Enfin, Patrick Dewaere est choisi pour partager l'affiche avec Pierre Richard dans un film populaire, Y'a pas de mai ! Luc Béraud, coscénariste du film, relate que le début de leur collaboration est chaotique : l'acteur le traite de « facho » parce qu'il a un tempérament de « gueulard » (ce que Béraud reconnaît lui-même bien volontiers)[co]. L'acteur est prodigieux jusqu'au malaise mais tous les interprètes sont, à son unisson, extraordinaires », « Patrick Dewaere, tendre, hésitant, parfois coléreux, paumé et lâche exemplaire, fait preuve d'une maîtrise, d'une sensibilité remarquables », « Dewaere jouait la comédie comme une chaussette molle, trimbalant sa petite gueule de frappe teigneuse comme unique carte de visite », « Je me suis dit que ce serait bien de faire quelque chose sur Patrick Dewaere, de montrer que c'était un grand acteur, exagérément oublié et qu'il méritait dans nos mémoires la place d'un, « regardable que grâce à Patrick Dewaere », « son engagement dans le travail est intense, sa présence physique éclate même dans les rôles les plus intérieurs et tourmentés », « Ils ne jouent pas, ils sont, à la façon de l', « Les deux films révèlent la violence, la force du jeu, la volonté de bouleverser les codes et un grand, « cerner son jeu fougueux et cérébral inspiré de l', « Patrick Dewaere incarne jusqu’au vertige les délires d’un personnage au bord de la folie. Les frères, souvent, ça ne s'entend pas bien. Romain Bouteille a initialement prévu de créer ce théâtre pour les amis avec lesquels il a travaillé précédemment au cabaret : Rufus. Patrick Dewaere n'est pas heureux et doit affronter des blessures qui le marqueront à vie : il apprend à 17 ans qu'il n'est pas l'enfant de celui qu'il pensait être son père. Cela touche notamment à l'identité, à la liberté, à la violence, à l'injustice, au mensonge, aux rapports amoureux conflictuels, à la manipulation, au déséquilibre mental, à la drogue, à la mort brutale, au suicide[hq]. En juillet 1979, le chanteur et compositeur François Deguelt souhaite se lancer dans la production de cinéma[52]. Le 17 octobre 1980, l'acteur effectue une de ses rares apparitions médiatiques de cette période en participant sur France Inter à l'émission radio quotidienne en direct, Le Tribunal des flagrants délires[30]. ELSA, LA DERNIERE COMPAGNE DE PATRICK DEWAERE Interview d'Elsa DEWAERE de juillet 2002, piochée dans un de mes numeros de PREMIERE. ». Les témoins, Rufus et une amie danseuse, Christine Haydar[at], jurent de garder le secret sur cette « union officielle »[14]. Il confirme qu'un contrat moral existe, consistant selon lui à offrir au public les détails sur son travail mais se refusant en revanche à livrer sa vie privée aux médias[s 5]. Les relations du couple commencent alors à se déliter[cn]. Selon Rémi Fontanel, l'acteur « au miroir du cinéma » estime que le trouble généalogique de l’individu s’est déplacé sur les personnages que Patrick Dewaere a incarnés et sur la manière qu'il a employée pour les construire[ic]. En plus de Coluche, Bertrand Blier ou encore Jean-Michel Folon, Dewaere entretient une relation d'amitié depuis le début des années 1970 avec celui que la profession considère comme son alter-ego, Gérard Depardieu[bw]. Entre eux deux, c'était le bras de fer en permanence. Lola Dewaere, la fille de feu Patrick Dewaere, est ce 20 mars au générique de la série policière Astrid et Raphaëlle à 21 heures sur France 2. Préface inédite et manuscrite de. La dialectique peut-elle casser des briques ? Le réalisateur Marcel Carné reconnaît en 1989 que « Patrick Dewaere était le meilleur de la génération précédente » et regrette de n'avoir pu tourner