– corps de roue libre 11v (pas certain que le mien – 8v – soit assez long), Bonjour Sante, Il devra également être compatible avec les autres éléments du groupe. Bonjour et merci pour avoir partagé ce montage. Et sis je raccourcis davantage la chaîne ce sera beaucoup trop tendu sur le pignon de 42 (c’est déjà limite actuellement). 1- avec une patte de dérailleur plus longue, cela devrait passer. Le double plateau est en Dura-Ace avec les dents usés (la transmission est surement d’origine), et la chaine est tellement détendue que le testeur d’usure ne touche pas les maillons… A ce niveau d’usure, il faut aussi changer les plateaux et la cassette car la chaine a pu détériorer tous ces éléments et je pense qu’une bonne partie est d’origine. En cross-country il faudra privilégier des dentures importantes, alors qu'en DH les dentures sont plus faibles. 🙂 Les 3 derniers pignons sont en alu 7075 pour gagner du poids. Ensuite, je teste différentes longueurs de chaines en validant mes essais en positionnant la chaine sur le grand pignon : On voit que l’espace entre le pignon et le galet du haut du dérailleur a de la place. Je vais maintenant pouvoir me jeter à l’eau! Un design très simple A chaque pratique son plateau Le choix de votre plateau VTT se fait principalement en fonction de votre pratique et du développement que vous souhaitez avoir. Très intéressant en tout cas, dommage que les annonces de vélos de cyclocross ne courent pas le web. Est-ce une modification qui vous intéresse ? Il suffit de mettre un petit plateau Shimano, seules les vis doivent êtres différentes avec un seul plateau. Bonjour, En l’état, le dérailleur Shimano 105 ne peut pas passer les 42 dents de la cassette “grand format”, en effet, ce dérailleur accepte jusqu’à 30 dents maximum.Grâce à la patte PILO S14, le dérailleur est légèrement plus bas et accepte de passer jusqu’à 42 dents !Pratique, plus besoin de changer de dérailleur. Je commence par enlever la cassette actuelle avec : Pour bloquer la cassette et pouvoir la dévisser facilement, je vous recommande : Une fois la cassette enlevée, vous devriez avoir cela (l’outil à droite est un démonte cassette Shimano TL-LR15 / HG16) : Au milieu de votre roue de vélo, vous avez le corps de roue libre. Personnellement, en passant au mono-plateau, j’ai gardé le même nombre de vitesses pour être certain que tout fonctionne. Enfin le choix entre un mono ou double plateau dépend de vos préférences. Narrow Wide Race Face 2018 Single CX 130 mm Noir, comprendre le braquet, les plateaux, les pignons, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, la chaine ne “pend” pas quand vous êtes sur le plus petit pignon, que l’espace entre le dérailleur et le plus grand pignon soit suffisamment grand et que le dérailleur ne soit pas complètement tendu en butée, que la poulie haute du dérailleur ne touche pas le plus petit pignon, vis H : vis de réglage de la butée du petit pignon (H = High), vis L : vis de réglage de la butée du grand pignon (L = Low), qu’il n’y ait aucun point dur dans la chaine. Adresse : 401 rue des Champagnes, 73290 la Motte-Servolex. Voila ce que donne le vélo avec le mono plateau et l’énorme cassette arrière qui est 2 fois plus grande qu’auparavant.Vous noterez surement que j’ai laissé le dérailleur avant, je voulais m’en servir comme guide-chaîne et tester lors d’une compétition que la chaine ne déraille pas et tout s’est bien passé lors de cette sortie (les photos sont sur la page Facebook du blog). Tu peux tout à fait tester avec un plateau de 44 dents, il ne devrait pas y avoir de problème, tu devras simplement laisser quelques maillons de plus à la chaine. Merci pour le commentaire ! Le pédalier compact offre un compromis entre le double plateau de route standard (avec des plateaux de 39/52 ou 39/53 dents) et le triple plateau de route (30/42/52 dents ou 30/39/50 dents). Play chess live or against computer. Pneu Deestone 20' (47/406) au meilleur prix sur XXcycle. 