Davi Kopenawa, porte-parole réputé des Yanomami et président de l’association yanomami Hutukara, tire la sonnette d’alarme. Début juillet, des milliers de chercheurs d’or (garimpeiros) ont envahi illégalement le parc des Yanomami, l’un des plus grands territoires indigènes du Brésil, 96.650 kilomètres carrés de forêt tropicale dans les États de Roraima et d’Amazonas, à la frontière avec le Venezuela. Ce qui n’a jamais été un problème dans mon travail avec les Yanomami.» Contraste: «Lorsque j’avais montré à une revue mon tout premier travail avec des Indiens, réalisé chez les Karajá de l’île de Bananal, la rédaction n’en avait pas voulu, parce qu’à ce moment-là, dans la société brésilienne, une femme qui allait seule chez les Indiens, ce n’était pas accepté.», La joie qu’on voit éclater dans les photos prises au début des années 70 chez les Yanomami n’est pas – on s’en doute – la condition de tous les Amazoniens. Les Yanomami vivent dans de très grandes maisons collectives de forme circulaire, appelées yano ou shabono, qui peuvent abriter jusqu’à 400 personnes. (Brésil, 2003). Garçon yanomami dans la forêt amazonienne. Si cette loi venait à être adoptée, elle aurait des conséquences dramatiques sur les Yanomami et d’autres Indiens vivant dans les territoires reculés du Brésil. Hutukara a publié de nouvelles photos aériennes et une vidéo montrant l’une de leurs maisons communautaires, appelées yano. «J’étais restée un moment chez les Bororo, un peuple qui avait déjà été envahi par la population blanche et qui avait beaucoup souffert. Chaque famille possède son propre foyer où elle prépare la nourriture pendant la journée. Née à Neuchâtel, installée à São Paulo au bout d’une jeunesse marquée par les tiraillements et la tragédie, la photographe vivra vingt ans avec ce peuple amazonien, dont elle traduira les transes dans des images saisissantes, qui deviendront célèbres. Les femmes sont venues vers moi, elles ont commencé à me toucher pour voir ce que j’étais, jusqu’à ce qu’elles palpent mes seins et qu’elles en concluent que j’étais une femme. (Demini, Brésil). Claudia Andujar devient activiste, s’attelle à la création d’une organisation appelée aujourd’hui Comissão Pró-Yanomami; en 1992, l’ONG obtient que les droits territoriaux exclusifs du peuple amazonien soient inscrits dans la Constitution. Cet afflux de personnes mena aux premières épidémies de rougeole et de grippe, ce qui provoqua la mort de nombreux Yanomami. Tout notre environnement sera anéanti et nous avec. Les Moxihatetea vivent dans une région du territoire yanomami qui compte la forte concentration de chercheurs d’or clandestins, certains desquels opèrent à quelques kilomètres seulement du yano. Ils sont beaux, décorés avec des plumes de perroquets, peints avec du roucou (pâte rouge extraite d’une baie). Six orpailleurs qui exploitaient de l'or clandestinement sur des terres indigènes ont été tués à l'arc par des Indiens Yanomami dans l'Etat amazonien du Roraima, au Brésil. Voir la liste. Au Venezuela, ils vivent dans la réserve de biosphère de l’Alto Orinoco-Casiquiare, dont la superficie est de 8,2 millions d’hectares. Suite aux contact et aux interactions plus fréquents avec des personnes venues de l’extérieur et parce qu’ils sont confrontés à de graves attaques contre leurs droits, les Yanomami ont formé des organisations régionales pour défendre leurs droits. Peu après, le Service gouvernemental de protection des Indiens ainsi que des groupes missionnaires religieux s’établirent sur place. Les hommes chassent le pécari, le tapir, le singe et le chevreuil, et utilisent souvent le curare (un extrait de plante) pour empoisonner leurs proies. Des maladies que nous ne connaissions pas vont faire leur apparition. Un projet de loi, actuellement en cours de discussion au Congrès brésilien, prévoit d’autoriser l’exploitation minière à grande échelle sur les territoires autochtones. Ils dansent très bien et chantent différents chants. Envoyée en reportage dans la forêt avec l’interdiction explicite de photographier des Indiens, la reporter revient avec des instantanés étonnants de ce peuple qui vit sans contacts avec la modernité nationale. Sans prévenir les habitants, les bulldozers rasèrent la communauté d’Opiktheri. L’aire centrale est utilisée pour des activités