avec lui[84]. […] Tout le monde mettait le paquet. People; La fille de Patrick Dewaere, Lola, se lance sur les pas de son père. Selon sa fille Lola, le même jour, son père désespéré aurait vainement tenté de joindre son fournisseur de drogue[67]. Enfant de la balle au théâtre, au cinéma, à la télévision et à la radio, il travaille depuis l'âge de quatre ans aux côtés de ses frères, entraîné par sa mère Mado Maurin qui a connu une carrière artistique comme concertiste et dans l'opérette depuis les années 1930[gx]. Patrick Dewaere y incarnait le rôle de Marc qui enseigne l'éducation physique dans une colonie de vacances en été 1960. Boisset sait combien ses rôles avaient une influence sur lui et il se refuse à lui faire jouer des perdants, des personnages à la dérive : « Je lui avais dit qu'il était complètement fou de s'enfermer dans ces personnages-là. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. À l’été 1975, quelques semaines après la sortie du film Lily aime-moi, Miou-Miou est choisie pour le tournage du film D’amour et d’eau fraîche et elle tente d'imposer à la production Dewaere pour camper le premier rôle masculin[cm]. Mais j'aimerais bien jouer avec Dustin Hoffman, aussi. À cette époque, il adopte la moustache pour vieillir son visage angélique, déclarant : « J'aimerais être laid et vilain. Myriam Boyer confirme qu'à cette époque Dewaere se sent obsessionnellement menacé par le succès grandissant de son alter-ego Gérard Depardieu[en]. Dewaere déclare avoir commencé à réellement aimer son métier à partir de la période Café de la Gare, soit après déjà une quinzaine d'années de carrière[9]. Le quotidien Libération longtemps après sa mort revoit son analyse et encense l'acteur : Un mauvais fils qui pourtant est qualifié de médiocre par le critique, n'est, selon le même critique « regardable que grâce à Patrick Dewaere »[94]. Refusant d'être doublé, il effectue toutes ses cascades et monte à cheval avec assurance[am]. Henri Verneuil, habitué à la cinématographie classique des années 1950 à 1970, découvre en Dewaere un acteur rigoureux et précis qu'il décrit en 1991 : « Jusqu'à la dernière limite d'une nuance, il comprenait la scène et il jouait juste, dès la première prise. À cette période, Coluche déclenche une bagarre générale dans la troupe du Café de la Gare, certains l'accusant de se servir indûment de leur travail pour ses propres sketches[bl]. Il accuse alors déjà dix-sept ans de carrière et il affiche dans sa chambre les photos du danseur Rudolf Noureev, de Jeanne Moreau qui vient de tourner pour des réalisateurs comme Luis Buñuel, John Frankenheimer, Louis Malle et Orson Welles, qu'il met aussi à l'honneur sur les murs de sa chambre[an]. Près de six mois après sa mort, pour couper court aux rumeurs véhiculées par la presse selon lesquelles Patrick Dewaere aurait été drogué au moment de son suicide, Mado Maurin publie dans le magazine Ciné Revue du 18 novembre 1982 une copie des rapports d'autopsie de son fils attestant qu'il est alors parfaitement sain[go]. Moi je crois que plus on s'abîme, plus on est beau. Après deux mois de brouille, il se réconcilie pourtant avec Mado[ak]. Au bas du classement, son dernier film Paradis pour tous sorti durant l'été de sa mort en 1982 rassemble 558 557 entrées[108] et le drame Hôtel des Amériques avec Catherine Deneuve sorti l'année précédente fait le faible score de 498 153 tickets[109]. Selon lui, le metteur en scène se sert de ses propres motivations ou désirs[s 6]. Mon passé, je ne le porte pas comme un panache mais je le traîne comme un boulet », « J'aimerais être laid et vilain. Au sujet de la vindicte des médias contre lui, le