc l'album que j'ai choisi d'exploiter : Juste un petit bout! Bonnes vacances à toi aussi! Je les ai utilisées en CP cette année, je les trouve très bien faites. Voir plus d'idées sur le thème maternelle, fiches de travail pour maternelles, apprendre à écrire. une ligne en plus sur ma « liste de mises à jour » Merci pour ton partage et bravo. Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Pinterest. Impression plastification découpe et au boulot les cp!! Bonjour et merci ! quel travail !! La graphie du phonème étudié est soulignée sur les étiquettes syllabes. Ainsi, nous lisons la page du manuel le jour 1 et ma fiche le jour 2. Bonjour titline ! L’année dernière, avec mes GS, j’avais expliqué aux élèves qu’ils ne devaient cocher un mot sur la fiche de suivi que s’ils avaient réussi à écrire le mot sans s’aider de la correction. Fiches d'encodage à imprimer pour lire et écrire des mots en maternelle ms Ces fiches classées en 7 catégories peuvent être utilisés en maternelle moyenne section … C'est enfin le printemps et c'est un moment que j'aime tout particulièrement en maternelle. J'ai en effet souhaité cette année exploiter conjointement printemps, fruits et légumes. Coucou Maliluno contente que ça puisse te servir ! En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. 22 mai 2020 - Découvrez le tableau "Encodage maternelle" de Chabiron sur Pinterest. Accueil. Dans le cadre d'un travail autour de l'album la chenille qui fait des trous, voici les fiches d'encodage à utiliser avec les lettres mobiles de chez Nathan, pour mes petites sections. J’espère aussi pouvoir trouver les documents de l’atelier “Boîtes à syllabes”, si ce n’est pas trop demandé . J’aimerais cependant modifier certaines cartes à mots en changeant la couleur des lettres muettes. Je serai très intéressée par ces cartes qui permettraient une différenciation supplémentaire. Encore merci pour ce travail. L’accès est il bloqué? Bien sûr, je trouve plus intéressant les cartes que vous proposez en auto-correction. Mille mercis pour ce partage! L’organisation est expliquée dans l’article, et pour les boites à syllabes, comme dit dans l’article, c’est mon collègue qui avait fait ça avant mon arrivée, aucune idée du lieu d’origine, désolée…. Tes cartes vont me servir pour faire de la production d’écrits avec mes CP. Pour ma classe, j’ai choisi de fabriquer ces cartes “avec les lettres” car j’ai d’autres supports en classe pour un travail d’encodage sans “indice-lettre”. Ce genre d’activité n’est pas nouveau, vous pouvez trouver d’autres cartes ailleurs sur ce même principe, avec par exemple les dictées muettes destinées aux GS chez Christine sur son très riche blog Objectif Maternelle, chez Zazou et Madel aussi sur le blog Dys é Moi, ou les dictées muettes Montessori téléchargeables sur divers sites (mais sans les lettres sous l’image). Outils bien pensés . . •Il appartient à l'école maternelle de donner à tous une culture commune de l'écrit. un grand merci pour ce partage et tout ce travail. Comment peut-on lobtenir les différentes séries ? Pour cet atelier, je me sers du travail titanesque qu’avait réalisé mon collègue qui avait les CP avant que j’arrive dans l’école. Merci beaucoup pour tout ce partage, c’est une mine d’or. Le codage et la programmation en maternelle avec l'abeille Bee-Bot. Cela permet aux élèves de CP de démarrer les premières séries très tôt dans l’année, sans avoir déjà vu “officiellement” les sons en lecture-phono. J’ai choisi les lettres cursives pour permettre aux élèves de bien mettre en relation le codage avec l’écriture manuscrite. Permet de faire ne sait pas Fiche De Travail Grande Section Maternelle A Imprimer. Pour la fiche manquante, je vais en avoir besoin cette année, donc je vais essayer de la faire rapidement ! Pour que cela soit assez rapide, j’ai fabriqué des « mini fiches » d’encodage pour chaque son. Je ne démarre les “boites à syllabes” qu’en CP, mais je pense que c’est possible avec des GS, mais pour avoir davantage de sens, je préfèrerais des mots plus simples pou eux, mais ayant des CP/CE1 cette année, je n’ai pas le temps de m’atteler à ça ! En observant les fiches autocorrectives et les boîtes à syllabes, j’ai vu qu’elles portaient toutes le N°1. Vous trouverez essentiellement sur ce blog des ressources que j'imagine et fabrique pour ma classe, niveaux GS, CP et un peu de CE1. J’ai un cp pour la première fois et je ne sais plus par où commencer tellement il y a des choses à faire. Voici donc mon dossier complet sur le