telles que les cérémonies, les fêtes et les jeux. Claudia, conformément à la loi, demeure auprès de son père, qui s’emploie à interdire les visites maternelles. Vivre en paix et vivre bien – et ce n’est pas basé sur l’exploitation et l’extraction des ressources de la Terre. Bureaux à Berlin, Londres, Madrid, Milan, Paris et San Francisco, Brésil : Une pétition de 439.000 signatures sera remise au Congrès pour la campagne yanomami contre le Covid, Tragédie pour les Yanomami et les Ye’kwana : la complicité et la négligence du gouvernement alimentent la propagation du coronavirus, Brésil : Des orpailleurs tuent deux hommes yanomami, de nouvelles effusions de sang sont à craindre, Les Yanomami lancent une campagne mondiale alors que les chercheurs d’or et la Covid-19 mettent en danger un peuple entier, Fiches d'information et documents de référence, Envoyez un mail au gouvernement brésilien, Des Yanomami de Demini préparent du timbó, un poison utilisé pour paralyser les poissons. Projeté au cœur du rite, le spectateur se sent à la fois tout à fait ailleurs et complètement à la maison. 1 Les Yanomami sont un peu moins de 30 000 – dont 14 000 au Brésil – et vivent sur une superficie d’environ 192 000 km², s’étendant des deux côtés de la frontière entre Brésil et Venezuela, sur des zones écologiques qui vont de la forêt amazonienne de plaine, dans les bassins de l’Orénoque et de l’Amazone, jusqu’à des régions franchement montagneuses. En outre, de nombreuses personnalités politiques brésiliennes désirent réduire la taille du territoire yanomami pour l’ouvrir à l’exploitation minière, à l’élevage et à la colonisation. Carl-Vogt). Ils véhiculent des maladies telles que le paludisme et la rougeole, qui peuvent être mortelles pour les Indiens, et polluent les rivières, le poisson et la forêt avec le mercure utilisé pour amalgamer l’or. La pêche est pratiquée indifféremment par les hommes et les femmes. Le chasseur ne mange jamais la viande de l’animal qu’il a tué. Ce n’est qu’après la sanctuarisation de leur territoire, en 1992, sous l’impulsion de la Commission pro-Yanomami, et grâce à la multiplication d’opérations policières épaulées par la … Ils sont extrêmement vulnérables à la propagation de maladies véhiculées par des étrangers. Nous ne voulons pas de cette loi. Il la partage et l’offre à ses amis et à sa famille. «Il existait quelques femmes chamanes, que je n’ai jamais vues, mais dont j’ai entendu parler. “Sur cette photo, Claudia a essayé de traduire en quelque sorte, ce qu’elle comprend de l’univers chamanique des Yanomami, car pour eux, le monde et la forêt sont occupés par des esprits, les Chapiri, qui dansent dans le ciel, sur des miroirs. Nous dépendons de vous. Ça m’a rappelé ce que j’avais vécu en Hongrie lors de l’occupation par les nazis.», Flash-back. Comme les sols amazoniens sont peu fertiles, un nouveau jardin est défriché tous les deux à trois ans. Le 25 septembre, l'organisation nationale des Yanomami, HORONAMI, a publié sa déclaration finale publique sur la question des mineurs clandestins brésiliens dans la … Le chamanisme est une pratique qui remonte à … Le peuple yanomami a lancé une campagne mondiale pour expulser 20 000 chercheurs d’or de leurs terres alors que la pandémie de coronavirus bat son plein.. Trois Yanomami sont morts de la Covid-19 et des dizaines d’autres sont infectés. A Paris, une exposition nous fait faire connaissance avec les Indiens Yanomami. Certains Yanomami vivant dans des communautés proches d’une zone minière présentent des taux dangereusement élevés de mercure dans leur corps. Une grande partie du temps est consacrée aux loisirs et aux activités sociales. Deux d’entre eux sont toujours en prison, mais les trois autres se sont échappés. Ambivalence: dans le Brésil de la dictature militaire (1964-1985), la joie vitale qui se dégage des premières photos prises par Claudia Andujar dans un village yanomami permet de contourner la censure frappant alors la représentation des natifs d’Amazonie. Nos enquêtes sont fréquemment présentées dans les journaux les plus fiables du monde. Le monde des esprits représente un aspect essentiel de la vie des Yanomami. D’autres ont des boucles d’oreille et sont peints en noir. Pour la première fois, je voyais la souffrance qu’endurent les Indiens qui ont subi