réalisateur Jean-Jacques Annaud avoue en 2004 que la situation est alors grave et qu'elle affecte profondément Dewaere : « Ce rejet de la presse lui a énormément coûté »[46]. Voir les photos Dès 1967, la future étoile du 7 e art intègre la troupe du Café de la Gare, aux côtés de Miou-Miou ou encore Coluche. », « se servir de ce qui existe et que le monde est extrêmement violent », « Entre le moment où on naît et celui où on va mourir, il se passe des tas de choses. La femme de mon pote : à cause de quel drame le film fut-il bouleversé ? Par sa faute et par la mienne aussi, tu allais porter comme une blessure, tout au long de ta courte vie, le poids de cette carence… qui, peut-être, te fera mourir »[gk]. De plus, il éprouve alors des difficultés à concilier l'ambiance de l'école avec celle des tournages[ah]. À la suite de cette expérience, son nom est retenu pour une production italo-américaine pour laquelle Miou-Miou est engagée, Un génie, deux associés, une cloche mais Dewaere refuse ce qu'il considère comme un navet[cm]. Dewaere aurait alors immédiatement réagi en donnant un coup de poing au journaliste avant de partir[fe]. Ainsi, le présentateur du journal télévisé de 20h d'Antenne 2, Daniel Bilalian s'offusque en direct : « Il s'agit d'un acte qu'on peut considérer comme scandaleux contre notre corporation »[58]. Cet épisode douloureux démontre l'hypersensibilité de Dewaere et un vif penchant pour les réactions à chaud[cb]. Tout était violent[ek] ! La critique d’Adieu poulet (1975) dans Le Point, qualifiant de « monstres sacrés » Dewaere autant que Lino Ventura, est flatteuse : « La rencontre Ventura-Dewaere restera dans les annales. Réalisé par Jean-Paul Carrère, ce feuilleton bénéficie d'un certain succès populaire[al]. Concernant les réalisateurs avec lesquels il rêve de travailler, il cite Martin Scorsese, Robert Altman et John Cassavetes[40]. », « Remise des insignes d'Officier de l'Ordre national du Mérite à Catherine Lara », « Un coffret 11 DVD pour Patrick Dewaere », Au long de rivière Fango : l'amour libre version 68 a son film de Jérémie Couston, Marc Esposito répond aux demandes concernant la sortie en vidéo de son documentaire, Entretien avec une professeur à la faculté des sciences de Paris, « Les gens : Annie Girardot lance deux défis, à l'amour et à son métier », Archives télévisées concernant Patrick Dewaere, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Patrick_Dewaere&oldid=179736109, Auteur-compositeur-interprète francophone, Personnalité masculine française de la radio, Décès dans le 14e arrondissement de Paris, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Page pointant vers des bases relatives à l'audiovisuel, Page pointant vers des bases relatives au spectacle, Page pointant vers des bases relatives à la musique, Portail:Télévision française/Articles liés, Portail:Biographie/Articles liés/Culture et arts, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Allocution de Catherine Tasca, lors de la remise de la décoration d'Officier de l’Ordre national du Mérite en 2002, Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, César du meilleur acteur dans un second rôle, Festival du cinéma américain de Deauville, Oscar du meilleur film en langue étrangère. Pour se changer les idées et relever un nouveau défi personnel, Dewaere décide de traverser en solitaire, le Sahara à moto mais les forces de l'ordre marocaines lui interdiront alors d'entreprendre sa traversée[dm]. Je suis très habitué. En 1962, il campe sur scène le rôle de l'Innocent dans l'adaptation de L'Arlésienne aux côtés de Joséphine Baker[6]. Il est ainsi l'un des grands oubliés de la cérémonie des