6- pour le corps de roue libre, certains modèles sont compatibles pour 8-9-10-11V, peut-être que le tien est de ce type Achetez plutôt des plots neufs pour être tranquille. Il faudrait vérifier l’espacement complet d’une cassette de 9 vitesses par rapport à une 12, pas certain si cela passe entre le cadre et la roue. Tenez-moi au courant 🙂 Je pense qu’il est possible de mettre un plateau de 44 dents. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. ... Prix conseillé : 32,90 ... Mono plateau - 40T, 42T, 44T - BCD : 110mm . Par ailleurs, le nombre de trous du pédalier VTT (4 ou 5 ?) 4- vu que tu passes en mono-plateau, il ne faudra changer seulement celle de droite Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Train with chess problems. Cependant, l’on peut également trouver son bonheur chez d’autres fabricants, sous réserve de compatibilité, bien sûr. Le choix d’un plateau VTT doit être effectué avec la plus grande rigueur. Prix du neuf. Car sur mon cyclocross, la chaine est plutôt tendu, par contre, c’est le ressort qui doit maintenir tendu la transmission. Sans compter qu’un changement de plateau n’est pas très rapide, et que la chaine a tendance à frotter quelques tours sur le dérailleur avant d’accepter de passer (la boue n’arrange rien à mon histoire), je me demandais combien de temps cela pouvait tenir. Adresse : ZI de Cournon, 24 ter avenue d'Aubière 63800 Cournon-d'Auvergne. – chaine Je pense qu’on peut aussi faire plus simple et garder la patte de dérailleur d’origine: s’il n’accepte que 30 dents, on peut mettre un plateau plus petit (38) à l’avant pour obtenir un braquet qui s’approche du 40×42. Les Dents de la mer est un film d'horreur, adapté du roman Les Dents de la mer de Peter Benchley, publié en 1974 aux éditions Doubleday. Par contre il faut un dérailleur avec une chape longue ou un adaptateur S14 PILO. 30 32 34 - 21%. J’ai pris 40 en me basant sur ce qui équipe les vélos actuels. Le tout se pratique en plein hiver, généralement dans la boue sous la pluie, ce sport permet de se chauffer les jambes hors saison cycliste, et les pentes sont tellement raides qu’il faut porter le vélo. Le Mage GTA dispose d'un airflow ajustable et d'un large drip-top en Delrin qui offre un bon tirage. 3- chaine, tu prends un 11v, et tu auras surement des maillons à enlever (comme j’avais du le faire dans l’article) Merci pour votre commentaire ! Evidemment, il faudra porter son choix sur un plateau VTT en adéquation avec les performances du VTTiste. Voici, d’après la documentation, comment la broche de fixation doit être positionnée sur la chaine neuve : Je graisse la broche de raccordement pour pouvoir l’insérer sans trop forcer.Puis je place le plot vers moi et non vers le cadre car je veux éviter le morceau qui dépasse et frotte sur la cassette : Voila ce que ça donne avec le plot rentrée de moitié : Ensuite, il faut utiliser le dérive chaine pour finir de l’enfoncer et pouvoir doser très finement : Une fois le plot entièrement enfoncé, il faut enlever la partie cassante qui se détache facilement : Une fois la partie cassante enlevée, la chaine neuve est bien scellée : S’il y a des points durs, il suffit de tordre la chaine latéralement pour que la broche se repositionne légèrement ! N’est-ce pas le ressort du dérailleur qui ne reviendrait pas assez vite ? Un plateau pédalier VTT aura un impact sur le développement du VTT. Ou alors cela peut venir des galets du dérailleur qui bloque un peu trop la chaine et la laisse détendu suivant les situations rencontrées. Une fois la chaine enlevée, le vélo est dans cet état : Pour ne pas avoir les 5 ergots qui se dévissent (pour rappel les ergots maintiennent le plateau en place), je décide d’utiliser du frein filet moyen / bleu.Vous pouvez en trouver de la Loctite sur Amazon ou le Fix’Ecrou chez Norauto (celui en photo) par exemple. 