l’occupation de leur territoire et qui ont perdu les possibilités de vivre leur vie. Je veux aider mes proches non contactés qui ont le même sang que nous. - Engagez-vous ! «À la maison»: dans le récit de l’enfance, cette notion se révèle singulièrement élusive. Curieusement méconnue en Suisse, reconnue ailleurs comme une des plus importantes photographes brésiliennes, Claudia Andujar imagine terminer un jour sa vie en Yanomami. Avec leur mouvement, parfois leurs superpositions et le recours au montage, ces images convoquent les dimensions suprasensibles de la réalité yanomami et les états de conscience modifiés qui y donnent accès. «Il ne s’intéressait pas à moi, fille de cette femme qui l’avait quitté. Quand je suis arrivée chez eux dans mon blue-jean, ils n’arrivaient pas à savoir si j’étais une femme ou un homme. Les orpailleurs sont également porteurs de paludisme et d’autres maladies qui pourraient être fatales aux Moxihatetea, qui n’ont pas développé d’immunité contre les maladies communes. Nous travaillons en partenariat avec les peuples autochtones pour faire campagne, faire pression et protester pour leurs droits territoriaux. Chaque créature, rocher, arbre ou montagne est habité par un esprit. Certains esprits sont parfois mal intentionnés, attaquer les hommes et provoquer des maladies. », « L’exploitation minière n’aura pour seul effet que de détruire la nature. Nous luttons aux côtés des Yanomami et de peuples autochtones à travers le Brésil pour mettre fin au génocide (#StopBrazilsGenocide). Ambivalence: dans le Brésil de la dictature militaire (1964-1985), la joie vitale qui se dégage des premières photos prises par Claudia Andujar dans un village yanomami permet de contourner la censure frappant alors la représentation des natifs d’Amazonie. Servez-vous de ce kit pour diffuser l’information et faire changer les choses. Les autorités n’ont presque rien fait pour résoudre ces problèmes. Nous avons été les initiateurs d’une campagne internationale pour la démarcation du territoire yanomami menée aux côtés de Davi Kopenawa et de la Commission pro-yanomami (CCPY), une ONG brésilienne. En l’espace de sept ans, 20 % de la population yanomami avait disparu. Les Yanomami sont profondément attachés à l’égalité entre les individus. La seule manière de découvrir la vérité est de mener une enquête approfondie et non d’effectuer de brèves visites de quelques hameaux. Une maloca yanomami. Au début des années 1970, le gouvernement militaire décida de construire une route traversant l’Amazonie le long de la frontière nord. - Signez la pétition internationale pour mettre fin au génocide au Brésil (#StopBrazilsGenocide). », « Notre terre doit être respectée. Chaque communauté est indépendante et aucune ne reconnaît de chef. En enquêtant sur les atrocités, en les dénonçant et en amplifiant les voix autochtones sur la scène mondiale, nous tenons pour responsables ceux qui détiennent le pouvoir. Même si ces terres ont été ainsi sanctuarisées, les préoccupations ont repris de plus belle avec l’arrivée au pouvoir il y a un an du président d’extrême droite Jair Bolsonaro. «Quand je meurs, je voudrais leur cérémonie de funérailles, pour que mon âme retourne dans la forêt et appartienne au monde.», * Publié en français sous le titre «Yanomami, la danse des images» (Editions Marval, 2007), «Amazonie – Le chamane et la pensée de la forêt», du 20 mai 2016 au 8 janvier 2017 au Musée d’ethnographie de Genève (65, Bd. Les Yanomami se nourrissent également de noix, de crustacés, et de larves d’insectes. Née à Neuchâtel et transplantée au Brésil, Claudia Andujar a vécu vingt ans avec ce peuple amazonien, dont elle a photographié les transes. Avec le célèbre chaman Davi Kopenawa Yanomami, elle s’est battue pour que le territoire de ce peuple soit légalement délimité par le gouvernement, ce qu’ils ont obtenu en 1992. L'un des nombreux sites d'exploitation illégale d'or sur le territoire yanomami© FUNAI COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE SURVIVAL INTERNATIONALJusqu'à 10 000 chercheurs d'or ont envahi les terres des Yanomami dans le nord du Brésil, apportant avec eux le paludisme et polluant de nombreuses rivières au mercure. Les hommes, femmes et enfants broient des plantes qu’ils laissent lentement diluer dans l’eau. Lorsque