César, jamais récompensé, malgré une nomination comme meilleur acteur dans un second rôle et cinq nominations au César du meilleur acteur. En 1964, il reçoit les félicitations de l'auteur Henry de Montherlant qui lui écrit au sujet du personnage qu'il incarne dans la pièce : « Je ne pourrai jamais plus évoquer Servais sans le voir avec votre visage et avec votre silhouette ». Comme ses amis du Café de la Gare, il tourne également quelques publicités qui aident à financer le théâtre[bd]. De 1974 à 1979, Dewaere reste prioritaire devant Depardieu dans le choix des producteurs de films français car selon Marc Esposito, ils le trouvent « plus sympathique et plus beau que Depardieu, jugé trop bizarre, trop inquiétant. Ainsi, il obtient avec La Clé sur la porte (1978), aux côtés d'Annie Girardot pour une comédie familiale et sociale, 1 893 290 entrées[100]. Et son comportement avait changé. À la fin de l'émission, son confrère et ami Patrick Bouchitey intervient au titre du témoin en faveur de l'accusé. Très attachant », « Patrick est probablement le plus grand acteur de sa génération », « Je lui avais dit qu'il était complètement fou de s'enfermer dans ces personnages-là. Ils partageront néanmoins l'affiche du film La Meilleure Façon de marcher en 1976[bp] et élaboreront un projet de film intitulé On est pas des héros avec Dewaere dans le rôle principal et Bouchitey à la réalisation[bq]. Avec humour, Depardieu déclare lors d'une interview : « Avec Dewaere, c'est bien et c'est pas cher. Si le couple vivait une relation passionnelle et se disputait souvent, cela ne les a pas empêchés de fonder une famille. C'était dramatique »[eg]. Il est alors mis à la porte de la maison familiale et se réfugie dans une chambre de bonne. Celebs leave the Jean Paul gaultier fashion show in Paris during the Paris Fashion Week. Son idole absolue est Marcello Mastroianni, Sotha expliquant qu'« il essayait d’avoir cette inexpressivité très particulière de Mastroianni, ces yeux grands ouverts qui semblent regarder au-delà de l'objectif, au-delà du partenaire […] La tête de quelqu'un qui se regarde dans la glace — dixit Patrick — qui regarde sa propre image »[80]. À cette époque, il estime qu'il subit « le plat du jour » imposé par les rites et usage conservateurs du métier[an]. Attiré par « les boutons et les lumières », appréciant les aspects techniques, il aurait aimé être pilote ou, toujours dans l'audiovisuel, cadreur ou encore ingénieur du son. Si le couple avait eu un enfant, c'est sur le tournage d'un de ses films que la comédienne a rencontré celui pour qui elle quitterait tout. Une nouvelle fois, le succès n'est pas au rendez-vous pour ce film qui réunit même pas 300 000 spectateurs[61]. Il se jure alors de ne lui proposer que des personnages et des histoires positives[dd] comme il le fera dans La Clé sur la porte ou encore Le Prix du danger qu'il ne jouera jamais, l'acteur ayant mis fin à ses jours quelques mois avant le début du tournage. Il interpelle le président mais celui-ci lui répond : « Taisez-vous et asseyez-vous… Patrick Dewaere, connais pas[ec] ! Il ne fait rien et il est fou. Le choc de la rencontre avec Gérard Depardieu fait mouche[hz]. C'est un bonheur immense pour un metteur en scène ». Les critiques et le public ne se rendent pas compte de la dangerosité de ce métier. En 2007, dans le documentaire Patrick Dewaere, le dernier jour diffusé sur France 2, sa fille Lola confirme elle-même que l'ultime conversation téléphonique entre ses deux parents aura été « un élément déclenchant » de son suicide[69]. Il reçoit certes quelques avis positifs — comme celui de La Saison Cinématographique à propos de