48,55 €89,49 € Plateau Shimano XT 34D pour FC-M8000 11X1 mono plateau. 269,99 € 350,00 € Adresse : 40 Rue des Glaises, 74350 Villy-le-Pelloux. Retrouvez tous nos conseils pour choisir la, Magasin vélo Materiel-velo.com Gleizé (69), Magasin vélo Materiel-velo.com Cournon-d'Auvergne (63), Magasin vélo Materiel-velo.com La Motte-Servolex (73), Magasin vélo Materiel-velo.com Aix-en-Provence (13), Magasin vélo Materiel-velo.com Nantes (44), Magasin vélo Materiel-velo.com Bordeaux (33), Magasin vélo Materiel-velo.com Herblay (95), Magasin vélo Materiel-velo.com Bondues (59), Magasin Materiel-velo.com Villy-le-Pelloux (74), Pièces détachées fourches et amortisseurs VTT. 😉 Les conséquences d’une chaine fatiguée sont des sauts de chaînes, des vitesses qui passent de plus en plus mal, risque de casse, etc.Vu le faible coût d’une chaine, autour des 20 euros, je vous recommande fortement de la changer. Le cas du mono plateau A plus et merci encore pour l’article, Bonjour Emmanuel, 26,00 €58,99 € Plateau Shimano SLX 34D pour FC-M8000/M7000 11X1 mono plateau. Et puisque je vais devoir changer la cassette, la chaine, et le double plateau, pourquoi ne pas en profiter pour sauter le pas vers le mono plateau ? Annonce d'occasion. Dans mon cas je suis en train de monter un vtt “urbain” (vélotaff quoi), j’ai une cassette de 9v 11-32 et je voudrais être en mono-plateau. En tout cas, mon montage est un plateau de 40 dents avec une cassette de 10-42 et cela fonctionne. Trouvez facilement l'annonce qui vous correspond grâce au moteur de recherche Agriaffaires. L’indexation est parfaite sans avoir du modifier quoi que ce soit; par contre la chaîne est trop peu tendue sur les 3 plus petits pignons : elle saute et tape sur le cadre en cas d’arrêt de pédalage ou de rétropédalage, et le déraillement devient fréquent si je me remets à pédaler trop vite (sans attendre que la roue libre ait fait son travail, ce qui retend la chaîne). 😉Et je ne change pas le pédalier car il n’a aucun jeu, aucun craquement donc je continue avec. Adresse : 508 Av. Plateau vélo route Sram Apex 1 X-SYNC 110mm 11V Noir. Sacré montage en perspective 😉, Salut Ludo, article super intéressant et très utile, merci beaucoup. En effet, le mono plateau fait “le grand écart” entre le plus petit pignon et le plus grand (42 dents dans mon cas). ... Plateau VTT Shimano XT SM-CRM81 11v mono plateau pour pedalier M8000. Pour ma part, il n’y avait pas d’attache rapide avec la commande, seulement le plot de sertissage (se nomme aussi une broche de raccordement ou un axe de chaine) pour fermer la chaine de vélo.Attention, une fois la broche de raccordement mis en place, je vous déconseille de tenter de l’enlever. Par ailleurs, il faudra porter une attention particulière à la compatibilité avec le pédalier. Le plateau de montage à deux posts en étau plaqué or 24K de type Velocity permet des montages mono à dual coils. – plateau N/W (j’envisage un 38 ou 40 dents, j’ai des trajets plutôt urbains) 😉. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Ainsi, il est impératif de respecter l’entraxe entre les trous de fixation du pédalier. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Bonjour, je voudrai monter une cassette 9v en 12-36 sur mon vtt et je voulais savoir si le dérailleur Deore Shadow passait avec le pignon 36 et un mono plateau en 30 dents, car d'autres sites mentionnent que ce dérailleur monte jusqu'au pignon 34 max. 30 32 34 36 38 - 35%. Afin de vous accompagner au mieux dans vos achats de matériels pour le vélo et le VTT, nous avons créé de nombreux guides afin que vous puissiez sélectionner les matériels les plus adaptés à votre usage. 