j’ai vu qu’une chose semblable se passait chez les Yanomami, je me suis dit que cette fois, j’essaierais de faire quelque chose pour eux, qui étaient devenus ma nouvelle famille.» On est en 1974: le chantier de la route Perimetral Norte brise l’isolement du peuple amazonien, détruit des villages, livre les Yanomami aux ravages des maladies; une épidémie de rougeole fait une hécatombe. «C’était la première fois qu’ils avaient un contact avec une femme qui n’était pas yanomami. Elle atterrit en Transylvanie, se marie avec un homme aisé, s’établit dans une ville qui appartient, au gré de l’histoire, tantôt à la Roumanie (qui l’appelle Oradea), tantôt à la Hongrie (qui l’appelle Nagyvarad). La situation au Venezuela est très grave et depuis plusieurs années des Yanomami sont empoisonnés et exposés à de violentes attaques. Au cours des visions provoquées par la transe, ils entrent en contact avec les esprits ou xapiripë. Les histoires yanomami comme celle-ci ne sont pas que des inventions, mais plutôt une réflexion sur de profondes angoisses et des tensions fondées sur des faits réels. Ils apprécient beaucoup le miel sauvage et en collectent plus de 15 types différents. Les Yanomami sont en effet des nomades dans la mesure où il ne leur est pas permis d’épuiser le gibier ou de sur-exploiter les plantes et racines comestibles dans un endroit donné. Les Moxihatetea vivraient dans la partie du territoire yanomami qui compte la plus forte concentration d’orpailleurs clandestins. Les chamanes contrôlent ces esprits en inhalant une poudre psychotrope appelée yakoana. Des milliers d’années durant, les Yanomami s’épanouirent dans les forêts tropicales d’Amérique du Sud. Le contact avec les orpailleurs pourrait s’avérer très dangereux pour les Moxihatetea en raison des violents conflits qui pourraient en résulter. Devant la pression nationale et internationale, un tribunal brésilien condamna cinq orpailleurs pour génocide. On est en 1931. Inscrivez-vous et recevez les newsletters de votre choix. Nous sommes un mouvement de personnes venant de plus de 100 pays différents. Il y a énormément de xapiripë, des milliers, comme des étoiles. Les femmes s’occupent des jardins où elles font pousser environ 60 espèces végétales, qui constituent près de 80 % de l’alimentation. Pour préparer ce poison, ils utilisent neuf espèces de plantes différentes. Aucun mineur n’a cependant été conduit devant la justice. «La rédaction de la revue Realidadea telle… Elle dévastera les cours d’eaux et les rivières, elle tuera les poissons. Mais ces équipées dans le territoire du mythe, propulsées par le rituel et les substances psychotropes, apparaissent en même temps parfaitement intégrées dans la vie ordinaire: le végétal exubérant, le cadre bâti des maisons, le lien social et émotionnel qui noue le groupe. Notre vision est celle d’un monde dans lequel les peuples autochtones sont considérés comme des sociétés contemporaines et où leurs droits fondamentaux sont respectés. En raison de coupes budgétaires, la FUNAI, le département brésilien des affaires autochtones, a fermé sa base située près des Moxihatetea. Les femmes s’occupent des jardins où elles font pousser environ 60 espèces végétales, qui constituent près de 80 % de l’alimentation. Bien que chaque communauté se considère comme autonome sur les plans politique et économique, elles entretiennent … Ils se nourrissent en grande partie du produit de la chasse, de la pêche et de la cueillette, mais cultivent également de vastes potagers sur des parties de forêt défrichées. Bien que la plupart des Yanomami soient en contact … Ils n'ont guère de prise sur leur propre destin. Le chamane Davi Kopenawa Yanomami explique ce que signifie le projet de loi minière pour son peuple. Survival soutient les Yanomami depuis des décennies. « Naturellement, les Indiens n'ont rien compris à cela. Nous rejetons les financements gouvernementaux afin de pouvoir garantir notre parfaite indépendance et notre intégrité. Les orpailleurs clandestins continuent d’envahir le territoire yanomami. On pourrait, d'emblée, citer les YANOMAMI évoluant dans les forets d'Amérique du sud. «C’est comme ça que j’ai commencé ma vie. «Entre-temps, une autre catastrophe a commencé: l’invasion des chercheurs d’or, qui est d’ailleurs toujours en cours, bien qu’illégale.», «À la maison»: où est-ce donc? Le chamane Davi Kopenawa Yanomami parle des conséquences que le projet de loi minier aurait pour son peuple. On craint que la maladie n’anéantisse des milliers de Yanomami et ne frappe plusieurs communautés ye’kwana qui vivent également sur le territoire. 