Beau-père (1981) : « Patrick Dewaere, tendre, hésitant, parfois coléreux, paumé et lâche exemplaire, fait preuve d'une maîtrise, d'une sensibilité remarquables »[91] — mais, surtout, il énerve et est détesté par certains critiques comme Gérard Lefort, lequel publie des mots d'une grande violence dans Libération, le jour même de son suicide en juillet 1982 : « Dewaere jouait la comédie comme une chaussette molle, trimbalant sa petite gueule de frappe teigneuse comme unique carte de visite » et qualifie de navets les films Le Juge Fayard dit « le Shériff », Un mauvais fils ou encore Beau-père[92]. Dewaere a retrouvé sur La Meilleure Façon de marcher Luc Béraud, à nouveau co-scénariste. Ses autres films recueillent moins de 350 000 entrées avec dans l'ordre du plus élevé au plus faible : La Marche triomphale (1977)[112], la comédie légère Catherine et Compagnie (1975) avec Jane Birkin[113], Plein sud (1981)[61] et le film devenu culte[jd] Themroc (1973)[114]. Peut-être son plus grand rôle »[98]. Il avoue qu'il n'était « pas du tout à l'aise » et que cela représente « des souvenirs affreux, des cauchemars ». Lola Dewaere : le jour où son père, Patrick Dewaere, s'est suicidé, « Lola Dewaere : je suis le portrait de mon père », « Le talent en héritage : La fille de Patrick Dewaere au cinéma après des débuts difficiles », Site de la commune de Saint-Lambert-du-Lattay. Une flamme, c'est fragile et ça peut s'éteindre au moindre courant d'air. Avec ce dernier épisode, Dewaere commence à avoir la réputation de « casse-pieds »[dy]. Au cours Girard, il rencontre Françoise Dorner âgée de 16 ans et comédienne en herbe, laquelle devient sa fiancée[ad] durant deux années[ae]. Certains films enfin existent uniquement en version italienne ou sont disponibles en VHS d’occasion. Il avoue aussi un blocage, probablement de la timidité[ag]. L'homme se place devant un grand miroir et revoit défiler les événements marquants de sa vie. Si la comédienne partageait la vie de Coluche et que le comédien était marié à Sotha, le duo a commencé à se rapprocher au cours de l'année 1971. Gérard Lanvin reprend le rôle principal au départ destiné à Dewaere dans Le Prix du danger (1983) d'Yves Boisset[71],[gr]. Pourtant, ses comparses tout comme le public apprécient son sens de l'autodérision, de l'improvisation et la grande palette de comédien qu'il déploie avec fougue et énergie comme le relate Henri Guybet[hk]. Rappeneau est venu au café-théâtre afin d'engager Coluche pour son film[bj] et propose alors à Dewaere de lui donner la réplique lors d'un bout d'essai mais finalement, il le retient et pas Coluche[s 5]. Bouchitey évoque aussi sa passion pour la musique en précisant qu'elle « n'est pas agressive ». Dewaere exprime lui-même combien les événements dramatiques d'une existence peuvent affecter un être humain aussi fragile et sensible que l'un de ses personnages, comme celui de F… comme Fairbanks[31]. Lors de la scène, il hurle et se précipite à plusieurs reprises, la tête en avant contre une cloison, sans être doublé par un cascadeur[37]. Libellés : … Entre ceux qu'il énerve par son jeu d'acteur « qui en fait trop »[iu], sans doute en avance ou trop influencé par les méthodes américaines[hr] et ceux bien moins nombreux qui le trouvent génial, Dewaere traverse la Nouvelle Vague et l'avant-gardisme de mai 68, sans correspondre exactemement aux canons de l'époque[iv] ; d'autant plus qu'il tourne à la fois des films à vocation populaire comme Adieu poulet, La Clé sur la porte ou Coup de tête et des films bien plus ambitieux comme Série noire, Beau-père ou encore Un mauvais fils. Ses différends familiaux l’encouragent à adopter un