30, 32 ou 34 dents . Shimano ne propose pas de mono plateau, j’ai donc pris un plateau compatible Race Face, le reste des pièces est de marque Shimano standard, comme la cassette qui est normalement montée sur les VTT. Il faudra également changer le levier de droite pour bénéficier des nouvelles vitesses. J’ai opté pour la cassette Sunrace CSMX8 en 10-42 et un plateau ovale 44 dents + l’adaptateur Pilo S14 bien sûr. Voir le produit - 28%. Adresse : 7 rue René Cassin, 95220 Herblay. ACHETEZ, VENDEZ et LOUEZ votre matériel agricole et BTP en Tunisie. Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire. 😉. Une fois le mono plateau tout neuf fixé sur le pédalier : On remarque bien que le pédalier est d’origine, tant pis pour le look. inscrivez-vous à notre newsletter et faites le plein de promotions ! 32 ou 34 dents, transmission 12v SRAM Eagle X-Sync 2 . Ayant déja un plateau 39 dents non narrow-wide car issu d’un double (ou triple) plateau, ma question : est ce qu’il est vraiment nécessaire de m’en procurer un narrow wide sachant que l’écartement entre un 9v 11-32 est quand même plus petit que dans le cas des cassettes 11v 11 – 42 ? Le pédalier compact a deux plateaux et les rapports sont en général 34/48, 34/50 et 36/50. Je valide bien le passage des vitesses à la hausse comme à la baisse en vérifiant : Puisque tout fonctionne bien, je lubrifie avec l’huile tous les temps de Décathlon en faisant tourner la chaine, et j’applique de l’huile pendant 2 tours grand maximum sur la chaine. Voici mon Shimano 105 dans sa configuration d’origine : Une fois le dérailleur démontée, je rajoute l’adaptateur PILO S14 pour permettre au dérailleur actuel d’accepter les cassettes jusqu’à 42 dents : C’est très simple avec seulement 1 vis à fixer, plus qu’à remettre le dérailleur !Il n’est pas possible de faire une erreur de sens lors du montage car il y a des détrompeurs et des petites saignées qui positionnent le dérailleur comme il faut : Une fois l’arrière effectué, je peux continuer avec le passage au mono plateau.L’opération n’est pas très compliquée (on ne touche pas au boitier de pédalier ni au pédalier, seulement les plateaux), et je dévisse les 5 ergots métalliques qui tiennent le double plateau : Voila, le double plateau Dura-Ace usée a été retiré : Pour ouvrir la chaine, nul besoin de sortir sa disqueuse ou sa scie à métaux !En effet, un dérive chaine B’Twin vous aider et pour 10 euros, c’est parfait : On jette la chaine qui est fortement usée (validé par le testeur d’usure de chaine VAR) pour ne pas mettre une chaine étirée sur du matériel neuf !En effet, une chaine étirée abime prématurément les dents d’une transmission neuve, en creusant entre les sillons. Pour le choix du plateau, je vois qu’il est proposé jusqu’en 44 dents. Après 7 mois d'utilisation sur route, piste cyclables, chemin et singles, je suis très satisfait de mon VAE avec un excellemment rapport qualité prix. “Shimano ne propose pas de mono plateau”, poruquoi faut-il un plateau spécial? Remplacement du double plateau Dura-Ace par le mono plateau RaceFace, Mise en place de la nouvelle chaine sur le mono plateau, Nouveau look du vélo avec son mono plateau, Mon avis suite au passage en mono plateau sur mon cyclocross. bravo pour votre article super interessant . ... puisqu'il existe la possibilité de monter un plateau de taille réduite de 22 ou 24 dents, ce qui équivaut à un triple plateau. Et le dérailleur n’est pas en butée et peut encore se déplacer vers l’avant. 🙂 On détermine la bonne longueur de chaine en vérifiant que : Faites des essais avec un fil en attendant pour tenir la chaine fermée et valider la longueur avant de la sertir ! Penses-tu que le choix de 44 dents plutôt que 40 puisse poser un problème dans le montage que tu présentes? 