22 000 Yanomami vivent du côté brésilien de la frontière, et au moins trois groupes n’ont aucun contact avec le monde extérieur. Ils vivent dans la forêt tropicale et les montagnes situées au nord du Brésil et au sud du Venezuela. Il est considéré comme l'un des derniers peuples «primitifs» authentiques. En 2018, les Yanomami ont demandé aux autorités d’enquêter des signalements indiquant que deux Moxihatetea auraient été assassinés par des travailleurs miniers. Des éleveurs envahissent et rasent les forêts situées sur la frange orientale de leur territoire. Elle est notre héritage : un héritage qui nous protège. ». La santé des Yanomami est en danger et l’aide médicale d’urgence ne parvient pas jusqu’à eux, en particulier au Venezuela. Sur les réseaux sociaux retrouvez nos actualités, inpirations, invitations et infos indédites. Les Yanomami constituent le plus grand peuple vivant de façon relativement isolée en Amérique du Sud. Leur population est de +/- 35 000 habitants (en 2010). «Toute ma vie, j’ai porté en moi le sentiment de ne rien avoir pu faire pour empêcher la dévastation de ma famille. Il est très important pour les Indiens, y compris ceux qui vivent non contactés, de pouvoir rester sur la terre où ils sont nés. Au Brésil, le territoire des Yanomami s’étend sur 9,6 millions d’hectares, soit le double de la superficie de la Suisse. De nos jours, cette route est la voie d’accès des colons et des éleveurs qui envahissent et déboisent le territoire yanomami. Les nazis l’occupent en 1944. Les communautés se rendent mutuellement visite. Les décisions sont adoptées par consensus, à la suite de longs débats au cours desquels chacun peut s’exprimer. La rédaction a donc choisi ce graffiti photographié au Brésil, qui met à l’honneur un peuple emblématique (les Yanomami), une couleur qui ne l’est pas moins (le rose) 1 et, surtout, un concept dont le besoin se fait aujourd’hui cruellement sentir : celui de respect. Malgré tout, les orpailleurs revinrent dans la région et ravivèrent les tensions. Le documentaire expose les graves violations des droits humains soutenues et financées par le WWF et dénoncées par Survival. De plus, l’armée brésilienne a installé des casernes au cœur du territoire yanomami, ce qui a provoqué un regain de tensions. Une découverte qui En Amazonie brésilienne, chez les Yanomami, c’est en avril dernier que la pandémie du Covid-19 a fait sa première victime : Alvanei Xirixana, un étudiant âgé de15 ans. Libres, ces tribus vivent dans de très grandes maisons collectives de forme circulaire appelées YAMO ou SHABONO, qui peuvent abriter jusqu'à 400 personnes. (Demini, Brésil), Mère et enfant yanomami le long du fleuve, Des orpailleurs travaillent illégalement sur le territoire yanomami. Comment vit-elle le fait qu’en Amazonie le chamanisme est quasi-exclusivement une affaire d’hommes? « Les Yanomami ne veulent pas que le Congrès national adopte la loi ou que le président la signe. Envoyée en reportage dans la forêt avec l’interdiction explicite de photographier des Indiens, la reporter revient avec des instantanés étonnants de ce peuple qui vit sans contacts avec la modernité nationale. Davi Kopenawa a déclaré : « Il y a de nombreux Indiens isolés. Ce n’est pas nécessaire de tout extraire de la Terre, laissez-nous œuvrer pour la santé et le bonheur plutôt. Rejoignez-nous ! Beaucoup de Yanomami sont tombés malades, sans secours ni médecins. Amérique latine - Section sciences de actulatino.com. Géographie humaine et régionale du Brésil, en particulier de l’Amazonie brésilienne Certaines de ces maisons peuvent abriter jusqu’à 400 personnes. Des maladies ont pénétré le territoire. En 2004, des Yanomami de 11 régions du Brésil se sont rencontrés pour créer Hutukara (ce qui signifie “la partie du ciel où la terre est née”) afin de protéger leurs droits et mener leurs propres projets. Leur population est estimée à 32 000 personnes, dans laquelle les Yanomami occidentaux représentent près de 50 % de l’ethnie. En attendant