pseudonyme, élaboré à partir du nom marital de son arrière-grand-mère maternelle qui étant veuve, s'est remariée[ah] avec un flamand nommé De Vaëre, dont il remplacera par erreur[9] la troisième lettre V par un W[n 3],[11]. Au départ enfant acteur parmi les « petits Maurin », il s'émancipe au sein de la troupe du café de la Gare puis est révélé au grand public avec Gérard Depardieu dans le film Les Valseuses en 1974, devenant une valeur montante du cinéma français, tournant pour différents réalisateurs comme Claude Miller, Yves Boisset, Jean-Jacques Annaud, André Téchiné, Alain Corneau, Henri Verneuil ou encore pour son ami Bertrand Blier. », « On ne peut pas passer un an sans se voir », « C'est moche, c'est sale, c'est dans le vent, « Fais gaffe à tes fesses ! Lors de ces séances préparatoires, Dewaere exécute ce que demande Lelouch et ceux qui relatent plus tard ces instants déclarent que son visage affiche un étrange sourire[65]. Jusqu'au seuil de sa vie, il va exploiter jusqu'à l'épuisement, l'incarnation totale plutôt que le jeu distancé, tout particulièrement au cinéma[o]. Il participe aux travaux du Café de la Gare, rue Odessa à l'initiative de Romain Bouteille qui le qualifie alors de « gommeux »[bg] (joli garçon sans densité artistique) : « Il a un handicap terrible, son physique »[bb]. Au cours de la collation qui suit la projection, il insulte alors Sautet. Il a achevé un scénario intitulé Mourir à Brest, en confie la réalisation à Bernard Farrel et propose les rôles-titres à Lino Ventura et Patrick Dewaere qui en ont accepté le principe[53] mais le film ne se fera pas. Le jour de ses dix-sept ans, parce que sa mère l'empêche de téléphoner, il est pris d'une colère subite et la brutalise en la jetant par terre. S'ils avaient suivi le scénario, qui était génial, le film aurait probablement été génial. Académie des arts et techniques du cinéma, Interview télévisée de l'acteur par le journaliste Michel Jasmin, Extrait de l'émission « Duo inattendu », diffusée en 1971 sur la, http://cinema.encyclopedie.films.bifi.fr/index.php?pk=48146, André Fourny Dictionnaire de la boxe. Luc Béraud, qui l'a dirigé dans Plein sud, salue sa générosité d'acteur : « Il savait son texte au rasoir et était perfectionniste »[cp]. Abonnez-vous http://bit.ly/InastarsDans la famille MAURIN, voici le troisième enfant, qui deviendra Patrick DEWAERE. Catherine Deneuve estime quant à elle qu'il ne joue pas mais qu'il vit réellement les rôles qu'il incarne ajoutant : « C'est l'un des rares acteurs qui m'aient vraiment fait pleurer »[fp]. Avec les succès rapprochés d’Adieu poulet, La Meilleure Façon de marcher et du Shériff, Patrick Dewaere est vu comme prometteur par les producteurs, en passe de devenir un acteur populaire, alors que Depardieu, lui, enchaîne les échecs commerciaux des « films-événements à gros budget » Barocco, 1900 et René la Canne[28]. Mon passé, je ne le porte pas comme un panache mais je le traîne comme un boulet »[an]. Bertrand Blier est également témoin des déchirements passionnels que se livrent Miou-Miou et Dewaere : un soir, Dewaere défonce la porte de la chambre d'hôtel de Gérard Depardieu, persuadé à tort que Miou-Miou le trompe avec lui[ca]. Le rôle de l'adolescente est proposé à Sophie Marceau[62] mais il revient finalement à une inconnue, Ariel Besse. Dans son livre, Rémi Fontanel parvient à démontrer qu'il ne s'agit pas d'improvisation mais d'une technique visant à puiser dans un catalogue de comportements, d'émotions et d'expressions vécues ou observées, enregistrées et mémorisées depuis deux ou trois décennies ; l'acteur ayant commencé extrêmement tôt à pratiquer son métier[hy]. À cette