🙂. 🙂. Le cyclocross fraichement lavé dans sa configuration d’origine double plateau, Lors des compétitions, j’ai pu apercevoir de superbes vélos de Cyclocross (ou des VTT) équipés d’une transmission mono plateau, et j’ai tout de suite accroché lors d’un essai.En effet, un seul levier à toucher pour pouvoir changer rapidement de vitesse seulement en jouant avec les pignons, sans faire frotter la chaine boueuse pour passer d’un plateau à l’autre m’a totalement convaincu pour mon cyclocross ! Dans mon cas, j’envisage de passer d’une transmission 3×8 à une mono. Autant d’éléments à prendre en compte pour un montage cohérent et performant. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Et dans tous les cas, un nombre de dents identique sur le plateau et la cassette donne toujours un rapport de 1 (34/34, 36/36 ou 42/42 par exemple), donc un développement équivalent. Hello, merci pour ce partage d’infos très inspirant … j’ai du coup moi aussi franchi le pas pour convertir un 2×11 ultegra 6800 en mono. Je vais vous détailler toutes les étapes pour transformer votre triple ou double plateau en mono plateau facilement. Les mesures doivent être disponibles chez le fabricant. J’ai monté un 40 mais plus grand est possible, après il faudra surement rajouter quelques maillons de chaine en plus. La roue libre ne sert qu’à permettre au vélo de continuer d’avancer tant que l’on ne pédale pas. 34, 36 ou 39 dents . Cela n’est pas possible ni recommandé de mettre un plateau “classique” car un plateau de mono plateau doit avoir une dentelure adaptée pour maintenir la chaine sans qu’elle ne déraille. Je vais donc pouvoir enlever le dérailleur avant sans crainte (cette étape ne nécessite pas de rouvrir la chaine). Bonsoir David, 79,20 €99,99 € ... - 56%. Généralement, la configuration à … Bonjour ludo et merci pour ce compte rendu précis ! 5- cassette, tu prends du 11-42 en 11v ? Bon montage ! Je sais que je risque de mouliner un peu en descente, mais j’ai des trajets quotidiens pas mal vallonnés et ce qui m’intéresse c’est l’aide à la montée 😉 et d’éviter les croisements. J’en profite pour mettre de la graisse : Puis je pose la nouvelle cassette Shimano 11-42 dents avec son cache en plastique (partie blanche) ce qui permet de maintenir tous les éléments sans qu’ils bougent pendant que vous les enfilez sur le moyeu : Sur la cassette Shimano, il y a écrit LOCK 40 N.m, cela signifie qu’il faut serrer la cassette avec ce couple. Voir le produit - 31%. est à prendre en compte.Sram et Shimano proposent un grand nombre de plateaux VTT compatibles avec leurs gammes de groupes VTT. Une fois le bon nombre de maillons défini, je passe à la fixation définitive de la chaine avec la broche fournie !Je commence par faire dérailler la chaine du mono plateau et de mettre sur le plus petit pignon pour avoir du “mou” sur la chaine et pouvoir réaliser cette opération plus facilement. bonjour à tous, Adresse : 425 rue Frédéric Joliot, 13290 Aix-en-Provence. Bonjour, En effet, ce composant de la transmission VTT conditionne le développement du VTT. C’est une discipline qui se pratique avec un vélo de route qui possède des pneus plus large (32 C minimum), avec un cadre rigide non amorti et des leviers comme un route. Frais de port :  To be determined. Cycliste passionné, vous aide à mieux comprendre l'univers du vélo grâce à son blog CommeUnVelo ! Adresse : 200 Rte de Thouaré, 44980 Ste-Luce-sur-Loire. Il est garanti 2 ans, pièces et main d'œuvre. J’imagine que les sportifs en VTT que je vois équipé massivement en mono plateau partage mon avis, même si le choix d’un bon braquet est essentiel en mono plateau pour avoir du choix dans la démultiplication. Finalement, en mono plateau, je ne fais que déplacer la chaine sur la cassette et avec 42 dents à l’arrière