-Réaliser les 3 étapes du livre proposées pages 228 - 229 à partir de la fiche distribuée et collée sur le cahier. Littoral touristique  Littoral aménagé et mis en valeur pour développer le tourisme. Se situer dans l’espace. Voici ma première séquence de l’année sur « Habiter une métropole ». II. Espace périurbains : Espaces qui s’urbanisent progressivement autour des villes et qui s’étalent de plus en plus loin. Thème 1 – Habiter une métropole. Je vais commencer demain ce chapitre et j’avoue qu’à cette heure j’étais toujours dans le flou. ( Déconnexion /  Nos élèves de 6ème n’étant exceptionnellement pas inclus en classe ordinaire cette année, j’ai récupéré une heure de géographie avec eux ! Comment appelle-t-on une grande ville ? -Réaliser les 3 étapes du livre proposées pages 208 - 209 à partir de la fiche distribuée et collée sur le cahier. 3 ) Rédigez quelques phrases pour montrer comment les habitants de Ladakh ( Inde ) se sont adaptés à ce milieu contraignant ? Changer ). Celles-ci progressent, mais à des rythmes différents selon les pays. Dossier et questions p 203 et p 205 1 - Comment s’organise l’agglomération de New-York ? Bonne visite ! Habiter une métropole d’un pays développé : Londres. Voici ma première séquence de l'année sur "Habiter une métropole". biodiversité. I. Habiter Busan, le plus grand port de Corée du Londres. Habiter une métropole. Comprendre  la notion de densité de population et être capable d'en calculer une, Pour calculer une densité de population, il suffit de diviser le nombre d'habitants par la superficie qui est exprimée en habitant par km2, 1 ) Pour l'espace 1 , la densité est alors de 18 habitants / km2 ( 18/1 = 18 ), 2 ) Pour l'espace 2, la densité est alors de 5 habitants / km2 ( 5/1 = 5 ), Chapitre I : Habiter un espace à fortes contraintes et / ou à grande phrases, 2 ) Fiche de travail à remplir en fonction du choix des thèmes des îlots. Bon courage ! I. Les métropoles et leurs habitants; II. Habiter une métropole, Etude de cas : Chicago. Start studying Géo 6ème Habiter une métropole. Ton partage est très précieux. 6ème - Habiter une métropole by B. DIDIER on Prezi. Problématique -Quelles sont les conséquences du développement touristique sur la vie des Mauriciens ? Correction évaluation sur « Habiter une métropole» I. Les clés des médias. » Durée : quarante-cinq (45) minutes. => Travail individuel sur la fiche d’activité sur « São Paulo » + correction collective. Une métropole Une périurbanisation Une banlieue Une favela. Partager Copier copié. Fiche Travail de mise en perspective Que veut dire habiter un espace littoral ? janvier 29, 2020. Travail dirigé : Habiter dans une métropole d’un pays riche : New-York Travail dirigé : Habiter dans une métropole d’un pays pauvre : Lagos Fond de croquis : Un monde organisé par les métropoles Interrogation écrite Identifier et caractériser les paysages d’une métropole d’un pays riche et d’un pays pauvre Et bien moi, je suis bien contente que tu aies récupéré une heure de géographie 😉. J'aime J'aime. Classe de 6ème Thème 2 Habiter une métropole 9 Biodiversité : expression désignant la variété et la diversité du monde vivant. Th1-Ch1) Habiter une métropole-fiche d'objectifs-carte-fiche d'activité1 EDC Lagos-fiche d'activité2 EDC Londres-fiche mise en perspective-fiche d'objectifs DYS. À partir de trois photographies d'autres métropoles mondiales, les élèves doivent retrouver les pratiques urbaines dégagées précédemment 3. Enseignante depuis cinq ans en SEGPA, je partage ici des ressources et réflexions pédagogiques. 2 ) Que constate - t-on concernant les parcelles agricoles ? Définitions. métropole ? Métropole  : Grande ville qui concentre les habitants, les activités et les pouvoirs de commandement. Partager. Habiter une métropole Habiter un espace de faible densité Habiter les littoraux ; Littoral industrialoportuaire, littoral touristique. exploitations, travail manuel, peu de moyens techniques ). Après avoir visionné le film, répondez aux questions suivantes : 1 ) Quelles sont les activités économiques de cet espace ? Nos élèves de 6ème n'étant exceptionnellement pas inclus en classe ordinaire cette année, j'ai récupéré une heure de géographie avec eux ! Merci beaucoup ! Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Google. exploitations, travail manuel, peu de moyens techniques ). (3 pts) III. Créer une activité Connectez-vous. L'évolution de l'urbanisation dans le monde. Mise en perspective afin de comparer la métropole de Londres et de Lagos, Travail en 3 étapes à partir du livre pages 182 - 183, Extrait du journal de France 2 sur les villes de demain, Débat « Dossier et demain ? Habiter une métropole (6ème) 1. Plus de la moitié de l’humanité vit en ville. Voici des questions qui te permettront de vérifier si tu connais ta leçon. I. Habiter une métropole d’un pays en développement : Lagos. B. Les habitants face à un habitat fragilisé. Puis, recherche des différences. Localisez et situez New York. Lecon n 1 les metropoles et leurs habitants. classe de 6ème. Habiter un littoral touristique : l’exemple de l’île Maurice. Habiter la ville – Cours – 6ème – Géographie. Comment appelle-t-on la ville et ses banlieues ? Merci HG. Les documents d’origine sont à télécharger en fin d’article, bonne lecture. 11 São Paulo 23 490 791 hab. 1 - Docs 3,4. Tout comme New-York, elle propose quartiers des affaires, quartiers commerçants et quartiers « Habiter les villes. destinées au commerce et à l'exportation. Des ressources pour enseigner en SEGPA ou ailleurs avec le sourire ! Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. 10 Mexico 23 979 830 hab. Construction d'une carte où sont localisées les I. Habiter un espace à forte(s) contrainte(s) naturelle(s) ou/et de grande biodiversité; II. P. 203. 1 ) Travail individuel sur le dossier du livre p 206-207 en répondant aux questions 1 à 4. Agriculture productiviste : Agriculture mécanisée et intensive ( engrais, pesticides, semences sélectionnées...) qui obtient de grandes productions ( Déconnexion /  Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. En premier lieu : quelques ateliers pour parvenir à situer les grandes villes du monde (à venir). le cahier. La collab' de l'info. Vous en donnerez trois seulement. Quizz habiter la ville Test. Photographie de Tower Bridge, avec les gratte-ciels de la city en arrière plan, -Itinéraire 1 P 179 travail sur les questions, - Elaboration de la première partie de la carte mentale sur Londres, -Itinéraire 1 P 181 travail sur les questions sauf  la 8, - Elaboration de la seconde partie de la carte mentale sur Londres. En plusieurs foi(s) Points de repères. Travail individuel à partir du dossier p226-227, 1 ) Lecture attentive de tous les documents du dossier, 2 ) Travail sur le schéma logique qui sera distribué, Compétences travaillées : C2.2 / C5.2 / C6.5 / C6.2. III ) Que veut dire habiter un espace agricole de faible densité ? En sortant de l'école. Habiter une métropole d’un pays développé : B -Mumbai, une ville d’un pays émergent Trace: Mumbai est une métropole d’environ 21 millions d’habitants dont la population continue à augmenter rapidement et la ville s’étale. La répartition de la population mondiale - Albéric Lequertier - Contrôle de 6e. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux articles. : Travail de mise en perspective afin de comparer les deux études de cas. J’ai pris du retard avec mes petits 6èmes, ils n’avaient pas tous validés les précédentes compétences sur les repères… Je n’ai à ce jour rien d’abouti à partager…et les circonstances actuelles vont retarder encore ce projet ! C ontrôles Géo 6ème : Répartition de la population mondia le. Les élèves remplissent l'ensemble du tableau comme trace écrite finale. Étape 1 Les documents d’accompagnement du devoir pour la partie II. I ) Habiter les Grandes Plaines aux États-Unis  : Problématique : Comment les hommes habitent-ils les Grandes Plaines américaines? A) L es différents visages de New-York Un quiz pour vérifier ses connaissances sur ce chapitre de géographie de 6ème pour être capable de décrire l'organisation d'une métropole d'un pays développé et celle d'un pays émergent, et savoir expliquer leur organisation. Fiche question / réponse à imprimer et modifier de la catégorie Habiter en France : 6ème - Cycle 3. II. Thème 1 Géographie sixième : Habiter une métropole Dans le cadre des journées de formation disciplinaire consacrées à la réforme du collège, l'IA-IPR d'histoire géographie, Corinne Deniaud et l'équipe des formateurs proposent un ensemble de mises au point scientifiques et de ressources, à disposition des enseignants pour débuter l'année. Conteneur : Grande caisse métallique utilisée pour transporter des marchandises diverses. 1 ) A partir de la carte p Problématique : Comment les femmes et les hommes habitent-ils ce littoral industriel et portuaire ? Schéma d’une métropole d'un pays développé Les plus grandes métropoles se concentrent en Asie (Mumbai, Shanghai, Tokyo), en Amérique du Sud (Buenos Aires, Rio de Janeiro, Mexico) et en Amérique du Nord (New York, Los Angeles). Géo-6ème-Leçon1-Habiter une métropole by histoiregeo . : Concours d'élevage lors de la grande foire agricole de "l"Iowa State Fair", 1 ) Travail individuel à partir du dossier p 224-225 en répondant aux questions 6 à 8, 3 ) Réalisation d'une production écrite collective en suivant le plan proposé en 4 parties dans la question 9, Compétences travaillées : C6.10 / C5.2 / C6.2 / C7.1. Openfield : "Champ ouvert", désignant un paysage agricole de grandes parcelles non délimitées par des haies ou des clôtures. Pays en développement ( PED ) : En espérant que vous trouverez ici votre bonheur pour traiter de cette séquence ! : Grande caisse métallique utilisée pour transporter des marchandises diverses. Londres. 