période, Luc Béraud sollicite la production au sujet de son propre projet de long-métrage pour lequel il souhaite Dewaere en rôle titre : Plein sud qui verra le jour en 1981 et pour lequel l'implication de l'acteur s'avérera déterminante[co]. Second long-métrage de Dugowson avec une partie des mêmes acteurs principaux, ce tournage est éprouvant pour Miou-Miou et pour son ex compagnon[38]. Mais les réactions sont parfois violentes face à ce nouveau genre cinématographique[hv]. Patrick Dewaere bouscule et heurte par son jeu brutal et sa façon d’être qui renvoient à l’impuissance d’être soi-même[96]. Au piano, il s'entraîne à travailler dans des conditions difficiles, notamment pour l'association La roue tourne qui intervient lors des entractes au cinéma[hd]. La même année, il participe à deux courts-métrages avec la troupe du Café de la Gare et obtient un petit rôle de soldat volontaire de l'an II dans Les Mariés de l'an II de Jean-Paul Rappeneau. Le rôle de Timar que Serge Gainsbourg pense confier à Dewaere pour son film Équateur dont le tournage doit se dérouler au Gabon[gs] en 1983, revient à Francis Huster[73]. Le succès du Café de la Gare permet alors d'attirer les décideurs du cinéma[ay]. Le film est sorti à titre posthume en août 1982, un mois après la mort de Patrick Dewaere. D’une part, il apprend à dix-sept ans en 1964 par la bouche de son frère Dominique, qu'il n'est pas l'enfant biologique de Pierre-Marie Bourdeaux[a] et d'autre part, qu'il a été spolié d'un héritage et de ses cachets bien avant sa majorité[10]. Miou-Miou : qui est son compagnon Jean Teulé ? Dans sa biographie[aj], Mado Maurin précise que les deux hommes abordent alors ensemble le principe d'un divorce et que dès lors, Bourdeaux la quitte. Il faut attendre dix ans après sa mort pour que la critique s'intéresse véritablement à Patrick Dewaere, notamment à la suite du film documentaire qui lui est consacré par Marc Esposito[38] : « Je me suis dit que ce serait bien de faire quelque chose sur Patrick Dewaere, de montrer que c'était un grand acteur, exagérément oublié et qu'il méritait dans nos mémoires la place d'un Gérard Philipe ou d'un Monty Clift. Alors que Patrick Dewaere sombre à nouveau dans la drogue et l'alcool, une idylle naît sur le tournage entre Miou-Miou et Julien Clerc. Fiches biographiques d'Angèle et Lola, ses deux filles[1],[2]. Selon Marc Esposito, il subit sa cinquième déception en deux ans pour ce film[ja]. Je l’aimais beaucoup, parce qu’il était à vif, fort en gueule, mais si généreux et vraiment gentil. La photo évocatrice de l'affiche et le fait que dans le film, le réalisateur Bertrand Blier ne porte aucun jugement moral sur les protagonistes, déclenche de violentes critiques d'autant plus que le long-métrage ne reçoit pas le succès escompté[fs]. Il n’est jamais figé, il est toujours inattendu. Prévu pour l'année 1982, Ticket d'acier écrit par Bertrand Blier qui confie la réalisation de ce qui doit être son premier long-métrage à Denys Granier-Deferre, son assistant sur Buffet froid et Beau-père. Il avait un tempérament inverse de celui de Gérard et ils formaient un tandem réellement inouï. Ses obsèques sont célébrées à l'église Saint-Pierre de Montrouge (Paris 14e), le 23 juillet 1982, en présence entre autres de Mado Maurin, Miou-Miou, Catherine Deneuve et André Téchiné[s 9]. L'acteur souligne le besoin d'évasion, de rêve, d'exotisme du personnage et il précise : « Ce n'est pas un salaud, c'est un mec tout à fait normal » et qu'il « est le maillon qui a craqué »[49]. Parmi ses succès les plus populaires au cinéma, Les Valseuses (1974) avec Depardieu et Miou-Miou obtient 5 726 031 entrées, soit