sur la cassette pour un plateau de 40 dents, cela me permet de franchir pas mal d’obstacles, et, si le dénivelé est trop important, on porte le vélo pour courir… hé oui, vive le cyclocross. Cette année, je me suis mis au Cyclocross ! Et vous, quelles sont vos impressions suite au passage au mono plateau ? – cassette 11v – commande de vitesses Et si vous souhaitez l’explication du fabricant Shimano, je vous renvoie vers la documentation officielle. j ai besoin de vos avis je possede un i drive gt 9 vitesses avec 3 plateaux je voudrais le passé en mono la question que je me pose puis je le transformé en 12 vitesse ? Je souhaitais tenter l’expérience du mono-plateau sur mon vieux cyclo-cross mais je n’osais pas franchir le pas. ... puisqu'il existe la possibilité de monter un plateau de taille réduite de 22 ou 24 dents, ce qui équivaut à un triple plateau. En plus ça devrait donner un peu plus de versatilité à mon vélo. Je vérifie ensuite avec le plus petit pignon ou le dérailleur n’est pas complètement détendu, et que la chaine soit également sous tension, sinon la chaine va sauter à chaque trou ! Merci pour ton commentaire ! J’envisage de passer sur un dérailleur chape moyenne ou longue du coup … à moins d’avoir raté quelque chose d’évident ? Groupe complet VTT – Transmission et freinage. Avec 116 maillons, la chaine était complètement détendue sur le pignon le plus petit, j’ai donc enlevé 6 maillons puis je remets un fil temporaire et je passe les vitesses pour voir.La bonne longueur pour le mono plateau de 40 dents et la cassette 11-42 pour 10 vitesses est de 110 maillons. Le plateau que j’utilise est prévu pour être un mono plateau et pour l’avoir testé lors de plusieurs compétitions de cyclo-cross, aucun déraillement ! Tracteur, moisonneuse, camion, tractopelle d'occasion Mon cyclocross est un LaPierre XLite de la FDJ, qui a pas mal baroudé pendant une dizaine d’années (parfois même au niveau national) et acheté d’occasion pour découvrir la discipline.Pour son âge, il est très bien équipé car monté intégralement en Dura-Ace 10 vitesses, dont seul le dérailleur est en Shimano 105 (le précédent propriétaire n’a surement pas voulu trop dépenser pour acquérir un dérailleur Dura-Ace vendu 3 fois plus cher, ce qui peut se comprendre car il faisait peu de cyclocross). J’ai débuté le cyclocross en double plateau et une cassette en 11-28 plutôt typée route, et ça n’était vraiment pas facile de passer d’un plateau à un autre rapidement !En effet, lors d’un cyclocross, le dénivelé varie très rapidement et le temps que je monte toute la cassette tout en changeant de plateau me prenait du temps. vos avis me serons précieux je voudrais eviter de me trompé. Effectivement, si elle tape contre le cadre, c’est la longueur de chaine ou le dérailleur. La vis de tension du dérailleur est déjà au maximum. Lire aussi : comprendre le braquet, les plateaux, les pignons, Finalement, en mono plateau, je ne fais que déplacer la chaine sur la cassette et avec 42 dents à l’arrière sur la cassette pour un plateau de 40 dents, cela me permet de franchir pas mal d’obstacles, et, si le dénivelé est trop important, on porte le vélo pour courir… hé oui, vive le cyclocross. Le roman et le film ont connu un succès critique et commercial mondial. Les Dents de la mer (Jaws, litt. Dans l’article, je suis en 10V Suivant ton choix, regarde bien dans les détails, car le modèle de dérailleur t’indiquera la taille maxi d’une cassette qu’il accepte Adresse : 671 rue de la Farnière 69400 Gleizé. Trouvez votre Pneu Deestone 20' (47/406) dans la catégorie Pneu enfant. Attention, à ne pas trop en mettre, cela ne sert à rien car elle sera projetée par terre ou sur vos jambes.Ensuite, il faut passer toutes les vitesses pour lubrifier toutes les dents et donc toute la transmission.