sujet avec des ateliers, des fiches de validation et l'exploitation d'un album: Un loup dans le potager. Oh ! biz lo Les plus commentés Expression écrite CE1 (485) Un album à compter MS-GS (214) Ecrire et Lire au CP (130) Tableaux d'encodage … Je n’ai pas les lettres mobiles mais j’ai les lettres aimantées qui vont avec les planches que l’on voit sur tes photos ou tout simplement ils écriront! je n’ai pas trouvé les petites fiches syllabes à découper. Félicitation!!! J’ai rarement vu un travail aussi énorme et abouti!!!! Certains le font pendant les temps libres ou quand ils ont fini un travail sur leur ardoise. Bravo pour le travail colossal que ça représente et surtout un grand MERCI pour le partage! Merci beaucoup du partage. Voir plus d'idées sur le thème maternelle, fiches, la maternelle de laurene. Groupe maternelle, DSDEN70, Académie de Besançon Fiche repère : Les essais d’écitue L'une des conditions pour apprendre à lire et à écrire est d'avoir découvert le principe alphabétique selon lequel l'écrit code en grande partie, non pas directement le sens, mais l'oral (la sonorité) de ce qu'on dit. Commencer à écrire tout seul « P remières productions autonomes d’écrits ». 173. Merci encore pour le partage. Fiches d'encodage à imprimer pour lire et écrire des mots en maternelle ms Ces fiches classées en 7 catégories peuvent être utilisés en maternelle … Quel boulot!!!!! Et où avez-vous acheté les boites transparentes avec les sons et les ardoises blanches magnétiques ? Encore un grand merci pour ce travail colossal! je suis en gs, et je ne sais pas comment tu fais pour trouver le temps de faire ce travail! MERCI! More. 3 niveaux de cartes à mots à télécharger (dossiers zip), https://www.titline.fr/alecole/cartes-a-mots-et-boites-a-syllabes-encodage/#DOSSIERS-CARTES, https://www.titline.fr/alecole/lettres-mobiles-et-atelier-des-mots/, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. À l’intérieur de chaque boite, il y a 10 étiquettes avec une image colorisée, et pour chaque étiquette-image, il y a les étiquettes “syllabe” qui servent à écrire le mot. Mise à jour du 28/08/2013 : ajout de 4 fiches pour le son ill J'ai déjà utilisé certains tableaux d'encodage l'année dernière. Recenser les fêtes connues Qu'est-ce qu'une fête ? Les images que vous avez repris pour les fiches autocorrectives viennent d’où ? L’atelier boite à syllabes : c’est exactement ce que je cherchais !!! Fiches d'encodage à imprimer pour lire et écrire des mots en maternelle ms Ces fiches classées en 7 catégories peuvent être utilisés en maternelle moyenne section (ms), grande section (gs) et CP. > fiches encodage La chenille qui fait des trous- fiches encodage Dans le cadre d’un travail autour de l’album la chenille qui fait des trous, voici les fiches d’encodage à utiliser avec les lettres mobiles de chez Nathan, pour mes petites sections. Il n’y a pas grand chose dans ma classe (beaucoup de changement d’instit) du coup tout est à faire. bonjour, merci pour ce partage. Bonne continuation. WAO! Et bien non, la collaboration envisagée pour développer de nouvelles cartes n’a pas eu lieue, et n’ayant pas l’utilité de cette version “sans les lettres” pour ma classe (j’ai d’autres supports du même genre), je n’ai pas pris le temps de faire cette version. Fiches boites à compter Noël. Elles sont juste magnifiques, bravo ! Je vais faire chauffer la plastifieuse pour pouvoir proposer à mes élèves tes supers séries de cartes à encoder! Je l’ai converti en word, mais les écriture ne sont plus les mêmes. Quel boulot !!! 17 janv. En effet, la plupart des élèves savent rapidement, si ce n’est déjà fait en GS, la plupart des sons simples que font les lettres de l’alphabet. Et re- bonnes vacances! Maman d’un petit garçon autiste de 8 ans, j’utilise régulièrement votre matériel et m’en inspire. Aux syllabes à découper ? Bonne continuation. Encore merci. Lire et écrire mots en maternelle 12 sept. 2019 - Ces fiches classées en 7 catégories peuvent être utilisés en maternelle moyenne section (ms), grande section (gs) et CP. 2ème question : non, ils travaillent sur le même atelier, mais chacun avec une boite différente. dimanche 10 septembre 2017 . (Cliquez sur les images pour télécharger les 34 fiches en pdf – j’ai réutilisé les boites existantes, certains mots sont redondants.). BRAVO! (je te pique du coup celle sur le k aussi!!) Après 2 années de CP, une en fonctionnement traditionnel (avec des prémices d’ateliers ou temps de lecture individuel type 5 au quotidien sur la