de très loin, le premier et le plus grand score de toute sa carrière[99] suivi d’Adieu poulet avec Lino Ventura, sorti un an plus tard, qui recueille 1 945 678 spectateurs[100]. Il avoue avoir accepté le rôle de Mille milliards de dollars, uniquement pour le message que le film véhicule[s 5] : il apprécie le cri d'alarme concernant les dérives des groupes financiers surpuissants et celles des médias ainsi que la manipulation de l'information[s 5]. Pourtant, elle l'a maltraité, l'a beaucoup trompé », « Taisez-vous et asseyez-vous… Patrick Dewaere, connais pas, « Il vivait un cauchemar avec la femme avec laquelle il avait choisi de vivre », « Patrick n'était pas dans son état normal. Sources: Biographie de Chrisophe Carrière (2012)[a], [b], [c], [d], [e], Livre de Mado Maurin (2007)[f], [g], [h], [i], [j]. Je fais toujours au mieux[40] ! Dernières news de Patrick Dewaere. Évoquant ses deux déclarations dans la presse au moment des faits qui lui sont reprochés (« Je suis la tolérance personnifiée » et « il y a une vérité par personne, par seconde, par moment »), il avoue à la fois avec ironie et agacement : « Je reconnais que j'aurais pas dû taper dessus. Le 14 octobre 1980 soit deux jours après l'affaire du coup de poing, lors de la projection de presse du film Un mauvais fils, le réalisateur Claude Sautet dévoile maladroitement aux journalistes que son premier choix a été Depardieu et que le scénario a été écrit pour lui, ce qui déclenche une réaction épidermique de Dewaere[fj]. J'essaye d'être sobre au maximum. Sur les plateaux, Miou-Miou, dont le couple est en crise, tombe sous le charme du chanteur[n 9] et décide, au cours d'une conversation téléphonique[ct], de rompre avec Dewaere qui fait aussitôt le trajet depuis Paris pour « casser la gueule » du chanteur à son hôtel, lors du tournage à Évian[36]. Après la soirée, il passe un moment avec son alter-ego et adversaire Gérard Depardieu au Fouquet's pour boire un verre avec celui qui a été récompensé l'année précédente pour Le Dernier Métro[fu]. L'acteur français avait pourtant une carrière prometteuse dans le cinéma français. En parallèle, il abandonne le patronyme Maurin dès 1964 et quatre ans plus tard, il connaît pour la première fois son heure de succès populaire avec la diffusion d'une série d'aventures à la télévision, Jean de la Tour Miracle[am]. Romain Bouteille synthétise ce phénomène en une formule : « C'est le personnage qu'il doit faire venir à lui et non l'inverse »[hx]. Si Les Valseuses leur a donné la notoriété, Dewaere et Depardieu ne sont néanmoins pas adoubés par leurs aînés stars, tels que Jean-Paul Belmondo et Alain Delon, qui avaient eu, eux, lors de leur ascension le soutien de Jean Gabin, entre autres[43]. L'acteur éprouve du mal à affronter les démons de ses origines incertaines et de son enfance abîmée et abusée ; le mensonge et la dissimulation représentant, pour lui, les ennemis absolus[cc]. Le film connaît un succès d'estime à l'étranger mais n'attire que 1,3 million de spectateurs en France[133]. Je l'aime beaucoup, alors si je sens qu’il y en a, ça me met dans une espèce de malaise terrible. Envoyer par e-mail BlogThis! Ils étaient très jaloux l'un de l'autre mais, à une époque, ils se partageaient le marché, ils se téléphonaient : « Si tu ne le fais pas, je le fais. Une dure épreuve pour la fillette. Il incarne ensuite un petit flic vivant en Normandie, à Rouen[29], aux côtés de Lino Ventura (rôle que vient de refuser Alain Delon)[cf], bien qu'il ne porte pas dans son cœur les forces de l'ordre depuis mai 68[ah] et qu'il éprouve des réticences envers les armes à feu à la suite de son accident de jeunesse[cf].