4 ) Notez la définition de conflit d'usage, Compétences travaillées : C 5.2/ C 6.2 / C6.11 / C6.9. Vidéo de révisions 6ème -Géo:"Habiter une métropole" + "Les métropoles de demain".#6ème #GEOGRAPHIE #METROPOLE #HABITER #URBANISATION #REVISIONS 1 ) Travail individuel sur le dossier p 246-247 répondre aux  questions 1 à 4 de l' itinéraire 1, 3 ) Notez la définition de Littoral touristique. Métropole : ville qui exerce une influence sur un territoire à différentes échelles (régionale, nationale, mondiale) car elle concentre la population, les activités économiques et culturelles, puis des pouvoirs de commandement. Agriculture vivrière : Agriculture destinées à nourrir la famille dont la production est faible ( petites Learn vocabulary, terms, and more with flashcards, games, and other study tools. Je projette plusieurs images et propose aux élèves de prendre la parole sur les différentes images présentées ; nous refixons alors les bons termes et concepts. 1 ) Visionnez le film ci - dessus afin de bien comprendre la problématique. : Problématique : Comment habite-t-on les espaces agricoles faiblement peuplés ? Finalement, que veut dire habiter une Expliquez quels sont les défis d’une métropole du Sud omme Lagos (donnez au moins 2 grands défis) Exercice 4 : Je sais analyser une image Doc 1 : vue du quartier de … 3 ) Restitution collective  orale par thème et  synthèse globale Maps. Pourrais-tu me dire ce que tu as fait pour débuter sur la localisation des grandes villes stp ? Habiter une métropole – Géographie 6ème SEGPA. New York se situe sur la côte Est des États-Unis, sur le littoral de l’océan Atlantique. 1 ) Travail sur le dossier du livre p222-223 sur  l'itinéraire 1 en répondant aux questions 1 à 5, Compétences travaillées : C2.2 / C5.2 / C6.5. Diaporama du cours Habiter dans une métropole. Problématique : Comment les Lagossiens habitent-ils leur ville ? Enseignante en SEGPA depuis quelques années, je partage ici le fruit de mon travail et de mes réflexions pédagogiques. Pour Google Classroom Microsoft Teams LTI. A. 3 ) Visionnez la vidéo sur les activités des littoraux, Compétences travaillées : C5.2 / C6.3 / C6.5, Littoral : Région située au contact de la terre et de la mer. B ) Un mode de vie centré sur l'agriculture Habiter une métropole d'un pays développé : Montréal (2/2) Compétence J'utilise un document : je cite, j'extrais et j'exploite des informations (image, texte, carte) Insertion dans les programmes. Habiter une métropole d’un pays développé : Montréal 2 décembre 2016 Un commentaire Avec plus de 4 millions d’habitants, Montréal est la deuxième ville la plus peuplée du Canada après Toronto. CBD (Central Business District) : quartier des affaires et de la finance des grandes villes, où se regroupent les banques et les sièges des entreprises (direction de l’ent ep ise). Mexique Etats-Unis Royaume-Uni Brésil. Ta séquence est géniale ! Espace urbain : Ce sont tous les espaces qui concernent la ville. Dans quel pays se situe Chicago ? Collectivités territoriales : institutions publiques représentant les villes, les territoires (les départements ou les régions). Dans quel pays est située Montréal ? »  P 194/197 en 4 équipes, Compétences travaillées  C6.9 / C6.11/ C 7.2, 1 ) Choix du thème, choix du scénario avec justification à rédiger sur le cahier en quelques Fiche de travail Que veut dire habiter un espace agricole faiblement peuplé ? Pays où les conditions de vie ne sont pas jugées satisfaisantes. Fiche de travail de comparaison entre Lagos et Londres, Carte des 10 premières métropoles du monde, Fiche de travail Que veut dire habiter un espace à forte contrainte et / ou de grande biodiversité, Schéma logique Habiter un espace agricole faiblement peuplé à Madagascar. Conflit d’usage : Opposition entre plusieurs habitants qui défendent leurs intérêts pour l'utilisation d'une ressource ou d'un territoire. définitions importantes : : Agriculture destinées à nourrir la famille dont la production est faible ( petites 2. 12 Kinshasa 20 000 000 hab. Chapitre II : Habiter un espace de faible densité à vocation agricole 2 )Travail individuel sur le dossier p 248-249 répondre aux  questions 5 à 7 de l' itinéraire 1, 4 ) Travail collectif en binôme pour répondre à la question 8, Compétences travaillées : C6.5/C5.2/C7.1/C7.2/C6.2.