d’y parvenir légalement, le gouvernement ferme les yeux sur les activités des garimpeiros, ces orpailleurs illégaux qui sont massivement de retour en terre Yanomami. Dispersés dans des communautés, souvent installées à proximité ou sur les berges des rivières, loin des chefs-lieux de municipalités de Santa Isabel do Rio Negro et Barcelos, les Yanomami subissent malgré eux, les conséquences d'un système qui leur est étranger à bien des égards. Depuis les années 1970, la Brésilienne Claudia Andujar photographie les indiens Yanomami, documentant aussi bien leur quotidien que la violence qu'ils subissent. Je ne les connais pas, mais je sais qu’ils souffrent tout comme nous […]. Nous devons veiller sur la Terre, voilà l’objectif des peuples indigènes. Ils constituent un ensemble linguistique et culturel divisé en quatre sous-groupes parlant des langues mutuellement intelligibles. En 1939, alors que la jeune fille a huit ans, sa mère quitte le foyer conjugal. La communauté a été localisée sur le territoire indigène Yanomami (au nord du Brésil), près de la frontière avec le Venezuela. Une tribu de Yanomami présente une grande résistance aux antibiotiques, même si elle n'a quasiment jamais été en contact avec le monde extérieur. Sa mère, Neuchâteloise de Montmollin, quitte la Suisse «pour travailler et connaître le monde». C’est l’un des rares cas au monde où un tribunal a condamné des personnes pour crime de génocide. Rassemblées en un ouvrage rétrospectif sous le titre Yanomami: a casa, a floresta, o invisivel («Yanomami: la maison, la forêt, l’invisible»*), les photos de Claudia Andujar donnent aujourd’hui l’impression d’assister à une cérémonie chamanique de l’intérieur: l’intérieur du groupe, mais aussi l’intérieur de l’esprit des participants. Des milliers d’orpailleurs travaillent maintenant illégalement en territoire yanomami. Plus que les actes quotidiens de la vie ordinaire, ce qui l’intéresse sont les cérémonies où les villageois se connectent avec les fondements de leur compréhension du monde. Son travail prend alors une direction photo-journalistique profondément sociale, axée sur les populations marginalisées. Les chamanes contrôlent ces esprits en inhalant une poudre psychotrope appelée. © Guilherme Gnipper Trevisan/FUNAI/Hutukara. Quand ils descendent du ciel, ils paraissent briller. Le côté paternel de la famille, juif, est déporté et exterminé. Les Yanomami firent l’expérience d’un premier contact soutenu dans les années 1940 lorsque le gouvernement brésilien envoya des équipes pour délimiter la frontière avec le Venezuela. «J’ai une histoire assez compliquée», prévient la photographe. ». Un procureur général a ordonné sa réouverture. Mais la situation évolue positivement grâce, en partie, à l'appui de la commune de … Faire la une des journaux est essentiel dans la lutte pour les droits des peuples autochtones. J’étais très seule dans sa maison. Le soir, les hamacs sont accrochés autour du feu, qui est entretenu toute la nuit pour tenir chaud aux personnes réunies autour. Je me sentais bien avec les domestiques.» L’année suivante, en 1940, la guerre entraîne le dépeçage de la Roumanie et Oradea redevient hongroise. Quelques pièces marquantes de ce travail sont accrochées par le Musée d’ethnographie de Genève dans l’exposition «Amazonie – Le chamane et la pensée de la forêt». Les soldats ont forcé les femmes yanomami à se prostituer et certaines d’entre elles ont été contaminées par des maladies sexuellement transmissibles. Claudia retourne en Suisse avec sa mère. La petite Claudia grandit en parlant français avec sa mère, hongrois avec son père, roumain à l’école, allemand avec sa grand-mère paternelle, d’origine autrichienne. Nous sommes ici pour amplifier les voix autochtones et nous assurer qu'elles soient entendues. «Je me sentais à la maison»: en vous racontant les huit premières décennies de son existence, Claudia Andujar s’arrête de temps à autre pour ponctuer son récit avec cette formule. Durant les années 1980, les Yanomami subirent l’invasion de leur territoire par plus de 40.000 orpailleurs brésiliens. Ces recherches ont débouché sur un projet ACI dénommé "Cartographie Yanomami", puis sur un ouvrage de recherche publié aux éditions Belin en 2010 (Les Yanomami du Brésil, Géographie d’un territoire amérindien).