fin d’année) et l’autre avec 2 temps d’ateliers par semaine maths et/ou lecture, je voudrais comme toi faire plus d’ateliers et me diriger vers du “libre choix” l’année prochaine… mes collègues de mater se sont lancées dans les AIM avec du matériel Montessori et je voudrais laisser un certain espace de liberté aux élèves, ce qui me permettrait aussi de prendre des petits groupes en parallèle pour travailler avec eux pendant ce temps… Bref, je découvre ton site, et tes ressources me conviennent tout à fait ! Pour cela, j’ai préparé des séries de cartes, avec différentes couleurs en fonction de la progression dans la difficulté. Petite question: penses tu qu’il soit trop difficile pour les élèves de ne pas mettre les syllabes de la même couleur que le mot? Merci beaucoup pour le partage. Merci pour ton travail qui va bien me servir dans ma classe d’hôpital de jour! bravo !! Vous le faites également avec des GS en fin d’année ? Important. 14 févr. Votre travail est magnifique et me donne des idées pour mes petits cp en difficulté! Bonjour, je n’ai rien de plus que ce qui est déjà en ligne à partager, il faut cliquer sur les liens pour télécharger les documents. Bienvenue dans la partie maternelle de ce blog ! je suis une maman IEF, vos documents sont juste admirables!!!! J’ai déjà préparé les 32 premières fiches est-ce cela vous intéresse? Merci pour tout ce travail partagé!!! Merci de me motiver grâce à vos activités. FICHE DE PREPARATION S'APPROPRIER LE LANGAGE séance 1 MATERNELLE : MS Groupe Départemental « Maternelle » Isère Fiches de préparation des séances MS 8 Retrouver la paire: -6 joueurs -Les cartes actions sont étalées sur la table face visible. Pour les CP au Chili qui se trouvent très loin de la langue que j’aime tellement. Quel boulot !!! Langue orale et Découverte du Monde . Merci pour ton message , Bonjour ! Merci pour le partage. Récapitulatif des mots par série, de difficultés croissantes (8 séries) : Lot 1 : série 1 – cartes roses (1 syllabe, simple) : Lot 2 : série 2 – jaune, orange et rouge (2-3 syllabes, simples) : Lot 3 : série 3 – violette, et série 6 – marron (1 syllabe, complexe, + “ou”, “ch”, “o” ouvert pour la série 6) : Lot 4 : série 4 – verte, et série 5 – bleue (2 puis 3 syllabes, complexes) : Lot 5 : série 7 – grise (2-3 syllabes avec sons complexes “ou” “on” “ch” “o ouvert”) : Lot 6 : série 8 – noire (avec sons complexes “an” “oi” “in”) : Cliquez sur les images ci-dessous afin de télécharger le dossier complet (les 6 lots) pour le niveau qui vous intéresse : Dossier niveau 1 : ce sont les cartes présentées ci-dessus, avec les lettres en désordre sous l’image : Ajouts du 19 février 2019, niveaux 2 et 3 : Dossier niveau 2 : les mêmes cartes, mais au recto, il n’y a plus les lettres sous l’image, mais à la place, des tirets qui représentent le nombre de lettres du mot, avec lettres muettes grisées. quel boulot!!! Merci pour ce magnifique travail qui va beaucoup me servir cette année. Ton idée de lier ça avec les rimes, c’est impeccable ! Par exemple, je viens de commencer le tableau du M qui contient les sons "M, T, L + toutes les voyelles" parce que j'ai étudié tous ces sons-là. Lire et écrire mots en maternelle . Merci pour ton travail, les fiches sont très bien pensées ! L'apprentissage Des Lettres. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Bisous pédagogiques! Mais j’ai 2 questions: Après tu changes toute ta façon de travailler…. Merci d’avance pour ta réponse et bon courage pour ces derniers jours ! Oups … Merci Mirobolande !! On pourrait oui, tu peux d’ailleurs trouver des cartes comme tu le dis sur d’autres sites. Cartes encodage simple Voici une série de cartes avec des mots qui s'écrivent comme ils se prononcent. Il était long cet article !!! Je suis tombée ce soir sur votre site, tout à fait par hasard! La ligne correction est très utile car elle permet aux élèves de comparer avec leur production et de ce rendre compte de leur erreur. je n’arrive pas à télécharger tes trames midifiables ainsi que tes fiches autocorrectives. Je vais le laisser continuer à coder en lettres bâton – l'écriture de l'école – il a lâché de lui même les alphas au profit des lettres, il lâchera donc les majuscules au profit des minuscules quand il sera près . De mon côté, j’ai pensé cet atelier pour des élèves fin GS – début CP, et les lettres sont là pour les guider, j’ai déjà un autre outil d’encodage pour les CP où les élèves doivent chercher eux-mêmes les lettres : https://www.titline.fr/alecole/encodage/